Ak Bars Kazan - Torpedo Nijni Novgorod (12 octobre 2003)
Match comptant pour la quatorzième journée de la Superliga russe 2003/04.
Large vainqueur 5-1 du champion en titre, le Lokomotiv Yaroslavl lors de la journée précédente, Ak Bars Kazan est du genre confiant en ce dimanche après-midi en recevant la lanterne rouge, le promu du Torpedo Nijni-Novgorod. Entre parenthèse un match "historique", puisque Kazan était le fief des hordes tatares qui ont envahies la Russie au moyen âge, alors que Nijni-Novgorod est l'une des plus anciennes villes russes ! Pour un peu, on s'attendrait à voir surgir Michel Strogoff (bien que le roman soit pratiquement inconnu en Russie). C'est même presque un derby, puisque les deux villes sont situées le long de la Volga. Presque un derby, à cause des distances dans ce pays immense.
Mais en hockey, le Tatarstan a aussi des ambitions hégémoniques et les autorités de la république autonome (au sein de la Fédération de Russie) aimeraient bien ramener le titre national à Kazan. Signe que l'équipe est bien celle du Tatarstan, on joue l'hymne tatar avant le match... après l'hymne russe quand même !
Et surprise en ce début de match, la rencontre est équilibrée. Le Torpedo résiste bien lors de deux infériorités numériques. Mieux encore, lors de la première prison pour les Tatars (Balmine), les joueurs de Nijni-Novgorod en profitent pour prendre l'avantage grâce au défenseur tchèque Lukas Zib. Un joueur de Ceské Budejovice, passé également dans son pays par Zlín et Karlovy Vary et par la Finlande (Espoo Blues) et la DEL (Schwenningen). Pas l'un des meilleurs palmarès d'Europe, mais une grosse présence, et un tir lointain qui trompe l'ancien pensionnaire de la NHL, le Letton Peteris Skudra. 0-1, et c'est Ak Bars qui se pose des questions. Surtout que le Torpedo termine le tiers en supériorité numérique. Mais les Bleus et Rouges de Nijni-Novgorod ne passent pas la seconde. Cependant, comme le dit le commentateur télé à la fin du tiers, c'est la "bolchaya sensatsya". La grosse sensation !
Sauf que les joueurs du Torpedo vont faire leur seule grosse erreur du match. Une double pénalité d'entrée de deuxième tiers. Il n'en fallait pas plus pour remettre les Tatars dans le sens de la marche. 1-1 par Balmine, qui se rachète de sa pénalité fatale du premier tiers. Et voilà Kazan sur les rails. En deux minutes, Ak Bars se détache, 3-1. La messe est dite. Euh pardon, le Tatarstan est musulman... Même si les Tatars sont dans les tribunes, pas dans l'équipe... Le dernier tiers va être très long pour le Torpedo. Deux buts en trente secondes et voilà le score qui enfle pour atteindre 5-1 !
Nijni-Novgorod connaît même l'humiliation dans les dernières minutes avec deux nouveaux buts encaissés en... supériorité numérique. Deux contres assassins de Zaripov et Fedorov. 7-1. C'est sévère, très sévère. Mais depuis le début de la saison, le Torpedo connaît souvent un telle mésaventure. Il tient, tient, résiste... puis s'effondre ! Le promu risque bien de retourner en deuxième division. Bien sûr, la saison est longue, mais le Torpedo n'a gagné qu'un match, en prolongation contre Saint-Pétersbourg et à même dû s'incliner à domicile devant l'autre promu, Voskressensk, une équipe de la région de Moscou tout aussi mal classée que lui.
En revanche, très bon week-end pour Ak Bars qui a remporté ses deux matches et qui profite d'une nouvelle défaite cet après-midi du Lokomotiv à Nijnekamsk. Un sale week-end tatar pour le champion en titre !
Compte-rendu signé Bruno Cadène
Commentaires d'après-match
Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "Les joueurs ne sont pas entrés sur la glace dans de bonnes dispositions. Après la victoire sur le Lokomotiv, ils étaient tous en train de planer dans les nuages. Je les ai rappelés à l'ordre à la pause et je suis content que mes paroles aient porté. Ensuite, nous avons joué normalement, et même excellemment. Sept buts marqués en deux périodes - beau résultat."
Igor Averkin (entraîneur de Nijni Novgorod) : "Nous n'avons fait bonne figure qu'en première période, mais dès que Kazan a accéléré, nous n'étions pas capables de rivaliser."
Ak Bars Kazan - Torpedo Nijni Novgorod 7-1 (0-1, 3-0, 4-0)
Dimanche 12 octobre 2003 à la Ledovy Dvorets Sporta.
Pénalités : Ak Bars Kazan 6', Torpedo Nijni Novgorod 8'.
Tirs : Ak Bars Kazan 32 (6, 19, 7), Torpedi Nijni Novgorod 14 (5, 1, 8).
Évolution du score :
0-1 à 13'19" : Zib assisté de Potapov et Tsyrul (sup. num.)
1-1 à 23'15" : Balmin assisté de Duda (sup. num.)
2-1 à 27'54" : Zaripov assisté de Fedorov
3-1 à 29'53" : Kvartalnov assisté d'Epanchintsev et Nurtdinov
4-1 à 41'48" : Proshkin assisté de Kvartalnov et Nurtdinov
5-1 à 42'22" : Fedorov
6-1 à 58'22" : Zaripov assisté de Valiullin (inf. num.)
7-1 à 59'51" : Fedorov assisté de Cherbaïev
Ak Bars Kazan
Gardien : Peteris Skudra.
Défenseurs : Denis Denisov - Dmitri Yerofeïev ; Vassili Turkovsky - Konstantin Korneïev ; Dmitri Balmin - Vitali Proshkin ; Vladimir Chebaturkin - Dmitri Bykov.
Attaquants : Denis Gusmanov - Jan Benda - Aleksandr Cherbaïev ; Dmitri Kvartalnov - Vadim Epanchintsev - Marat Valiullin ; Aleksandr Drozdetsky - Sergueï Korolev - Radek Duda ; Denis Zaripov - Evgueni Fedorov - Ruslan Nurtdinov.
Torpedo Nijni Novgorod
Gardien : Sergueï Fadeïev.
Défenseurs : Oleg Namestnikov - Dmitri Khramchenko ; Mikhaïl Tyulyapkin - Andrei Poddiakon ; Roman Cech - Lukas Zib ; Sergueï Peretyagin - Oleg Volkov.
Attaquants : Vassili Chistokletov - Roman Malov - Pavel Torgaïev ; Igor Meliakov - Alekseï Gorshkov - Maksim Ovchinnikov ; Andrei Kuzmin - Maksim Potapov - Dmitri Tsyrul ; Maksim Savosin - Sergueï Kiselev - Dmitri Igoshin.