Finlande - Russie (7 septembre 2003)

 

Match comptant pour la Ceská Pojistovna Cup, première manche de l'Euro Hockey Tour.

La Russie n'a marqué que deux buts en trois rencontres et Viktor Tikhonov n'a donc donné qu'une seule consigne à ses joueurs : marquer ! Mais il ne s'attendait sans doute à ce que cela se fasse aussi facilement. En effet, les Russes ont bien été aidés par le relâchement des Finlandais, déjà assurés de la victoire dans le tournoi et qui se sont trop reposés sur les lauriers de leurs deux premiers succès.

Dès la cinquième minute, une grossière erreur de positionnement de la défense finlandaise permet à Anton But, qui se rattrape aujourd'hui d'un tournoi en demi-teinte, de décaler Badyukov seul au second poteau après avoir récupéré le palet dans le coin, ce qui provoque premier but. La Finlande reste sans réaction et les Russes multiplient les attaques. Même si Söderholm réduit le score entre-temps, les deux buts de Sushinsky et Proshkin convainquent Raimo Summanen de changer de gardien après à peine un quart d'heure de jeu. Niklas Bäckström cède sa place à Teemu Lassila, qui encaisse le quatrième but de Badyukov, l'inattendu homme du match, alors qu'il est encore froid.

Dans le deuxième tiers-temps, les Russes perdent un peu en vitesse et en agressivité, et la Finlande, qui a retrouvé de la combativité et ne lésine pas sur les provocations, prend le contrôle du match. Elle se crée cinq énormes occasions, mais n'en transforme que deux, et comme Bykov réplique entre-temps, elle ne remonte qu'un seul but. Le mérite en revient au gardien russe Maksim Sokolov, décisif à plusieurs reprises, qui continue à tout arrêter en troisième période. Raimo Summanen fait sortir son gardien à la dernière minute pour tenter le tout pour le tout, mais les Finlandais se font piéger par une interception en zone neutre et un tir précis d'Aleksandr Ovechkin, le jeune super-talent que les Tchèques comparent à Jaromír Jágr au même âge : même sens du jeu, même puissance de patinage et même technique solide.

 

Commentaires d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur de la Russie) : "Ces dernières années, nous avons eu une équipe de Russie qui pratiquait - très bien d'ailleurs - un hockey strictement défensif, puis une sélection qui tentait de trouver avant tout des solutions en attaque. Mais l'expérience nous montre qu'on ne peut réussir qu'avec une équipe équilibrée. Ce n'est pas sur chaque ligne mais globalement qu'il faut être supérieur à l'adversaire. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui connaissent la réussite, aujourd'hui ce fut le tour de la quatrième ligne et ce n'est pas surprenant. C'est l'équipe qui compte."

 

Finlande - Russie 3-6 (1-4, 2-1, 0-1)

Dimanche 7 septembre 2003 à 13h00 à la Duhové Arena de Pardubice. 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Minar (TCH) assisté de MM. Pešek et Pouzar (TCH).

Pénalités : Finlande 28' (8', 6'+10', 4'), Russie 30' (6', 8'+10', 6').

Tirs : Finlande 26 (7, 16, 3), Russie 35 (12, 9, 14).

Évolution du score :

0-1 à 04'49" : Badyukov assisté de But

0-2 à 08'07" : Sushinsky assisté d'Ovechkin

1-2 à 08'53" : Söderholm assisté de Saravo et Uhlbäck

1-3 à 15'50" : Proshkin assisté d'Antipov et Dobryshkin (sup. num.)

1-4 à 16'53" : Badyukov assisté de But et Spiridonov

2-4 à 27'43" : Mäntylä assisté de Tuulola (sup. num.)

2-5 à 32'06" : Bykov assisté de Turkovski et Antipov (sup. num.)

3-5 à 39'41" : Virta assisté de Viuhkola

3-6 à 59'46" : Ovechkin (cage vide)

 

Finlande

Gardien : Niklas Bäckström puis à 15'50" Teemu Lassila (sorti de sa cage de 59'00" à 59'46").

Défenseurs : Tuukka Mäntylä - Marko Tuulola ; Toni Söderholm - Martti Järventie ; Antti-Jussi Niemi - Kari Haakana ; Pekka Saravo.

Attaquants : Tomi Kallio - Jari Viuhkola - Timo Pärssinen ; Tony Virta - Mikko Koivu - Kimmo Rintanen ; Jukka Hentunen - Jarkko Immonen - Jussi Jokinen ; Jaakko Uhlbäck - Petri Pakaslahti - Kari Kalto ; Arto Kuki.

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Dmitri Bykov - Vassili Turkovski ; Vitali Proshkin - Roman Kukhtinov ; Andrei Skopintsev - Sergueï Vyshedkevich ; Aleksei Zhukov - Igor Shchadilov.

Attaquants : Maksim Sushinsky - Sergueï Korolev - Aleksandr Ovechkin ; Vladimir Antipov - Konstantin Gorovikov - Yuri Dobryshkin ; Aleksandr Savchenkov - Aleksei Chupin - Aleksandr Boïkov ; Maksim Spiridonov - Aleksei Badyukov - Anton But.

 

Retour aux matches internationaux