Belarus - Kazakhstan (6 septembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Riga, première manche de l'Euro Hockey Challenge.

Privé de Novitsky qui a senti une vieille blessure se réveiller, le Belarus est tout de suite mis en infériorité par une pénalité contre Kuzmenkov, et il paie ses efforts un peu plus tard quand Andrei Troshchinsky trouve une faille dans le gardien après un raid éclair de Vadim Rifel. Après une dizaine de minutes, les Biélorusses partent enfin à l'attaque et se créent plusieurs occasions et en transforme une quand Kurilin sert Chernyavski juste devant la cage.

Mais leur élan est coupé par un début de deuxième période catastrophique pour eux, avec deux buts successifs de Mazunin et Rifel. Les Kazakhs sont parfaitement concentrés et coordonnés, ils développent de belles combinaisons, alors que les Biélorusses sont extrêmement nerveux. Seule l'inefficacité du Kazakhstan explique que le score ne s'aggrave pas.

Mais la pause dure dix minutes de plus que prévu en raison d'un problème mineur de surfaceuse, et ce temps permet visiblement au Belarus de se ressourcer. Ils ont encore de réserves et reviennent sur la glace avec du mouvement et de l'engagement physique. Le Kazakhstan faiblit, le temps de se réajuster à ce regain de forme de son adversaire. Et il se retrouve à quatre quand Shipulin, le centre contraint de jouer à l'arrière en raison de problèmes d'effectif, est envoyé en prison. Le gardien Zinoviev s'interpose face à Evgueni Kurilin, mais cède sur un puissant lancer de Vladimir Kopat. Il reste par contre décisif sur un tir à bout portant de Meleshko. Le Kazakhstan réagit avec un tir sur le poteau du toujours dangereux Troshchinsky, mais il reste sous la menace constante. Sa résistance lui permet de remporter le tournoi dès cette deuxième journée, une réussite assez inattendue.

Élus meilleurs joueurs du match : Aleksandr Zarudny pour le Belarus et Kirill Zinoviev pour le Kazakhstan.

 

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Belarus) : "Je suis déçu par le jeu que nous avons montré dans les deux premières périodes. Les joueurs qui composent l'effectif ne sont pas mauvais, mais collectivement ils n'y arrivent pas. Peut-être ne s'adaptent-ils pas à ma façon de voir le hockey ? Je n'arrive pas à ce qu'ils atteignent un jeu de puissance net et à ce qu'ils s'entraînent à se débarrasser du marquage dans l'enclave adverse. S'habituer au jeu devant le but est en effet très important. À la deuxième pause, j'ai essayé de réveiller la fierté des joueurs. Ça a fonctionné puisque nous avons complètement dominé le troisième tiers-temps."

Nikolaï Myshagin (entraîneur du Kazakhstan) : "Chez notre adversaire, il y a des légendes du hockey biélorusse comme Vladimir Kopat, Sergueï Cherniavski et Aleksandr Makritski, mais aussi des joueurs beaucoup moins expérimentés. Nous avons une composition mieux équilibrée et qui se connaît pour jouer ensemble depuis plusieurs années dans la Vysshaya Liga russe avec le Torpedo Ust-Kamenogorsk. Par conséquent, il n'est pas surprenant que nous soyons meilleurs dans l'organisation du jeu."

 

Belarus - Kazakhstan 2-3 (1-1, 0-2, 1-0)

Samedi 6 septembre 2003 à 17h30 à Ogre (LET). 100 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin (FRA) assisté de Juris Balodis et Andris Ozolins (LET).

Pénalités : Belarus 18' (4', 4'+10', 0'), Kazakhstan 14' (4', 6', 4').

Tirs : Belarus 24 (9, 3, 12), Kazakhstan 33 (15, 11, 7).

Engagements : Belarus 37 (12, 13, 12), Kazakhstan 35 (13, 17, 5).

Évolution du score :

0-1 à 03'40" : Troshchinsky

1-1 à 10'48" : Cherniavksi assisté de Yesaulov

1-2 à 21'22" : Mazunin assisté de Medvedev

1-3 à 23'46" : Rifel assisté de Semenov (sup. num.)

2-3 à 48'12" : Krutikov assisté de Kopat et Meleshko (sup. num.)

 

Belarus

Gardien : Leonid Grishukevich (sorti de sa cage à 59'16").

Défenseurs : Andrei Bashko - Aleksandr Makritski (C) ; Yuri Kuzmenkov - Aleksei Shagov ; Vladimir Kopat - Aleksandr Radinsky ; Viktor Kastyuchonak - Vyacheslav Shipilo.

Attaquants : Evgueni Yesaulov - Evgueni Kurylin - Sergueï Cherniavski ; Andrei Mikhalev - Artem Volkov - Pavel Bely ; Yaroslav Chuprys - Aleksei Krutikov - Dmitri Meleshko ; Aleksei Erashov - Pavel Osmolovski - Evgueni Kashtanov.

Kazakhstan

Gardien : Kirill Zinoviev.

Défenseurs : Denis Shemelin - Sergueï Nevstruyev ; Roman Shipulin - Evgueni Mazunin ; Andrei Savenkov - Vitali Tregubov ; Artem Argokov - Evgueni Ivanov.

Attaquants : Sergueï Aleksandrov - Fedor Polishchuk (C) - Maksim Komissarov ; Mikhaïl Medvedev - Roman Kozlov - Anton Komissarov ; Vadim Rifel - Andrei Troshchinsky - Aleksandr Semenov ; Aleksandr Strokatov - Andrei Tsyba - Andrei Spiridonov.

 

Retour aux matches internationaux