Anglet - Tours (6 septembre 2003)

 

Match amical.

Après les rencontres mitigées face à Jaca, l'équipe de Tours en plein rodage après une série de rencontres amicales fait un bon sparring-partner pour l'Hormadi. Le public angloy ne s'est pas déplacé en nombre pour voir une rencontre qui sera la répétition d'une journée du futur championnat.

Le premier tiers-temps démarre par un attaque des Diables Noirs, mais Maros Bartek ne cadre pas (0'31), Benoît Paillet remet le couvert mais même sanction (02'47). Réponse du berger à la bergère, Stanislas Solaux sème un vent de panique dans la défense tourangelle, mais il manque sa conclusion (03'22). Le match est assez brouillon et les deux équipes cafouillent un peu en zone neutre, offrant ainsi des contres à leur adversaires, Paillet (05'00) et Aubry (06'03) en profitent mais les gardiens dans des styles totalement opposés y mettent un terme.

Les deux équipes se tiennent mais manquent le dernier geste ou butent sur le gardien. Il faut attendre le quart d'heure pour qu'un contre démarré sur une relance de Lubomir Duda soit conclu victorieusement par Xavier Daramy (1-0 à 15'53"). Moins de quatre minutes plus tard alors que Tours est en infériorité numérique, le gardien Vladimir Hiadlovsky fait un cadeau inattendu. Alors que David Saint-Onge adresse un tir anodin, le fantasque gardien relâche le palet sur la crosse de Nicolas Courally, plein de sang froid l'avant angloy n'a plus qu'à pousser le palet au fond des buts (2-0 à 19'03"). Rien de notable dans la dernière minute de jeu, les deux équipes retournent au vestiaire.

Autant le premier tiers n'avait vu l'une des équipes prendre le pas sur l'autre, autant les premières minutes de la deuxièle période sont à l'avantage des visiteurs. Fort logiquement, le néo-Tourangeau Benoît Paillet conclut un service de Norbert Perinet (2-1 à 24'55"). Les hommes de Bob Millette ne relâchent pas la pression et un énorme slap de Pulscak chauffe la mitaine de Filiatrault. Mais presque contre le cours du jeu, Stanislas Solaux chipe un palet à un défenseur de Tours qui retournait derrière la cage, puis mystifie Hiadlovsky (3-1 à 27'22"). Juste après l'engagement, Filiatrault laisse un énorme rebond, le palet longe la ligne mais c'est Daniel Sedlak qui récupère le palet.

Le même Sedlak décoche un missile capté acrobatiquement dans les airs par Hiadlovsky, il est vrai masqué par Xavier Daramy (30'04). Frantisek Pulscak décoche deux missiles glace-glace en moins d'une minute (10'50 et 11'15), mais Filiatrault est à la parade. Tours prend un peu l'ascendant sur l'Hormadi, et il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir une superbe action menée par Raphaël Larrieu qui embarque deux défenseurs et centre pour Michal Garbocz. Le Polonais est fauché alors qu'il venait d'enrhumer Hiadlovsky, mais les officiels ne sifflent rien (34'50). Les cinq dernières minutes de la rencontre seront essentiellement un enchaînement de cafouillages en zone neutre.

Pour la dernière période de ce match amical, c'est Tours qui se lance à l'attaque en premier, mais la recrue angloye Daniel Sedlak intercepte magistralement le palet et lance David Dostal. En zone d'attaque, Raphaël Larrieu hérite du palet, il temporise, fixe son défenseur, et centre pour Michal Garbocz qui trouve le fond des filets (4-1 à 42'34"). Moins de deux minutes plus tard, Vladimír Sabol se livre à un festival en effaçant deux défenseurs, et se retrouve en tête-à-tête avec le portier basque, mais ce dernier est à la parade.

Sur un dégagement angloy, Vladimir Hiadlovsky sort loin devant sa cage pour intercepter le palet, or il n'est pas seul. Stanislas Solaux n'arrête pas son action et heurte de plein fouet le portier des Diables Noirs. Deux défenseurs tourangeaux sautent sur l'avant Angloy pendant que les arbitres sont au chevet du gardien, et au bilan des opérations Solaux et Stepan vont se reposer en prison quatre minutes. Le match redémarre de façon plus physique après ces échauffourées, les charges sont plus appuyées. Néanmoins les visiteurs se créent deux grosses occasions par Benoît Paillet (48'32 et 49'12), mais avec plus ou moins de chance Filiatrault s'impose.

Mais ce sont les Angloys qui vont trouver la faille sur une bonne phase de jeu en supériorité numérique par Michal Garbocz (5-1 à 53'05"). Moins d'une minute après le but, la boîte à claques va s'ouvrir, Julien Aubry échange quelques civilités avec Frantisek Pulsak après qu'une faute est sifflée, la sanction est de 20' de méconduite pour les deux joueurs. Mais au lieu de laisser retomber le soufflé, Hiadlovsky en fait des tonnes et va injurier Aubry encore un genou à terre, puis le cerbère s'échappe et va se planquer derrière ses défenseurs, re-baffes et deux minutes d'attitude anti-sportive pour le portier des Diables Noirs.

Deux minutes plus tard, une pénalité différée est annoncée contre Tours, le gardien pense avoir fait l'arrêt, mais en fait le palet est à côté de sa jambière, David Saint-Onge le récupère et la loge au fond des buts (6-1 55'22). La fin de la rencontre est un peu hachée et sans grand intérêt, le score en reste là.

Le match ne fut pas d'un grand niveau, mais il a permis de constater l'apport des recrues. Le défenseur Daniel Sedlak est celui qui a le plus impressionné : sobre, parfait en relance et doué d'un tir monstrueux, il devrait sans nul doute beaucoup apporter. Son compatriote Lubomir Duda est plus discret mais sérieux en défense, Julien Hitze à progressé mais doit encore un peu travailler, Julien Aubry n'a pas été tout le temps très efficace mais il distribue de bon palets.

Du côté des Diables noirs, Sebastien Decaens par son travail incessant, Marcel Simak par son physique et sa puissance de feu, Benoît Paillet par sa hargne et sa rapidité ont impressionnés. Julien Desrosiers a été nettement en retrait. Quant au gardien, qui a donné deux buts en cadeau, il est pour le moins atypique, je n'avais rien vu de tel en douze ans à La Barre.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Tours 6-1 (2-0, 1-1, 3-0)

Samedi 6 septembre 2003 à la patinoire de La Barre.

Pénalités : Anglet 28' (0', 2', 6'+20'), Tours 32' (4', 0', 8'+20').

Évolution du score :

1-0 à 15'53" : Daramy assisté de Patard

2-0 à 19'03" : Courally

3-0 à 27'22" : Solaux

3-1 à 29'55" : Paillet assisté de Périnet et Bega

4-1 à 42'34" : Garbocz assisté de Dostal et Larrieu

5-1 à 53'05" : Garbocz assisté de Larrieu et Sedlak (sup. num.)

6-1 à 55'22" : Saint-Onge

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Arrières : Daniel Sedlak - David Saint-Onge ; Julien Hitze - Lubomir Duda ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; Jean-François Ladonne.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Raphaël Larrieu ; Jérôme Patard - Xavier Daramy - Stanislas Solaux ; Julien Aubry - Nicolas Courally - Géraud Maréchal ; Christophe Cantos - Julien Pousset.

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Frantisek Pulscak - Marcel Simak ; Radek Stepan - Vladimir Sabol ; Peter Bartek - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Jean-François Gamelin - Jaroslav Balaz - Benoît Paillet ; Julien Desrosiers - Edward Bourget - Sébastien Decaens ; Norbert Périnet - Taras Bega - François Gleize (C) ; Maros Bartek.

 

Retour aux matches amicaux français