France - Belarus (5 septembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Riga, première manche de l'Euro Hockey Challenge.

Ce premier tournoi de la saison est l'occasion pour chacune des deux équipes de tester des compositions expérimentales. Heikki Leime a en effet délibérément choisi de se passer de plusieurs cadres de l'équipe de France et d'intégrer une demi-douzaine de juniors. Quant au nouveau sélectionneur biélorusse Mikhaïl Zakharov, les clubs russes, qui commencent leur championnat dans quelques jours, lui ont demandé de conserver leurs joueurs à disposition, et il a donc composé une équipe à base de joueurs évoluant essentiellement au pays.

Pays-hôte de la compétition, la Lettonie est actuellement en plein débat à propos du prochain référendum sur son entrée dans l'Union Européenne, une option pas vraiment du goût des Biélorusses qui se plaignent d'être traités moins bien que les ressortissants de l'UE. Alors que les Français sont logés dans un hôtel quatre étoiles pour leur montrer que le pays est digne de l'Europe, eux-mêmes sont en effet hébergés dans ce qui ressemble plus selon eux à un camp de vacances, vu que les lits ont des dimensions parfois un peu justes pour accueillir leurs plus gros gabarits. Pas râleurs pour tout, les Biélorusses ont tout de même reconnu que la nourriture qu'on leur servait était savoureuse.

Comme la patinoire de Riga ne dispose pas de vestiaires pour quatre équipes, la compétition se déroule sur deux sites distincts. Seule l'équipe locale joue tous ses matches à Ogre, trente kilomètres plus à l'est. Il y avait pourtant une patinoire plus proche, mais il aurait fallu payer plus cher, et l'argent serait tombé dans la poche du président du HK Riga, qui est le rival du président de la fédération Kirovs Lipmans... Même ce décalage géographique ne suffit pas à attirer le public d'Ogre, alors que les Lettons jouent à la même heure à trente kilomètres de là. Sans surprise, les petites tribunes sont plutôt désertes. Quoi qu'il en soit, les deux équipes ont eu le temps de se familiariser avec la glace, puisque les Bleus sont arrivés dès mardi, plutôt que de s'entraîner auparavant en France, et les Biélorusses un jour plus tard, mais après avoir joué un match de préparation à Minsk contre le Yunost.

Malgré leur grande jeunesse et leurs gabarits inférieurs, les Français ne sont pas timorés. Ils vont dans les duels, quadrillent la glace et n'hésitent pas à prendre leur chance. Cependant, Kurilin arrive à percer au milieu des défenseurs à la quatrième minute, mais Lhenry remporte son face-à-face. Les Bleus ne sont pas en reste, avec un lancer de la bleue de Bellemare qui surprend Grishukevich obligé de lâcher un rebond devant lui, malheureusement pas récupéré. Les jumeaux Rozenthal sont à l'origine de la plupart des actions dangereuses, mais c'est Aleksei Krutikov qui ouvre le score à la dernière minute du tiers-temps en déviant un lancer de Vladimir Kopat.

Le score n'évolue pas en deuxième période malgré une échappée en infériorité numérique de François Rozenthal, où Grishukevich parvient à arrêter du gant le palet qui prenait la direction de la lucarne. Son frère Maurice rate également un face-à-face, mais il se rattrape après la pause en étant le plus prompt à envoyer dans la cage ouverte une rondelle qui avait ricoché sur la crosse de Kopat.

Le rythme de la partie a fléchi dans cette troisième période, mais cela n'empêche pas les buts, bien au contraire. Et lorsque le tir en entrée de zone de Krutikov lui donne l'avantage, le Belarus croit bien tenir une victoire plutôt imméritée. Mais deux pénalités contre Mikhalev et Bely en décident autrement. Après plus d'une minute de double supériorité numérique, Maurice Rozenthal parvient à égaliser. Pendant la prolongation, les Français jusqu'ici dominateurs sont acculés dans leur zone, mais ils ne rompent pas.

Dans la performance française, on retiendra que Maurice Rozenthal confirme qu'il est le buteur privilégié des Bleus depuis la retraite de Bozone, mais aussi que le défenseur villardien Nicolas Favarin a effectuée une très bonne prestation pour sa première sélection internationale.

Élus meilleurs joueurs du match : Jonathan Zwikel pour la France et Aleksei Krutikov pour le Belarus.

 

Commentaires d'après-match

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Je suis satisfait. Un nul dans ce match difficile est un bon résultat. Des rencontres aussi disputées sont une bonne école pour nos jeunes, qui devront bientôt remplacer les vétérans. Entre ces générations, ce sont désormais les frères Rozenthal qui sont les leaders. Je ne vais critiquer personne car la saison ne fait commencer. Certains ont repris la glace depuis vingt jours, d'autres depuis bien moins de temps."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Belarus) : "Les actions de l'équipe ont reflété la fatigue des joueurs qui ont connu un début de championnat éprouvant en VEHL. Les joueurs du Keramin Minsk nous ont d'ailleurs rejoint avec retard car ils étaient retenus par leur club. Nous ne nous étions donc pas entraînés au complet avant de venir à Riga. Les pénalités contre Mikhalev et Bely nous ont fait mal. Mais à des moments aussi critiques il faut réfléchir à deux fois avant d'enfreindre les règles. Le travail de l'entraîneur ne pourra s'estimer qu'à la fin du cycle, car tous nos efforts sont dirigés vers les championnats du monde."

 

France - Belarus 2-2 a.p. (0-1, 0-0, 2-1, 0-0)

Vendredi 5 septembre 2003 à 17h30 à Ogre (LET). 150 spectateurs.

Arbitrage de Janis Aldins (LET) assisté d'Armis Berzins et Juris Balodis (LET).

Pénalités : France 12' (2', 6', 4', 0'), Belarus 12' (2', 4', 6', 0').

Tirs : France 33 (12, 13, 7, 1), Belarus 28 (7, 7, 6, 8).

Engagements : France 45 (14, 11, 17, 3), Belarus 34 (11, 13, 5, 5).

Évolution du score :

0-1 à 19'21" : Krutikov assisté de Kopat et Radinsky

1-1 à 41'45" : M. Rozenthal assisté de Gras

1-2 à 53'07" : Krutikov assisté de Chuprys

2-2 à 54'34" : M. Rozenthal assisté de Bellemare et Bachet (double sup. num.)

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Vincent Bachet (C) ; Sébastien Dermigny - Baptiste Amar ; Nicolas Besch - Allan Carriou ; Mathieu Mille.

Attaquants : Kevin Hecquefeuille - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Brice Chauvel - Laurent Gras - Maurice Rozenthal ; Guillaume Chassard - Richard Aimonetto - Nicolas Antonoff ; Laurent Meunier - Pierre-Édouard Bellemare - Thibaut Geffroy ; Romain Bachelet.

Belarus

Gardien : Leonid Grishukevich.

Défenseurs : Andrei Bashko - Aleksandr Makritski (C) ; Yuri Kuzmenkov - Aleksei Shagov ; Vladimir Kopat - Aleksandr Radinsky ; Vadim Novistki - Viktor Kastyuchonak.

Attaquants : Evgueni Yesaulov - Evgueni Kurylin - Sergueï Cherniavski ; Andrei Mikhalev - Artem Volkov - Pavel Bely ; Yaroslav Chuprys - Aleksei Krutikov - Dmitri Meleshko ; Aleksei Erashov - Pavel Osmolovski - Evgueni Kashtanov.

 

Retour aux matches internationaux