Caen - Brest (3 septembre 2003)

 

Match amical.

Joli match ce soir entre deux équipes d'un niveau complètement différent. Après un premier match aller à Brest soldé par un score de 5-0 pour les locaux, les Caennais se devaient de réagir devant leur public.

Le premier tiers démarrait d'ailleurs fort bien pour des Caennais plus volontaires puisqu'ils trouvaient l'ouverture du score sur un tir fuyant de Thomas Kaspar dès les premières minutes du match. La suite du tiers montrait une domination nette dans le jeu des Brestois malgré des Caennais jouant plus en opposition. L'équipe des Albatros parvenait à égaliser sur une supériorité par Aleksandr Tsyplakov, et c'était en toute logique, comme l'était le deuxième but de Jérôme Veret qui donnait l'avantage aux visiteurs.

La différence de niveau entre la cinquième équipe du "S15" et l'ex-pensionnaire et vice-champion de D2, se faisait de plus en plus présente. D'un côté, une équipe qui peine à garder le palet et poser le jeu malgré sa vaillance, et de l'autre, une équipe qui fonctionne plus sur la rapidité d'exécution et la maîtrise, et qui cherchait ce soir à éviter la confrontation.

Au retour des vestiaires, Brest haussa encore le niveau de jeu et cela allait très vite d'un côté comme de l'autre. On peut regretter chez les Caennais un mauvais changement de ligne en pleine relance de Brest qui permit à Ijäs d'ajouter un troisième but un peu trop facilement. Les Caennais réussirent à garder tout de même le contact avec leurs adversaires en inscrivant leur deuxième réalisation par Pierre Feutry. On notera que par deux fois le portier caennais fut sauvé par ses poteaux.

Le score de 2-3 au début du troisième tiers était plutôt valorisant pour une équipe souvent dépassée par la vitesse et la maîtrise des Brestois. Le score ne devait pas en rester là et la motivation des Drakkars s'en trouva altérée, les buts s'enchaînant rapidement au début du troisième tiers.

En tout cas, c'était du bon hockey ce soir, et il est regrettable de ne voir la tribune que remplie à moitié (environ 500 spectateurs). Pour les Caennais, c'est une excellente préparation, surtout pour notre gardien Robert Marton bien malmené et toujours aussi seul sur de nombreux tirs. Le cru 2003-2004 semble ne pas changer grand-chose, le manque d'Edmond Chan et de son coup de reins de temps en temps décisif se fera sûrement sentir pour la prochaine saison.

Au niveau de la défense, on peut noter quelques trous qui font que quelques joueurs adverses se font oublier près de la ligne bleue et se retrouvent rapidement en un contre un avec Marton qui s'en sort heureusement souvent très bien. Au niveau de l'attaque, on notera la grande volonté de bien faire, mais parfois de trop faire, de Rodolphe Garnier, surtout dans un match amical où le but n'est pas forcément de jouer dur, mais cela doit être une question de tempérament. Pour le reste, la table de marque a presque été parfaite, les spectateurs relativement froids, comme la température dans la patinoire.

Compte-rendu signé Christophe V

 

Caen - Brest 2-6 (1-2, 1-1, 0-3)

Mercredi 3 septembre 2003 à 19h30 à la patinoire municipale de Caen. 300 spectateurs.

Arbitrage de MM. Bocquet et Bourreau.

Pénalités : Brest 28' (2', 4'+10', 2'+10'), Caen 8' (2', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'43" : Kaspar assisté de Garnier

1-1 à 10'25" : Tsyplakov assisté de Provencher (sup. num.)

1-2 à 12'19" : Veret assisté de Bona

1-3 à 27'50" : Ijäs assisté de L. Sadoun et Y. Sadoun

2-3 à 34'05" : Feutry assisté de Määttä et Janil

2-4 à 41'46" : Tsyplakov assisté de Mikel (sup. num.)

2-5 à 44'14" : Broz assisté de Provencher

2-6 à 50'38" : Provencher assisté de Broz et Mikel

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Jean-Marc Soghomonian - Heikki Saarinen ; Maxime Caillard - Mathieu Blanvillain ; Alexis Gomane.

Attaquants : Rodolphe Garnier - Pierre-Antoine Devin - Frédéric Loureiro ; Tuomo Määttä - Tomáš Kaspar - Pierre Feutry ; Christophe Desmons - Maxime Cheradamme - Martial Janil.

Brest

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Ivan Borzik - Tadeusz Pulawski ; Aleksandr Tsyplakov - Jan Mikel ; Christian Élian - Bruno Maynard.

Attaquants : Yven Sadoun - Janne Ijäs - Loïc Sadoun ; Thomas Gueguen - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Patrick Bona - Stéphane Arcangeloni - Jérôme Veret ; Denis Potapov - Maksim Tikhonov.

 

Retour aux matches amicaux français