Mulhouse - Ajoie (20 août 2003)

 

Match amical.

Troisième volet de la préparation estivale des Scorpions, face à un voisin-adversaire, dont le but sera, sans doute, de faire payer aux locaux leur victoire 4-1 dans leur propre antre du Jura suisse, l'année dernière. Parmi la faible assemblée (il faut dire que les équipes nationales des deux pays représentés ce soir s'affrontent au même moment pour un match également amical, mais télévisé, du sacro-saint football), quelques Strasbourgeois sont présents pour voir comment le pote "Schu" ou Beck jr se comportent.

En fait, on a assisté à un match qui a commencé de toute beauté, avec un premier tiers enlevé, actions rapides et collectives, gardiens sollicités... et 3-0 pour les visiteurs, à la vingtième minute de jeu : un premier but, en supériorité, de Cyrill Pasche qui profite d'un léger espace face à Benjamin Jubien pour ouvrir le score. Puis une mauvaise installation de jeu des locaux, en supériorité, qui profite à Marc Fortier, filant à toute allure le long de la bande avant de décocher un tir tendu. Enfin, et presque aussitôt, une nouvelle mauvaise relance alsacienne, la défense prise de vitesse par Sacha Guerne, le Suisse gagnant son duel face à un Jubien un peu trop oublié par sa défense. Le score est pourtant sévère pour Mulhouse, qui assume bien son match, avec quatre lignes qui grattent, et poussent, Bringuet ou Segla inquiétant même Gigon en infériorité. Trois buts, donc, à la fin de cette période, qui semblent bien compromettre le match, d'autant qu'Ajoie est un peu plus précis et rapide que son hôte.

Le but de Ruokonen, un slap de la bleue, remet sur les rails ses coéquipiers, animés de bonne résolutions en début de deuxième période. On assiste même à un déboulé de la paire d'arrières Mille-Scibran, situation assez inhabituelle. Mulhouse construit bien son jeu face à des Suisses qui, dans l'ensemble, se contentent de contenir des Scorpions assez pressants (Segla, Michou et Chassard notamment). On arrive à la mi-match, Mulhouse commence à s'essouffler, Ajoie recommence à montrer le bout de son nez, usant aussi de provocations auxquelles Mulhouse choisit malheureusement de répondre : une première sanction sur Brincko, Scibran est alors obligé de jouer de la crosse pour faire le ménage devant Jubien : une, deux, trois, quatre poussées du bâton sur un Voillat très mariole. M. Durand sanctionne le Slovaque. Avec trois joueurs en face d'eux, les espaces libérés sont plus conséquents pour les Suisses, et une énième combinaison Laperrière-Fortier envoie sur Jubien, qui ne peut contrer le rebond exploité de près par Barras.

Il va falloir de nouveau pousser pour inquiéter Ajoie. Christer Eriksson choisit de ne pas faire jouer sa ligne Croz-Bringuet-Schuchewytsch, sans doute pour mieux juger la compétitivité de la ligne Ballet-Tardif-Odot-Andersson, qui s'octroie un temps de glace non négligeable. Mulhouse continue son ballet, mais commence à s'épuiser face à des Suisses relativement physiques. Heureusement, deux buts récompensent ses efforts, tous deux en supériorité : un premier tir de la bleue de Brincko, dévié de près par Guillaume Chassard, puis de nouveau le même Chassard, qui conclut un premier envoi de Bilbao retravaillé par Scibran. En face, Ajoie attend, mais reste constamment à l'affût en contre, et manque, de nouveau, de marquer sur un raid de Fortier, contré in extremis par un Carriou ressorti du diable-vauvert qui se jette avec sa crosse devant le palet. Ajoie, à 4-3, remonte de nouveau sensiblement la glace pour dominer une fin de match relativement musclée.

Match quelque peu décevant pour les Mulhousiens, auteurs quand même de bons moments de hockey, notamment en première période, un tiers pourtant paradoxal car trois erreurs leur coûtent le match alors qu'ils pratiquaient un hockey de bonne qualité, tout en vitesse et passes. La défense a besoin, encore, de réglages, mais les deux tiers suivants ont pu montrer, à ce sujet, un net mieux. Devant, avec quatre lignes, Eriksson dispose d'une bonne marge de manœuvre, tout en sachant que Jokinen et Odot-Anderson sont à l'essai : le Finlandais, aligné sur une première ligne plutôt prometteuse quant aux actions proposées, est peut être encore imprécis dans sa finition. Le petit junior suédois, lui, dispose d'une bonne vitesse de patinage, ainsi que d'un excellent maniement du palet. À la rigueur, peut être cherche-t-il un peu trop à passer au lieu de tirer, mais on remarquera que ce défaut concerne aussi toute l'équipe. Bref, il reste du travail à effectuer avant la mi-septembre, même si l'ensemble présente de très bonnes dispositions pour le futur championnat.

Ajoie, de son côté, semble bien plus affûté que l'année dernière à la même époque. Ils ont perdu un bon défenseur (Miner, parti en DEL à Augsbourg), ainsi que leur meneur Lindberg, mais la venue de Fortier devant et de Laperrière derrière ne les sanctionne pas, du moins en qualité, car ces deux Canadiens apportaient, hier soir, un gros plus au niveau de la direction et de la création de jeu, notamment en supériorité, un domaine où Ajoie semble exceller si l'on se rapporte aux trois autres matches déjà joués contre Mulhouse. L'effectif est un peu plus jeune que celui de Mulhouse, compte deux Français habitués des sélections nationales juniors (Devaux et Dermigny), et joue sur la vitesse d'exécution et une présence physique auxquelles Mulhouse, hier soir, ne pouvait qu'en partie répondre. Revanche, dans dix jours, dans la sympathique patinoire de Porrentruy.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

 

HC Mulhouse - HC Ajoie 3-4 (0-3, 1-1, 2-0)

Mercredi 20 août 2003 à 20h00 à la patinoire de l'Illberg. 250 spectateurs.

Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Torribio et Charmillot.

Pénalités : Mulhouse 24' (10', 8', 6'), Ajoie 22' (8', 4', 10').

Tirs : Mulhouse 25 (10, 8, 7), Ajoie 25 (11, 7, 7).

Évolution du score :

0-1 à 04'01" : Pasche assisté de Vauclair (sup. num.)

0-2 à 16'10" : Fortier assisté de Dermigny (inf. num.)

0-3 à 17'05" : Guerne assisté de Hauert

1-3 à 24'26" : Ruokonen assisté de Segla et Jokinen (sup. num.)

1-4 à 39'48" : Barras assisté de Fortier (double sup. num.)

2-4 à 44'47" : Chassard assisté de Brincko (sup. num.)

3-4 à 49'30" : Chassard assisté de Bringuet et Odot-Andersson

 

Mulhouse

Gardien : Benjamin Jubien.

Défenseurs : Miikka Ruokonen - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Lilian Prunet.

Attaquants : Pavol Segla - Olivier Coqueux - Juho Jokinen ; Guillaume Chassard - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Maxime Schuchewytsch ; Luc Tardif jr - Francis Ballet - Björn Odot-Andersson.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Jérôme Catil. Absents : Fabrice Lhenry (cheville), Jérémy Bigot.

Ajoie

Gardien : Olivier Gigon puis Jonas Käppeli à 40'00".

Défenseurs : Dan Laperrière - Jordane Hauert ; Ludovic Aubry - Gregor Thommen ; Sébastien Dermigny - Martin Schupbach.

Attaquants : Marc Fortier - Steven Barras - Gilbert Flueler ; Cyrill Pasche - Sacha Guerne - Yann Voillat (C) ; Julien Staudenmann - Samuel Suter - Olivier Devaux ; Jérôme Kohler - Julien Vauclair - n°14 (Beltrane ?).

 

 

Retour aux matches amicaux internationaux