Slovaquie - Suède (9 mai 2003)

 

Demi-finale des Championnats du monde 2003.

Qui des Forsberg et Sundin d'un côté, Stümpel, Pálffy et Šatan de l'autre, fera la différence ce soir dans un match entre deux attaques époustouflantes ? Après avoir vu le match des défenses donner lieu à une orgie de buts, mieux vaut rester prudent... La clé de la rencontre, c'est peut-être Mikael Tellqvist qui la détient. Titulaire, il a maintenant l'occasion de briser l'hégémonie de Tommy Salo dans le but suédois au cours de la dernière décennie. La succession est logique pour le n°2 désigné, même s'il ne s'est pas encore imposé en NHL, un peu oublié par Toronto. Mais il faut faire vite car le grand talent suivant, Henrik Lundqvist, pousse déjà derrière.

La première période prend un profil intéressant puisque l'on se dirige vers un match de gardiens. Ceux-ci sont en effet très sollicités compte tenu du haut niveau technique et des nombreuses occasions de part et d'autre dans ce match comme prévu très offensif. C'est tout de même Jan Lašák qui a sans doute l'occasion de se mettre le plus en évidence. Face à la domination suédoise, il rassure par deux bons poke-checks ou encore par deux belles parades sur des tirs de Mats Sundin. Le score reste pourtant vierge, malgré les supériorités numériques de chaque côté, et le premier but arrive quand on s'y attend le moins. Dans le coin, Mika Hannula décide de revenir vers la cage, se faufile pour cela entre Pálffy et Hlinka, et trompe Lašák qui n'a pas compris que le palet est entre ses jambières et le laisse filer derrière lui dans son déplacement (0-1 à 18'40"). Mais en s'échappant à trente secondes de la sirène, Pálffy prouve, même s'il échoue sur Tellqvist, que les jeux sont loin d'être faits.

L'arbitre est moins sévère dans le deuxième tiers-temps que dans le premier, et les Slovaques sont impatients de se retrouver en supériorité numérique, une situation qu'ils attendent visiblement, surtout quand un surnombre suédois n'est pas sifflé. Finalement, deux occasions se présentent, d'abord quand Kronwall accroche légèrement Kapuš, puis lorsque Mathias Tjärnqvist est sanctionné pour une obstruction très peu évidente. Mikael Tellqvist fait preuve de beaucoup d'assurance, mais les Slovaques ne désespèrent pas et Bondra prend un rebond pour égaliser (1-1 à 37'39"). Ne comprenant pas les dernières décisions de M. Looker, les Suédois les oublient vite quand Mats Sundin dévie un lancer de son homonyme Ronnie pour leur redonne l'avantage (1-2 à 38'30").

Dès le retour sur la glace, Mats Sundin réalise un très important doublé en reprenant un centre de Renberg (1-3 à 41'53"). Le challenge devient de plus en plus difficile pour les Slovaques. En infériorité numérique, Niklas Andersson part en contre, freine pour éviter Lintner et, tout seul devant la cage, tire à côté. Malgré ce sursis, la Slovaquie ne trouve pas la solution pour battre un impressionnant Tellqvist, ni même désormais pour simplement entrer en zone offensive. Son collectif s'est peu à peu délité au fil du match, et elle ne sait plus où elle en est, à l'image d'un incroyable surnombre qui gâche la dernière opportunité d'évoluer en supériorité numérique après une pénalité contre Sundin. Quant au buteur Zigmund Pálffy, il rentre aux vestiaires avec quatre minutes d'avance, KO après la mise en échec de Peter Forsberg. Plus rien ne peut sauver la Slovaquie, qui prend un dernier but en cage vide de Zetterberg (1-4 à 59'23").

C'est une décevante élimination pour les Slovaques, qui croyaient vraiment, et légitimement à un deuxième titre. Alors que tout fonctionnait si bien jusqu'ici, František Hossa a semblé chercher ses lignes, plaçant d'abord Bondra sur le premier bloc avant de l'allier à nouveau à Šatan, etc... Quant au capitaine Šatan, il a été un peu transparent en ce jour de défaite, ce qui n'est nullement une coïncidence. La Slovaquie n'a pas d'autre leader naturel, au contraire des Suédois qui en ont plusieurs, et comme le collectif qui faisait sa force a disparu, elle a logiquement perdu contre une équipe de Suède plus rapide.

Élus meilleurs joueurs du match : Peter Bondra pour la Slovaquie et Mats Sundin pour la Suède.

Meilleurs joueurs slovaques de la compétition : Zigmund Pálffy, Josef Stümpel et Miroslav Šatan.

Meilleurs joueurs suédois de la compétition : Mattias Norström, Jörgen Jönsson et Mats Sundin.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Quand nous avons eu des occasions, elles ont été arrêtés par Tellqvist, qui a fait un bon match. Nous avons au contraire payé chacune de nos erreurs. C'était un match très difficile car la Suède a mené tout du long. Il y a des moments où nous n'avons pas eu la réussite nécessaire."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "C'est la troisième fois de suite que nous sommes en demi-finales. Chacune de ces trois années, je pensais que nous avions la meilleure équipe, mais pas de chance. Ce championnat nous a rendu justice. Avec une bonne défense, un bon jeu en infériorité, nous n'avons réellement jamais été en danger. Nous avons été solides pendant soixante minutes."

 

Slovaquie - Suède 1-4 (0-1, 1-1, 0-2)

Vendredi 9 mai 2003 à 21h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 12723 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Antti Hämäläinen (FIN) et Dean Laschowski (CAN).

Pénalités : Slovaquie 10' (6', 2', 2'), Suède 12' (4', 4', 4').

Tirs : Slovaquie 31 (14, 9, 8), Suède 31 (14, 8, 9).

Évolution du score :

0-1 à 18'40" : Hannula assisté de Davidsson et D. Tjärnqvist

1-1 à 37'39" : Bondra assisté de Štrbak (sup. num.)

1-2 à 38'30" : M. Sundin assisté de R. Sundin et Axelsson

1-3 à 41'53" : M. Sundin assisté de Renberg

1-4 à 59'23" : Zetterberg assisté de M. Sundin

 

Slovaquie

Gardien : Jan Lašák (sorti de sa cage de 58'43" à 59'23").

Défenseurs : Martin Štrbák - Lubomír Višnovský ; Radoslav Suchý - Robert Svehla ; Dušan Milo - Richard Lintner ; Ivan Majeský - Ladislav Cierny.

Attaquants : Peter Bondra - Jozef Stumpel - Zigmund Pálffy ; Richard Zedník - Pavol Demitra - Miroslav Šatan ; Ladislav Nagy - Miroslav Hlinka - Vladimír Országh ; Peter Sejna - Richard Kapuš - Branko Radivojevic.

Remplaçant : Rastislav Stana (G). Surnuméraires : Zdeno Cíger, Lubomír Vaic, Pavol Rybár (G).

Suède

Gardien : Mikael Tellqvist.

Défenseurs : Daniel Tjärnqvist - Dick Tärnström ; Mattias Norström - Thomas Rhodin ; Ronnie Sundin - Magnus Johansson ; Niklas Kronwall.

Attaquants : Henrik Zetterberg - Peter Forsberg - Mathias Tjärnqvist ; Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Jonas Höglund ; Per-Johan Axelsson - Mats Sundin - Mikael Renberg ; Niklas Andersson - Johan Davidsson - Mika Hannula ; Mathias Johansson.

Remplaçant : Tommy Salo (G). Surnuméraires : Marcus Nilson (blessé), Per Gustafsson, Henrik Lundqvist (G).

 

Retour aux championnats du monde