Slovénie - Belarus (5 mai 2003)

 

Match comptant pour le tour de rélégation du Championnat du monde 2003.

C'est pour disputer un match sans enjeu que la Slovénie et le Belarus se retrouvaient lors de la clôture de leur championnat du monde. Histoire de savourer une dernière fois pour les uns comme pour les autres une rencontre au plus haut niveau mondial avant de devoir batailler l'an prochain en Division 1 pour une hypothétique remontée.

Le Belarus n'avait visiblement pas retenu les leçons du match contre les États-Unis. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, trois joueurs biélorusses s'étaient déjà retrouvés en prison (contre un seul Slovène), et la sanction de cette indiscipline flagrante allait bientôt tomber sous la forme d'un but en supériorité numérique de Tomaz Vnuk. La Slovénie prenait donc les commandes du match (une grande première pour elle dans ces championnats du monde !) mais tombait à son tour dans les mêmes travers. Rebolj puis Golicic étaient envoyés en prison. Si le Belarus ne parvint pas à profiter de la première supériorité, il ne fallut que huit secondes au jeune espoir Andrei Kastsitsyn pour convertir le second jeu de puissance (1-1). Le reste du tiers fut à nouveau une histoire de pénalités dans un match décidément très heurté. Deux joueurs de part et d'autres étaient successivement envoyés en prison mais les Belarusses se montraient plus efficaces dans l'exercice de la supériorité numérique, le tandem Kalyuzhny-Tsyplakov trouvant l'ouverture à une reprise alors que l'attaque slovène restait muette à cinq contre quatre.

Menés 1-2 au début de la seconde période, les Slovènes se devaient de réagir. Mais leur inefficacité offensive persistait sur une nouvelle supériorité en début de tiers. Et comble de malheur pour eux, Makritsky, à peine rentré sur la glace, faisait le break pour le Belarus d'un joli slap sans contrôle (3-1). Les Slovènes rataient une nouvelle supériorité numérique mais parvenaient enfin à déjouer Mezin grâce à Ivo Jan (2-3). Les joueurs de Sekelj semblaient en mesure d'inverser la tendance et de reprendre le contrôle du match, d'autant que le Belarus se montrait toujours aussi indiscipliné. Mais les Slovènes n'avaient décidément pas la réussite nécessaire en jeu de puissance. Ils se faisaient même surprendre sur un breakaway parfaitement exécuté par Zadzialionov qui redonnait deux buts d'avance aux siens en infériorité numérique (2-4). Ainsi, malgré une énorme domination au niveau des tirs (16-8), les Slovènes regagnaient les vestiaires avec deux buts de retard.

Le Belarus se contenta de préserver cette avantage dans la dernière période. Le match perdait le peu d'intensité qu'il avait et tombait dans un échange de gestes inutiles. Brodnik prenait un 2'+10' pour une charge dans le dos, bientôt imité par Zhurik cette fois pour crosse haute. Bref, pas du très beau spectacle, et le dernier mot allait finalement revenir aux Slovènes qui inscrivaient le dernier but du match par Razingar à trois minutes de la fin de la rencontre. Insuffisant malgré tout pour espérer ramener la victoire malgré trente dernières secondes disputées à six contre quatre pour les Slovènes. Le Belarus remportait donc cette rencontre pour l'honneur mais reprenait l'ascenseur vers la Division 1. Quant aux Slovènes, ils n'ont pu rééditer leur exploit de l'an passé, visiblement dépassés par le niveau des équipes qu'ils ont affrontées. La remontée s'annonce plus difficile.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Krikunov (entraîneur du Belarus) : "Nous avons pris trop de pénalités, qui ont eu un effet sur l'issue du match. J'ai été cependant très satisfait de nos jeunes joueurs. J'ai trouvé que Kastsitsyn a fait un très bon match aujourd'hui."

Matjaz Sekelj (entraîneur de la Slovénie) : "J'ai été un peu déçu par mes joueurs aujourd'hui. J'espérais un meilleur jeu de leur part. Ce n'était pas un match très intense car les deux équipes savaient qu'elles étaient reléguées quoi qu'il arrive. Mais le résultat de 4-3 montre que le Belarus était légèrement supérieur. "

Edo Terglav (attaquant de la Slovénie) : "Nous avons eu beaucoup d'occasions. On n'arrivait pas à marquer en supériorité numérique aujourd'hui. L'année dernière, notre jeu de puissance était très bon et nous n'avions pas de problèmes pour marquer. Je pense que c'est ce qui a fait la différence pour nous cette année."

 

Slovénie - Belarus 3-4 (1-2, 1-2, 1-0)

Lundi 5 mai à 15h00 à la Hakametsä de Tampere. 2351 spectateurs.

Arbitrage de M. Rob Matsuoka (CAN) assisté de MM. Marco Coenen (HOL) et Antti Hamalainen (FIN).

Pénalités : Slovénie 26' (10', 2', 14'), Belarus 34' (10', 8', 16').

Tirs : Slovénie 26 (7, 16, 3), Belarus 30 (13, 8, 9).

Évolution du score :

1-0 à 06'42" : Vnuk assisté de Razingar (sup. num.)

1-1 à 10'15" : Kastsitsyn assisté de Ryadinsky et Chuprys (sup. num.)

1-2 à 17'15" : Tsyplakov assisté de Kalyuzhny et Pankov (sup. num.)

1-3 à 24'43" : Makritsky assisté de Zadzialionov et Yesavlov

2-3 à 33'06" : Jan assisté de Kontrec et Brodnik

2-4 à 36'16" : Zadzialionov (inf. num.)

3-4 à 57'51" : Razingar assisté de Krajnc

 

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Ales Krajnc ; Miha Rebolj - Elvis Beslagic ; Andrej Brodnik - Damjan Dervaric ; Jurij Golicic - Bojan Zajc.

Attaquants : Marcel Rodman - Tomaz Vnuk - Tomaz Razingar ; Gregor Poloncic - Boris Pretnar - Luka Zagar ; Dejan Kontrec - Ivo Jan - Edo Terglav ; Gregor Por - Jaka Avgustincic - Anze Terlikar.

Remplaçant : Robert Kristan (G). Absents : Klemen Mohoric (G), Mitja Sivic, Peter Rozic.

Belarus

Gardien : Andrei Mezin.

Défenseurs : Oleg Khmyl - Sergueï Erkovich ; Sergueï Stas - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Ryadinsky - Aleksandr Makritsky ; Vadzim Karaga.

Attaquants : Dmitri Pankov - Aleksei Kalyuzhny - Vladimir Tsyplakov ; Henadzi Savilau - Vadim Bekbulatov - Aleksei Strakhov ; Andrei Kastsitsyn - Sergueï Zadzialionov - Yaraslav Chuprys ; Andrei Kovalev - Aleksandr Alekseev - Evgueni Yesavlov.

Remplaçant : Sergueï Shabanov (G). Absents : Leonid Gryshukevich (G), Dmitry Starostenko, Vladimir Kopat, Andrei Rasolko.

 

 

Retour aux Championnats du monde