Belarus - Japon (2 mai 2003)

 

Match comptant pour le tour de relégation du Championnat du monde 2003.

Le Belarus, n'ayant pu se défaire de ses voisins lettons en tour préliminaire, se trouve contraint de disputer la poule de relégation. Le Japon pour sa part est un habitué de ce genre de rendez-vous qu'il dispute pour la dernière fois sans la moindre pression grâce à son statut protégé de meilleure nation d'Extrême-Orient. La victoire est bien entendu impérative pour le Belarus avant le grand choc face aux États-Unis demain.

Les Biélorusses ne commençaient pas de la meilleure façon leur rencontre. Au bout de quinze secondes, Dmitri Pankov était en effet prié de rejoindre le banc des pénalités. Les Japonais ne profitaient pas de la supériorité numérique mais s'installaient dans le match. Ce fut ensuite au Belarus de profiter de l'avantage numérique à deux reprises. La deuxième supériorité débouchait finalement sur un but de Kalyuzhny alors que Sugawara venait à peine de rentrer sur la glace. Un but bien malheureux d'ailleurs pour le portier japonais Nihei puisque le palet rebondit sur son patin avant de revenir dans la crosse de Kalyuzhny qui ne manquait pas l'occasion de convertir son rebond en but. Les Japonais, bien que dominés, restaient à flot grâce à l'inefficacité des attaquants adverses et à une défense bien regroupée. Les joueurs de Tuomi attendaient leur heure qui vint sous la forme d'une double supériorité numérique (Stas et Tsyplakov envoyés en prison à trente secondes d'intervalle). Une aubaine qui allait être convertie en but par Kawashima sur un rebond faisant suite à un tir de Yule. Il s'agissait là du premier but du tournoi en supériorité pour le Japon. Mais les Japonais ne parvenaient pas à tenir ce résultat à la pause et laissaient s'échapper Tsyplakov en break qui ne manquait pas l'occasion de redonner l'avantage au Belarus (2-1).

Le Japon tentait de revenir dans le match au deuxième tiers et mettait la pression sur les buts de Shabanov. Les Biélorusses étaient poussés à la faute. Avec Zhurik puis Bekbulatov en prison, ils allaient subir quasiment quatre minutes d'infériorité numérique consécutives. Mais il en fallait plus pour faire plier le mur Shabanov et les Japonais ne parvenaient pas à égaliser. Puis ce fut au tour des hommes de Krikunov de vendanger deux supériorités numériques, ratant ainsi l'occasion de faire le break. Mais bien que dominateurs dans ce tiers (15 tirs à 10), les Nippons avaient toujours un but de retard au début de la troisième période.

La dernière période était très crispante pour le Belarus, incapable de se mettre définitivement à l'abri et frustré par son manque de réussite. Une prison de Yesavlov à la mi-tiers aurait pu lui être fatale. Mais les deux minutes passèrent et l'issue fut heureuse, Rasolko envoyant au fond des filets une passe en retrait de Kovalev. À 3-1, la décision était enfin faite dans le match, et malgré tous leurs efforts, les Japonais devaient se résoudre une nouvelle fois à la défaite. Les hommes de Krikunov avaient pour leur part assuré l'essentiel.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Krikunov (entraîneur du Belarus) : "Nous avons gagné le pire match de ce tournoi. Nous avons beau dire aux joueurs qu'ils doivent être meilleurs, parfois ils n'écoutent pas. Dans la première période, nous n'avons pas bien profité de nos occasions. Dans la deuxième période, nous avons maîtrisé le palet dans leur zone sans pouvoir tirer beaucoup. Dans la troisième période, nous nous sommes créés quelques bonnes occasions et c'est finalement ce qui nous a permis de l'emporter. Demain, on verra bien ce qui va se passer."

Timo Tuomi (entraîneur du Japon) : "Nous avons bien débuté. Dans la deuxième période, nous avons eu beaucoup d'occasions mais n'avons pas pu conclure. J'espérais que la troisième période allait être bonne après que nous ayons dominé la seconde. Je pensais que notre vitesse allait nous permettre de marquer au moins un but mais le Belarus a été très solide. La meilleure équipe a gagné ce soir."

 

Belarus - Japon 3-1 (2-1, 0-0, 1-0)

Vendredi 2 mai à 19h00 à la Hakametsä de Tampere. 2473 spectateurs.

Arbitrage de M. Thomas Andersson (SUE) assisté de MM. Antti Hamalainen (FIN) et Karol Popovic (SVK).

Pénalités : Belarus 16' (6', 4', 6'), Japon 14' (6', 4', 4').

Tirs : Belarus 35 (14, 10, 11), Japon 26 (6, 15, 5). 

Évolution du score :

1-0 à 10'09" : Kalyuzhny assisté de Pankov et Khmyl

1-1 à 17'04" : Kawashima assisté de Yule (sup. num.)

2-1 à 19'41" : Tsyplakov assisté de Makritsky et Ryadinsky

3-1 à 51'43" : Rasolko assisté de Kovalev et Alekseïev

 

Belarus

Gardien : Sergueï Shabanov.

Défenseurs : Oleg Khmyl - Sergueï Erkovich ; Vladimir Kopat - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Ryadinsky - Aleksandr Makritsky ; Aleksandr Alekseïev - Sergueï Stas.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Aleksei Kalyuzhny - Dmitri Pankov ; Guennadi Savilov - Vadim Bekbulatov - Aleksei Strakhov ; Yaraslav Chuprys - Sergueï Zadzialionov - Evgueni Yesaulau ; Andrei Rasolko - Andrei Kovalev.

Remplaçant : Andrei Mezin (G). Absents : Leonid Gryshukevich (G), Andrei Kastsitsyn, Vadim Karaga, Dmitry Starostenko.

Japon

Gardien : Jiro Igor Nihei.

Défenseurs : Kengo Ito - Joel Oshiro ; Makoto Kawashima - Daniel Daikawa ; Yutaka Kawaguchi - Nobuhiro Sugawara ; Shuji Masuko - Koichi Yamazaki.

Attaquants : Chris Yule - Yoshikazu Kabayama - Masatushi Ito ; Takahito Suzuki - Tetsuya Saito - Yosuke Kon ; Tomohito Kobayashi - Kunihiko Sakurai - Ryan Kuwabara ; Tomohiko Uchiyama - Daisuke Obara - Takeshi Saito.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G). Absents : Masahito Haruna (G), Fumitaka Miyauchi, Keiji Sasaki.

 

Retour aux Championnats du monde