Suède - Canada (29 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe C, troisième journée.

C'est le premier choc de ce tournoi entre deux favoris. C'est aussi un test pour Tommy Salo, qui retrouve la glace après quinze jours sans jouer pour cause de blessure à l'épaule. La domination est suédoise, mais l'efficacité est canadienne, avec une première supériorité numérique transformée grâce à une récupération de palet de Steve Reinprecht et une reprise au second poteau de Dany Heatley. Lorsqu'un avantage numérique est accordée aux Suédois en fin de premier tiers, on remarque surtout l'erreur de Thomas Rhodin qui se fait voler le palet par Kris Draper. Les Scandinaves font le jeu mais créent peu de danger, et le Canada reste solide en défense.

Sean Burke est également rassurant dans les cages, et il a en plus la chance de son côté, puisque la transversale repousse un tir de Rhodin parti en contre-attaque sur une supériorité numérique suédoise. La Suède n'arrive pas à résoudre ses problèmes d'efficacité et elle se fait piéger sur un contre à deux contre un. Heatley n'arrive pas à toucher le palet sur la remise juste devant le but, mais Daniel Brière a suivi et marque alors qu'il est campé en plein milieu de la zone du gardien. L'arbitre américain Rick Looker, qui se concentre sur le fait que la rondelle a bien été amenée derrière la ligne, accorde le but avec détermination.

Henrik Zetterberg part à son tour en contre-attaque et lève même les bras, mais le palet a en fait été dévié par Burke sur sa transversale. L'arbitre attend le premier arrêt de jeu pour faire appel à la vidéo et confirme qu'il n'y a pas but, à la grande joie du public finlandais ravi de la défaite de son voisin et rival. La chance tourne un peu en fin de tiers quand Salo, ou le poteau, repousse une reprise de Reinprecht que tout le monde voyait déjà au fond, ce qui peut redonner un peu de moral aux Suédois.

Car la Suède n'est pas dans son match. Mats Sundin n'a pas l'air de s'être remis du décalage horaire, et Peter Forsberg, étonnamment nerveux, est surtout occupé par son règlement de comptes avec Kris Draper, son chien de garde dans cette rencontre. À force de le chercher, il finit par le trouver, et les deux joueurs vont se calmer en prison. Bien lancé, Per-Johan Axelsson bute sur Burke lors de ce quatre contre quatre.

On entre dans les dix dernières minutes quand Salo s'interpose avec brio face à un contre canadien. Horcoff vient le chatouiller d'un peu près et on commence à s'échauffer autour de la cage suédoise. Sur la mise au jeu, Dandenault envoie un missile de la bleue pour le 3-0. Forsberg reprend alors le rôle dans lequel on le préfère, celui de buteur, mais il est un peu tard. Même une séquence à six contre trois ne permettra pas aux Suédois de revenir.

La Suède espérait que ses problèmes d'efficacité déjà vus dans les deux matches précédents allaient s'arranger, un excellent Sean Burke en a décidé autrement. Bien sûr, on peut se dire que ce début poussif est un mal pour un bien pour la Tre Kronor, à qui le statut de favori ou d'équipe à battre n'a pas spécialement réussi ces derniers temps. Elle n'est jamais meilleure que quand elle a besoin de quelques matches pour trouver son rythme, paraît-il... mais il ne faudrait pas que ce rodage dure trop longtemps, car certains de ses adversaires sont partis au quart de tour.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Suède - Canada 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)

Mardi 29 avril 2003 à 20h00 à l'Élysée Arena de Turku. 11590 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté d'Ales Lesnjak (SVK) et Juha Kautto (FIN).

Pénalités : Suède 14' (4', 6', 4'), Canada 16' (4', 4', 8').

Tirs : Suède 40 (16, 10, 14), Canada 32 (10, 14, 8).

Engagements : Suède 32, Canada 39.

Évolution du score :

0-1 à 10'47" : Heatley assisté de Reinprecht et Brière (sup. num.)

0-2 à 29'12" : Brière assisté de Marleau et Heatley

0-3 à 49'00" : Dandenault assisté de Brière

1-3 à 51'41" : Forsberg assisté de Nordström et Tjärnqvist

 

Suède

Gardien : Tommy Salo (sorti de sa cage à 58'00").

Défenseurs : Mattias Norström - Thomas Rhodin ; Daniel Tjärnqvist - Dick Tärnström ; Ronnie Sundin - Magnus Johansson.

Attaquants : Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Mathias Tjärnqvist ; Per-Johan Axelsson - Peter Forsberg - Henrik Zetterberg ; Jonas Höglund - Mats Sundin - Mikael Renberg ; Niklas Andersson - Johan Davidsson - Mika Hannula ; Mathias Johansson.

Remplaçant : Henrik Lundqvist (G). Absents : Marcus Nilson (blessé).

Canada

Gardien : Sean Burke.

Défenseurs : Eric Brewer - Steve Staios ; Cory Cross - Mathieu Dandenault ; Jay Bouwmeester - Jamie Heward ; Craig Rivet.

Attaquants : Kirk Maltby - Kris Draper - Shane Doan ; Dany Heatley - Shawn Horcoff - Ryan Smyth ; Steven Reinprecht - Daniel Brière - Mike Comrie ; Anson Carter - Patrick Marleau - Kyle Calder ; Krys Kolanos.

Remplaçant : Roberto Luongo (G).

 

 

Retour aux championnats du monde