Danemark - Suisse (29 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe B, troisième journée.

Comme à chacune de ses sorties jusqu'ici, la Suisse a excellemment commencé le match, ne concédant aucun espace à son adversaire. Défensivement plus sûre, l'équipe helvétique est également, fait nouveau et intéressant, efficace en attaque. En six minutes, Flavien Conne et Martin Plüss ont déjà inscrit un but chacun. Le système défensif rigoureux des Danois a volé en éclats, avec deux défenseurs qui attendent à la bleue et les autres qui pressent comme ils le peuvent. La vitesse et la technique des Suisses leur permet donc de rentrer dans la zone danoise sans trop de soucis.

Même si la deuxième période s'ouvre par le doublé de Plüss, qui dévie un lancer de Mathias Seger, la physionomie du match est sur le point de changer. Les Danois équilibrent le jeu et les défenseurs suisses ne sont plus aussi sereins. Beat Forster se fait griller la politesse par Ronny Larsen qui réduit le score, puis Martin Steinegger retient Kim Staal qui avait réussi à le contourner. Mais le Danemark ne concrétise pas cette supériorité malgré deux bonnes occasions.

Le tournant du match intervient quand Bührer, battu, est sauvé par son poteau. Sur le contre qui suit, Luca Cereda sert Goran Bezina redonne trois buts d'avance à la Suisse. Il faut préciser que le défenseur d'origine croate était passé attaquant dans ce deuxième tiers, comme il l'avait fait pendant une partie de sa saison d'AHL. En effet, Marcel Jenni souffre toujours des problèmes de dos qui avaient déjà rendu sa participation incertaine. Bezina aurait même pu ajouter un autre but mais son coéquipier Cereda était cette fois sur la trajectoire du tir.

Comme contre les Russes, les Danois n'abdiquent pas et font un bon dernier tiers-temps. Le meilleur d'entre eux ce soir, Søren True, qui avait joué en Suisse à Thurgovie, trouve une brèche au milieu de la défense suisse. Mais les Suisses ont retrouvé le sens du but, et Thierry Paterlini réplique dans la foulée avant que le Danemark n'ait eu le temps d'y croire. Jean-Jacques Aeschlimann ajoute enfin un dernier but à la conclusion d'une superbe combinaison entre Paterlini et Keller.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Kim Staal (attaquant du Danemark) : "Nous n'avons jamais senti la possibilité concrète de gagner le match. Ce n'est pas que nous soyons déçus du résultat, on ne peut pas dire ça, mais nous aurions préféré que cela se passe autrement. On dirait que nous nous sommes mis trop de pression sur nous-mêmes."

Ralph Krüeger (entraîneur de la Suisse) : "Inscrire six buts contre un adversaire de ce genre n'est pas évident. Le résultat est presque trop sévère pour le Danemark qui a disputé un bon match. Notre pourcentage d'efficacité s'est nettement amélioré, ce qui est porteur d'espoir pour le futur. J'ajoute que la défaite dans le dernier match amical contre la Lettonie nous a fait du bien, et nous a aidés à avoir plus de respect pour l'adversaire."

Martin Plüss (attaquant de la Suisse) : "Durant l'échauffement, nous avions noté une chose étrange, c'est que Hirsch laissait passer beaucoup de palets du côté de sa crosse. Durant le match, nous avons essayé de tirer de ce côté-là et ça a marché à la perfection."

 

Danemark - Suisse 2-6 (0-2, 1-2, 1-2)

Mardi 29 avril 2003 à 15h00 à la Hakametsä Jäähalli de Tampere. 7208 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Petr Blumel et Pawel Meszynski.

Pénalités : Danemark 12' (2', 6', 4'), Suisse 20' (6', 6', 8').

Tirs : Danemark 23 (8, 6, 9), Suisse 32 (11, 13, 8).

Engagements : Danemark 30, Suisse 40.

Évolution du score :

0-1 à 02'23" : Conne assisté de Wichser et Forster

0-2 à 05'49" : Plüss assisté de Seger et Jeannon

0-3 à 23'35" : Plüss assisté de Seger et Streit (sup. num.)

1-3 à 28'40" : Larsen assisté de S. True et Hirsch

1-4 à 34'19" : Bezina assisté de Cereda et Fischer

2-4 à 46'14" : S. True assisté d'Åkesson et Staal (sup. num.)

2-5 à 47'59" : Paterlini

2-6 à 57'14" : Aeschlimann assisté de Paterlini et Keller

 

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Daniel Nielsen - Jesper Damgaard ; Jesper Duus - Frederik Åkesson ; Dan Jensen - Thomas Jensen ; Andreas Andreassen.

Attaquants : Jens Nielsen - Morten Green - Kim Staal ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Mads True ; Ronny Larsen - Frans Nielsen - Søren True ; Bo Nordby-Andersen - Mike Grey - Thor Dresler ; Lars Mølgaard.

Remplaçant : Jan Jensen (G).

Suisse

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Mark Streit - Olivier Keller ; Severin Blindenbacher - Martin Steinegger ; Beat Forster - Mathias Seger ; Lukas Gerber - Goran Bezina.

Attaquants : Thierry Paterlini - Jean-Jacques Aeschlimann - Sandy Jeannin ; Patrick Fischer - Luca Cereda - Marcel Jenni ; Patric Della Rossa - Martin Plüss - Patrik Bärtschi ; Björn Christen - Flavien Conne - Adrian Wichser.

Remplaçant : Lars Weibel (G).

 

Retour aux championnats du monde