Allemagne - Japon (27 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe A, première journée.

L'Allemagne ne pouvait rêver meilleur départ dans ce premier match. Andreas Morczinietz ouvre le score dès la première minute de jeu en feintant aisément Jiro Nihei. Le vétéran berlinois Sven Felski, qui a pu reprendre place en équipe nationale grâce au rôle plus défensif qu'il a appris à assumer aux Eisbären sous la houlette de Pierre Pagé, double ensuite la mise. Puis Tino Boos ajoute un troisième but en supériorité numérique, servi de derrière la cage par Lewandowski. 3-0 après dix minutes de jeu, ce match s'apparente à une balade de santé.

C'est du moins ce que l'Allemagne commet l'erreur de croire. Car les Japonais n'abdiquent jamais, et Obara le prouve en réduisant rapidement le score. Puis le Nippo-Canadien Chris Yule tourne dans la défense avant de trouver la bonne passe pour Kengo Ito dans les dernières minutes de ce premier tiers-temps. Mais comme Boris Blank leur redonne tout de suite deux buts d'avance, les Allemands rentrent aux vestiaires assez sereins. Ils semblent en effet capables de trouver le chemin des filets à tout moment.

Le problème, c'est que ce n'est plus le cas en deuxième période. Kathan, Blank et Abstreiter échouent tour à tour sur Nihei, passable au premier tiers mais devenu maintenant impérial. Cela n'inquiète pas outre mesure les Allemands car Hans Zach, à la pause, leur a dit de se concentrer sur leur défense, un conseil qui paraissait logique à la vue de la première période.

Néanmoins, le match a depuis changé de tournure du fait du mutisme offensif des Allemands, et ils sont même étonnamment dominés alors qu'on aborde le troisième tiers-temps. Chris Yule est encore de toutes les actions japonaises, et c'est en reprenant une de ses passes que Masatoshi Ito réduit le score.

L'Allemagne se décide alors à hausser le ton, mais tout semble beaucoup moins facile. Elle concède deux pénalités, dont un surnombre, et les Japonais ont plusieurs fois le palet d'égalisation au bout de la crosse. Finalement, une bonne passe de Marcel Goc envoie Felski en breakaway pour le but de la victoire définitive... ou presque, car les Japonais, toujours pas résignés, marquent un dernier but pour l'honneur à seize secondes de la sirène par Ryan Kuwabara.

On ne peut pas dire que cette ouverture soit très rassurante pour les Allemands, qui n'apaisent pas les inquiétudes à leur sujet. Par contre, le Japon a réalisé une performance très méritoire, principalement par sa combativité et sa détermination. Il faut toutefois rester prudent sur les conclusions de ce match : l'an dernier, la prestation des Japonais lors de leur courte défaite face aux Tchèques (5-3) avait été saluée, et cela ne les avait pas empêchés de terminer une nouvelle fois derniers. Y a-t-il une véritable amélioration avec ce coach finlandais, Timo Tuomi ? Il semble en tout cas être à la fois motivé par sa tâche et respecté de ses joueurs.

Élus meilleurs joueurs du match : Len Soccio pour l'Allemagne et Kengo Ito pour le Japon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Dieu soit loué, nous avons bien concrétisé nos occasions au début. Les Japonais n'ont plus rien à voir avec l'équipe de l'année dernière. Ils sont vifs, rapides et tactiquement disciplinés. À 3-0, nous avons perdu notre concentration, mais c'est bien normal. Nous ne sommes pas aussi bien organisés derrière que nous le devrions. Beaucoup de bons joueurs, ça ne fait pas une bonne équipe. Il faudra travailler le collectif, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire dans notre configuration finale. Nous devons être contents de cette victoire, mais le maintien n'est pas encore atteint. Les Japonais ont une chance non négligeable contre l'Ukraine."

Stephan Retzer (défenseur de l'Allemagne) : "Je suis l'unique débutant en championnat du monde parmi les joueurs de champ, mais Hans Zach connaît depuis longtemps mes qualités de patinage et ma technique. C'est lui qui était venu me chercher pour que je rejoigne Kassel, et c'est là-bas que j'étais passé d'attaquant à défenseur pour pallier des blessures. Je reste un défenseur offensif, même si je ne suis pas très efficace dans la conclusion. Pour ma première sélection internationale en match officiel, je pense que c'est une bonne base. J'ai eu beaucoup de temps de glace, y compris en infériorité, même si la victoire est étroite."

Timo Tuomi (entraîneur du Japon) : "Le début de match a été un désastre pour nous, ce n'était pas du tout dans nos plans. Je pense que nous avons bien joué au deuxième et au troisième tiers-temps. L'Allemagne est une équipe très rude."

 

Allemagne - Japon 5-4 (4-2, 0-0, 1-2)

Dimanche 27 avril 2003 à 16h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 10192 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Joakim Karlsson et Pavel Makarov.

Pénalités : Allemagne 10' (4', 2', 4'), Japon 10' (6', 4', 0').

Tirs : Allemagne 28 (7, 16, 5), Japon 21 (5, 6, 10).

Engagements : Allemagne 47, Japon 27.

Évolution du score :

1-0 à 00'46" : Morczinietz assisté de Soccio et Lüdemann

2-0 à 04'17" : Felski assisté d'Abstreiter et Kreutzer

3-0 à 08'34" : Boos assisté de Lewandowski (sup. num.)

3-1 à 10'37" : Obara assisté de Masuko

3-2 à 17'16" : K. Ito assisté de Yule et M. Ito

4-2 à 19'45" : Blank assisté de Lewandowski

4-3 à 47'02" : M. Ito assisté de Yule et Oshiro

5-3 à 56'57" : Felski assisté de M. Goc et Lüdemann

5-4 à 59'44" : Yule assisté de Kuwabara et Suzuki

 

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Sascha Goc - Christian Ehrhoff ; Jan Benda - Mirko Lüdemann ; Stephan Retzer - Andreas Renz ; Jochen Molling - Daniel Kunce.

Attaquants : Martin Reichel - Marcel Goc - Tomas Martinec ; Klaus Kathan - Leonard Soccio - Andreas Morczinietz ; Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter - Sven Felski ; Boris Blank - Tino Boos - Eduard Lewandowski.

Remplaçant : Oliver Jonas (G).

Japon

Gardien : Jiro Igor Nihei (sorti de sa cage de 59'20" à 59'44" et de 59'51" à 60'00").

Défenseurs : Kengo Ito - Joel Oshiro ; Makoto Kawashima - Daniel Daikawa ; Fumitaka Miyauchi - Kunihiko Sakurai ; Keiji Sasaki - Yutaka Kawaguchi.

Attaquants : Chris Yule - Yoshikazu Kabayama - Maatoshi Ito ; Takahito Suzuki - Tetsuya Saito - Ryan Kuwabara ; Tomohito Kobayashi - Kunihiko Sakurai - Takeshi Saito ; Tomohiko Uchiyama - Daisuke Obara - Shuji Masuko.

Remplaçant : Masahito Haruna (G).

 

Retour aux championnats du monde