Autriche - Finlande (26 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe D, première journée.

Le match semble bien mal engagé pour l'Autriche avec une pénalité contre Robin Doyle après seulement une minute de jeu. Mais les Finlandais ne trouvent pas l'ouverture en jeu de puissance, et à sa sortie de prison, le vétéran austro-canadien part seul devant Pasi Nurminen, sur qui il échoue. Mais cet épisode ne masque pas la difficulté de la tâche pour les Autrichiens, qui ne tirent pas une seule fois au but quand ils sont eux-mêmes en supériorité et sont au contraire acculés dans leur zone.

L'Autriche subit la pression d'une équipe finlandaise très physique, et sur une mise au jeu dans sa zone, elle est muselée et laisse Toni Lydman se faufiler vers la cage gardée par Claus Dalpiaz. Malgré ce but encaissé, les Autrichiens sont bien dans le match et ne lésinent pas non plus sur l'engagement physique. Ils parviennent ainsi à atteindre la fin du tiers-temps sur ce même score de 1-0.

Mais il était dit que ce serait le jour du défenseur Toni Lydman, qui, dès la reprise, signe un doublé inhabituel pour lui, encore une fois suite à un mise au jeu. Malgré sa bonne volonté, l'Autriche ne peut empêcher le troisième but de Ville Peltonen, superbement servi de derrière la cage par Saku Koivu. Elle relève la tête grâce à Dieter Kalt qui inscrit l'unique but des rouge et blanc sur un rebond, mais est enfoncée juste avant la fin de la deuxième période par Koivu sur une passe de Selänne.

La Finlande se contente de contrôler la partie et le palet, ne profitant même d'une double supériorité de près de deux minutes par manque de sang-froid. Teemu Selänne marque néanmoins une dernière fois, au rebond d'une tentative d'Olli Jokinen.

Les stars finlandaises ont donc gratifié leur public enthousiaste d'une victoire facile, mais pas forcément d'une prestation formidable, ni d'une maîtrise du palet irréprochable. Les talentueux attaquants ont su faire l'essentiel par quelques mouvements bien sentis, notamment en jeu de puissance, mais on est très loin d'un festival offensif. Au contraire, le symbole de l'équipe finlandaise ce soir, c'est plutôt le rugueux défenseur Ossi Väänänen, très typé NHL, qui a réussi quelques mises en échec spectaculaires. Solide, travailleur, mais pas enchanteur.

Du côté autrichien, on peut être satisfait de la belle performance collective et de la résistance affichée dans le défi physique recherché par l'adversaire. Pour ce qui est des vedettes, Dieter Kalt a su être opportuniste mais Christoph Brandner, avec la finale de DEL dans les jambes, a été transparent. Certains supporters critiquent même son arrivée au dernier moment à la place de Thomas Auer, dont la combativité aurait pu être utile dans ce genre de matches. Cela paraît quand même très exagéré compte tenu des qualités d'attaquant de Brandner, dont il paraîtrait impensable de se passer. Il n'en est pas moins vrai que ce sont des joueurs bien moins connus qui se sont mis en évidence aujourd'hui, comme l'étonnant Daniel Walser, débutant en match officiel international.

Élus meilleurs joueurs du match : Toni Lydman pour la Finlande et Thomas Pöck pour l'Autriche.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : "Globalement, je suis très satisfait. Nous avons commis quelques petites erreurs, et des joueurs de ce niveau les transforment évidemment tout de suite en but. Mais la défense a très bien tenu dans l'ensemble. Ce match nous donne un bon moral pour la suite, il n'y a que le cinquième but qui n'était absolument pas nécessaire; nous avions alors déjà la tête aux vestiaires."

Daniel Welser (attaquant de l'Autriche) : "C'est vraiment excitant de jouer devant une telle assistance. Mon assistance sur le but de Kalt n'a pas été comptabilisée, cela aurait été le couronnement de mon match. Je n'étais pas nerveux d'affronter autant de joueurs de NHL, ce ne sont eux aussi que des hockeyeurs. Notre but était de montrer aux Finlandais qu'ils ne pourraient pas nous prendre à la légère, nous y sommes parvenus."

Toni Lydman (défenseur de la Finlande) : "Le match n'a pas été très bon, mais la victoire était au bout. Nous devons être plus solides en défense. L'Autriche a eu quelques grandes occasions en première période, et heureusement pour nous que Nurminen a été excellent dans les buts. Ce n'est pas facile pour un gardien de jouer ce genre de match, où sa première intervention a lieu sur un breakaway et où il a peu de tirs à arrêter."

 

Autriche - Finlande 1-5 (0-1, 1-3, 0-1)

Samedi 26 avril 2003 à 20h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 13022 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (BLR) assisté d'Anton Semionov et Kevin Redding.

Pénalités : Autriche 10' (2', 4', 4'), Finlande 10' (4', 2', 4').

Tirs : Autriche 26 (8, 11, 7), Finlande 29 (10, 8, 11).

Engagements : Autriche 25, Finlande 37.

Évolution du score :

0-1 à 08'07" : Lydman assisté de Pirnes

0-2 à 21'25" : Lydman assisté de Pirnes

0-3 à 30'57" : Peltonen assisté de Koivu (sup. num.)

1-3 à 35'58" : Kalt

1-4 à 39'16" : Koivu assisté de Selänne et Timonen (sup. num.)

1-5 à 59'12" : Selänne assisté de Jokinen

 

Autriche

Gardien : Claus Dalpiaz.

Défenseurs : Gerhard Unterluggauer - Andre Lakos ; Rob Doyle - Robert Lukas ; Herbert Hohenberger - Peter Kasper ; Thomas Koch - Philippe Lakos.

Attaquants : Oliver Setzinger - Thomas Pöck - Dieter Kalt ; Christoph Brandner - Philipp Lukas - Matthias Trattnig ; Martin Hohenberger - Mark Szücs - Christian Perthaler ; Daniel Welser - Raimund Divis - Kent Salfi.

Remplaçant : Gert Prohaska (G).

Finlande

Gardien : Pasi Nurminen.

Défenseurs : Janne Niinimää - Kimmo Timonen ; Ossi Väänänen - Petteri Nummelin ; Marko Kiprusoff - Toni Lydman.

Attaquants : Ville Peltonen - Saku Koivu - Teemu Selänne ; Niklas Hagman - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Mikko Eloranta - Esa Pirnes - Lasse Pirjetä ; Kimmo Rintanen - Tommi Santala - Antti Miettinen ; Juha Ylönen.

Remplaçant : Jani Hurme (G).

 

Retour aux championnats du monde