Amiens - Chamonix/Mont-Blanc (26 avril 2003)

 

Tournoi final junior élite - Deuxième journée.

Les deux perdants de la première journée se retrouvaient face-à-face dans ce qui avait tout du match de la dernière chance. Les Amiénois, qui avaient titillé le favori rouennais la veille, partaient avec les faveurs des pronostics, d'autant que ce match allait être l'occasion de vérifier la différence de niveau supposée entre sudistes et nordistes.

Les Gothiques ne faisaient pas mystère de leurs intentions et attaquaient la rencontre pied au plancher. Visiblement surpris par le rythme, les Chamoniards avaient du mal à suivre et passaient l'essentiel du temps dans leur zone. C'est donc sans réelle surprise que les Gothiques ouvraient le score par l'entremise de leur défenseur David Hennebert. Marquet partait en prison pour deux minutes dans la foulée mais les joueurs du Mont-Blanc résistaient tant bien que mal en infériorité numérique. L'emprise sur le match était toujours amiénoise et une deuxième réalisation vint concrétiser la domination picarde, un but d'école du trio Petit-Marcos-Lefranc qui mystifiait la défense haut-savoyarde. Marcos se trouvait à la conclusion en n'ayant plus qu'à pousser le palet au fond d'une cage désertée.

Avec un score de 2-0 après huit minutes de jeu, les deux équipes donnaient l'impression de ne pas évoluer dans la même catégorie. Pourtant le Mont-Blanc prenait petit à petit confiance en ses moyens et la partie s'équilibrait. Deux pénalités infligées à Lionel Wiotte et Kévin Hecquefeuille permettaient aux joueurs de Pierre Pousse d'arrêter l'hémorragie et de s'installer dans la zone picarde. Malheureusement pour eux, les deux supériorités furent stériles et, pire, débouchèrent sur un troisième but amiénois de Masson bien servi par Marcos. À 3-0, les événements auraient pu prendre une tournure dramatique sans une réaction quasi-immédiate : Emmanuel profitait du relâchement de la défense picarde et ramenait les siens à deux buts (3-1). Un moindre mal pour terminer le premier tiers-temps...

Les joueurs du Mont-Blanc entamaient la deuxième période en supériorité numérique mais ne parvenaient toujours pas à concrétiser. Les Amiénois pour leur part allaient se montrer beaucoup plus efficaces dans le domaine puisque quelques minutes plus tard, il ne fallut que vingt-huit secondes de jeu de puissance à Marcos pour marquer et signer son doublé personnel dans ce match. Avec désormais trois buts de retard, les Chamoniards ne se décourageaient pas pour autant et un 2 contre 1 était tout près d'aboutir. Ce n'était que partie remise et Emmanuel se trouvait stoppé irrégulièrement alors qu'il partait seul en échappée. Le tir de pénalité incontestable était transformé avec brio par Cyril Abboudi qui embarquait complètement Fricke. À 4-2, les Gothiques n'étaient plus aussi sûrs de leur fait et commettaient quelques erreurs. La prison de Vittorio Wiotte ajoutait à la fébrilité ambiante du côté d'Amiens. Denis Perez avait beau vociférer sur son banc, les affaires étaient plus compliquées que prévu pour Amiens. Les deux équipes se séparaient d'ailleurs avec cet écart de deux buts avant d'aborder la dernière période.

Le cours du match aurait bien pu basculer dans les premières minutes du troisième tiers : Poullot puis Abboudi étaient tout près de marquer mais le tir du dernier nommé s'écrasait sur le poteau. Une nouvelle prison amiénoise (Cozette) donnait une belle occasion à Chamonix de recoller au score. En vain. Au lieu de cela, les joueurs du Mont-Blanc perdaient bêtement deux minutes à défendre suite à un surnombre. On rentrait dans les dix dernières minutes et Amiens restait sous la menace chamoniarde. La libération allait intervenir à la 55ème minute de jeu lorsque Texeira et Leroy négociaient à la perfection un 2 contre 1. Ce cinquième but amiénois sonnait le glas des espoirs haut-savoyards qui, perturbés, commettaient un nouveau surnombre. La sanction ne tardait pas sous forme d'un but de Julien Lefranc une minute seulement après le but de Texeira (6-2). Chamonix terminait la rencontre en roue libre et encaissait même un septième but de Leroy qui traversait toute la patinoire pour aller battre l'infortuné Constantin. Un score final de 7-2 sans doute un peu sévère au vu du match car Chamonix a fait réellement douter les Amiénois. La victoire gothique reste malgré tout logique et entretient l'espoir dans le camp picard.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Amiens - Chamonix/Mont-Blanc 7-2 (3-1, 1-1, 3-0)

Samedi 26 avril 2003 à 16h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble.

Arbitrage de M. Avavian.

Pénalités : Amiens 14', Chamonix/Mont-Blanc 12'.

Évolution du score :

1-0 à 02'16" : Hennebert assisté de Hecquefeuille

2-0 à 08'08" : Marcos assisté de Lefranc et Petit

3-0 à 17'15" : Masson assisté de Marcos

3-1 à 18'13" : Emmanel assisté de Weinberg

4-1 à 25'33" : Marcos assisté de Lefranc et Hennebert (sup. num.)

4-2 à 30'14" : Abboudi (tir de pénalité)

5-2 à 54'11" : Texeira assisté de Leroy et Caron

6-2 à 56'39" : Lefranc assisté de Hecquefeuille et Marcos (sup. num.)

7-2 à 57'49" : Leroy

 

Amiens

Gardien : Stuart Fricke.

Défenseurs : Manuel Eloy - David Hennebert ; Thomas Roussel - Nicolas Roussel ; Mathieu Caron - Fabien Leroy.

Attaquants : Kévin Hecquefeuille - Lionel Wiotte - Romain Masson ; Bastien Petit - Elie Marcos (C) - Julien Lefranc ; Vittorio Wiotte - Mickaël Brodin - Christopher Texeira ; Anthony Cozette.

Remplaçants : Antoine Loriot (G), Quentin Candelier, Arnaud Grossemy. Entraîneur : Denis Perez.

Chamonix/Mont-Blanc

Gardien : Franck Constantin.

Défenseurs : Vincent Léoty (C) - Jonathan Pastore ; Olivier Joly - Cyril Weinberg ; Florian Monnet - Yoann Petiot.

Attaquants : Alexandre Douliot - Cyril Abboudi - Jean-Pascal Emmanuel ; Jean-Christophe Wrobel - Thomas Chapuis - Julien Poullot ; Julien Marquet - Pierre Tollet - Guillaume Lurati ; Ghislain Derrien, Brice Gallet.

Remplaçants : Thomas Lachambre (G), Jean-Charles Dessertenne. Entraîneur : Pierre Pousse.

 

Retour au championnat de France junior élite