Grenoble - Chamonix/Mont-Blanc (25 avril 2003)

 

Tournoi final junior élite - Première journée.

Ce sont les deux protagonistes de la poule sud qui ouvraient les débats dans ce "final four" du Championnat de France junior élite. Au cours de leurs rencontres cette saison, les deux équipes s'étaient toujours montrées très proches l'une de l'autre, Chamonix ne devant sa première place en phase finale qu'à une victoire 4-2 au pied du Mont-Blanc contre une défaite 2-3 en Dauphiné. Grenoble devait déplorer l'absence sur blessure de son cadet surclassé (et international juniors 18 ans) Vincent Mary pour ce tournoi. À noter la présence de deux figures familières du hockey français derrière le banc : Jean-François Bonnard et Pierre Pousse.

Pas de round d'observation dans ce match puisque les deux équipes se connaissent bien. Les hommes de Bonnard sont les premiers à se mettre en action puisqu'il ne fallait que trente-huit secondes à Boris Peyer pour ouvrir la marque. Grenoble était plus présent en ce début de match mais était coupé dans son élan par une pénalité de Ghnassia. Heureusement pour eux, les jeunes Brûleurs de Loups n'eurent qu'une minute à tenir en infériorité numérique puisque Pastore rejoignait à son tour le banc des pénalités. La phase de jeu à quatre contre quatre qui suivit profitait aux Grenoblois puisque Peyer signait un doublé en reprenant un rebond consécutif à un tir de Kévin Enselme. Grenoble menait donc 2-0 après moins de dix minutes de jeu ! Les Brûleurs de Loups auraient même pu accentuer leur avance sur une supériorité numérique (Marquet en prison) mais ils laissaient passer leur chance. Mal leur en a pris puisque les joueurs du Mont-Blanc allaient concrétiser sur une situation de jeu similaire alors que Leconte était envoyé en prison : Johann Petiot trompait Fabrice Agnel pour ramener les hommes de Pousse à une longueur (2-1). Un but qui déstabilisait quelque peu les Grenoblois car deux minutes plus tard la défense laissait Abboudi étrangement seul pour crucifier Agnel (2-2). Les Haut-Savoyards finissaient en plus le tiers en supériorité numérique mais ne parvenaient pas à marquer un troisième but juste avant la pause. Tout était à refaire donc pour Grenoble qui, bien qu'ayant globalement dominé les débats, n'avait pas été assez rigoureux pour tenir le score.

Les Brûleurs de Loups accéléraient à l'entame du deuxième tiers. Une prison de Monnet allait leur permettre de concrétiser cette domination en supériorité : Laugier servait Sangiorgio qui inaugurait son compteur personnel. Le niveau de jeu était monté d'un cran et les offensives se succédaient de part et d'autre dans un tiers très plaisant. Les Grenoblois faisait le break peu après la mi-match toujours par Bastien Sangiorgio qui signait son doublé (4-2). Mais Millerioux était envoyé en prison dans la foulée et les Chamoniards avaient une occasion idéale de revenir au score. Au lieu de cela ils se faisaient surprendre par un tir d'Eynaud en infériorité numérique (5-2). En trente secondes, les joueurs du Mont-Blanc avaient quasiment perdu tout espoir de victoire. Un coupable relâchement défensif grenoblois allait tout de même les maintenir à flot lorsque Abboudi doublait son compteur et ramenait les siens à deux longueurs (5-3). Mais Julien Pain se chargeait de ne pas laisser les Haut-Savoyards espérer trop longtemps et redonnait trois buts d'avance aux Brûleurs de Loups (6-3). L'indiscipline allait pourtant mettre les Grenoblois en difficulté (Bachelet et Billieras en prison) et Vincent Léoty concluait en double supériorité numérique ce tiers-temps particulièrement prolifique en buts.

Avec seulement deux buts de retard, les joueurs du Mont-Blanc pouvaient encore croire en leur chance mais les occasions de marquer allaient être bien moins nombreuses qu'au cours de la seconde période. Chaque équipe put bénéficier de deux supériorités numériques dans ce tiers mais aucune des deux équipes ne parvint à concrétiser. Les Brûleurs de Loups s'accrochaient à leur résultat et Agnel faisait bonne garde. Les joueurs du Mont-Blanc n'arrivaient pas à revenir dans le match et l'intensité du jeu baissait quelque peu. Les juniors grenoblois pouvaient fêter leur premier succès dans ce tournoi !

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaire d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré)

Jean-François Bonnard (entraîneur de Grenoble) : "Je suis très fier d'eux et de la façon dont ils ont joué. Ils sont rentrés sur la glace avec l'envie de gagner. Il faudra seulement être plus discipliné et faire moins de fautes dans nos deux prochains matches. Nous avons fait le principal mais, comme annoncé en début de saison, l'objectif reste le titre. Il va falloir oublier ce match et mettre beaucoup de cœur à l'ouvrage demain. Je suis très optimiste et je leur fais entière confiance."

 

Grenoble - Chamonix/Mont-Blanc 6-4 (2-2, 4-2, 0-0)

Vendredi 25 avril 2003 à 16h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble.

Arbitrage de M. Barbez assisté de MM. Mayousse et De Tao.

Pénalités : Grenoble 16', Chamonix/Mont-Blanc 12'.

Évolution du score :

1-0 à 00'38" : Peyer assisté de Papa

2-0 à 09'06" : Peyer

2-1 à 15'03" : Petiot assisté de Pastore (sup. num.)

2-2 à 17'11" : Abboudi assisté de Léoty

3-2 à 26'26" : Sangiorgio assisté de Laugier (sup. num.)

4-2 à 33'20" : Sangiorgio

5-2 à 33'52" : Eynaud assisté de Repellin (inf. num.)

5-3 à 35'50" : Abboudi assisté de Weinberg

6-3 à 37'04" : J. Pain assisté de Eynaud

6-4 à 39'45" : Léoty (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Christophe Tartari - Boris Peyer ; Arieh Ghnassia - Martin Millerioux ; Kévin Grabit - Julien Leconte.

Attaquants : Kévin Enselme - Cyril Papa - Romain Bachelet (C) ; Rudy Billieras - Bastien Sangiorgio - Romain Laugier ; Julien Pain - Maxence Repellin - Jonathan Eynaud ; Erwan Pain - Fabien Matheron.

Remplaçant : Nicolas Aubry (G). Entraîneur : Jean-François Bonnard.

Chamonix/Mont-Blanc

Gardien : Franck Constantin.

Défenseurs : Vincent Léoty (C) - Yoann Petiot ; Jean-Charles Dessertenne - Florian Monnet ; Olivier Joly - Cyril Weinberg.

Attaquants : Cyril Abboudi - Jonathan Pastore - Alexandre Douliot ; Guillaume Lurati - Julien Marquet - Pierre Tollet ; Thomas Chapuis - Julien Poullot - Jean-Christophe Wrobel.

Remplaçants : Thomas Lachambre (G), Ghislain Derrien, Brice Gallet, Jean-Pascal Emmanuel. Entraîneur : Pierre Pousse.

 

Retour au championnat de France Junior Elite