Croatie - Norvège (14 avril 2003)

 

Première journée des championnats du monde 2003 de division I, groupe B.

La Norvège de corvée

Les Norvégiens, archi-dominateurs, ont ramé pendant la première moitié du match pour venir, enfin, à bout d'une équipe croate courageuse, soutenue par un public enthousiaste à forte identité et ayant soif de reconnaissance occidentale.

Le match était retransmis (comme tous ceux de la Croatie) en direct sur la troisième chaîne nationale. Devant un public venu nombreux et nombreuses (par ailleurs très jolies), les joueurs croates ont résisté aux assauts norvégiens de la première période. Les joueurs nordiques, parfois incroyablement maladroits devant plusieurs "cages vides", ont aussi buté sur Sinisa Martinovic, le gardien héros croate. Starisé au pays de la cravate, le portier a continuellement retardé l'échéance durant le premier tiers, sauvant quelques causes perdues.

Moins concentrés au retour des vestiaires, les Croates laissent naïvement Per-Åge Skrøder ouvrir le score sur une passe dans le dos de Knutsen. Néanmoins, sur un jeu de puissance, les locaux parviennent à égaliser à la ligne bleue par Igor Jacmencak dans une ambiance enflammée. Toutefois, lasse de subir la suprématie norvégienne et de souvent jouer en infériorité, l'équipe de Croatie encaisse un deuxième but sur un rebond pris par Tore Vikingstad. Vingt-trois secondes plus tard, le Norvégien Per-Åge Skrøder marque son second but du match sur un nouveau rebond lâché par Martinovic et crée une cassure tant au tableau d'affichage qu'au moral croate. Nous étions à la moitié de la rencontre. Puis, après le quatrième but norvégien, celui de Tommy Martinsen sur une belle passe de Dahlstrøm, il n'y avait définitivement plus de match. Après la besogne du résultat acquis, les Norvégiens marquaient encore deux fois dans un ennuyeux épilogue trop déséquilibré par l'impuissance croate. Dahlstrøm, qui clôt le score deuis la ligne bleue, récolte le titre de joueur du match. À la fin de la rencontre, devant l'aveu de faiblesse démontrée, la foule s'est avérée conciliante envers son équipe en lui rendant un hommage fidèle et enjoué.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

Commentaires d'après-match

Espen Knutsen (attaquant de la Norvège) : "Je n'avais pas joué depuis un mois. Mais je pense que j'ai fait mon travail, même si j'étais un peu rouillé. Avec la pression que nous mettions, ils n'ont pas pu résister. J'aurais pu tirer moi-même parfois au lieu d'essayer une passe vers un joueur mieux placé. Ce n'est pas toujours facile d'être à 100% contre un adversaire comme celui-ci, mais on le sera dans les prochaines batailles. L'Estonie est clairement meilleure que la Croatie. C'est très bien que le powerplay fonctionne car il y aura beaucoup de pénalités dans ce tournoi."

 

Croatie - Norvège 1-6 (0-0, 1-5, 0-1)

Lundi 14 avril 2003 à 20h00 à Ledena Dvorana Doma Sportova de Zagreb. 3500 spectateurs.

Arbitres : M. Ryhed assisté de MM. Karlberg et Dzieciolowski.

Pénalités : Croatie 20' (4', 8', 8'), Norvège 12' (4', 4', 4').

Tirs : Croatie 14 (4, 6, 4), Norvège 56 (14, 25, 17).

Évolution du score :

0-1 à 20'32" : Skrøder assisté de Vikingstad (sup. num.)

1-1 à 21'45" : Jacmenjak assisté de Ciganovic et Gojanovic (sup. num.)

1-2 à 28'41" : Vikingstad assisté de Myrvold et Knutsen (sup. num.)

1-3 à 29'04" : Skrøder assisté de Mat. Trygg

1-4 à 34'02" : Martinsen assisté de Dahlstrøm et Mat. Trygg

1-5 à 39'15" : Myrvold assisté de Knutsen et Jakobsen (sup. num.)

1-6 à 53'32" : Dahlstrøm assisté de Nagel (sup. num.)

 

Croatie

Gardien : Sinisa Martinovic.

Défenseurs : Igor Jacmenjak - Luka Novosel ; Ivan Spajic - Ivan Glavota ; Dalibor Kuznar - Marko Sertic ; Marko Ljubic - Sasa Belic.

Attaquants : Daniel Plahutar - Roman Pokos - Marko Lovrencic ; Damir Gojanovic - Kresimir Svigir - Oliver Ciganovic ; Mato Mladenovic - Tomislav Grozaj - Veljko Zibret ; Mazen Kire - Matija Kopajtic - Gordan Smojver.

Remplaçant : Vanja Belic (G).

Norvège

Gardien : Joakim Wiberg.

Défenseurs : Tommy Jakobsen - Svein Enok Norstebo ; Anders Myrvold - Mats Trygg ; Erik Ryman - Martin Knold.

Attaquants : Trond Magnussen - Tore Vikingstad - Kjell Nygard ; Per-Åge Skrøder - Espen Knutsen - Marius Trygg ; Henrik Aaby - Mads Hansen - Snorre Hallem ; Tommy Martinsen - Ole Dahlstrøm - Lars Peder Nagel.

Remplaçants : Bjorge Josefsen (G), Johnny Nilsen et Marius Holtet.

 

 

Retour aux championnats du monde