Krefeld - Cologne (13 avril 2003)

 

Finale de la DEL allemande 2002/03, deuxième manche.

L'incroyable est-il possible ? Même si le mot "champion" est toujours officiellement tabou à Krefeld, tout le monde y croit après la victoire dans la Kölnarena. Mais l'adversaire reste toujours aussi fort et c'est d'ailleurs Cologne qui prend le meilleur départ avec un premier bon lancer pour le junior Sebastian Furchner. Les visiteurs doivent savourer chacune de ces occasions, car ils en auront très peu dans cette rencontre, piégés par la très bonne défense du KEV.

Dès sa première supériorité numérique, Krefeld met la pression. Chris Rogles tient la baraque mais il ne peut rien faire quand son coéquipier Tim Leahy dévie malencontreusement un tir d'Ehrhoff dans ses filets. Mais le jeu de puissance des locaux ne parvient pas à tuer le match en deux autres opportunités, et laisse même Hicks s'échapper en infériorité, mais Robert Müller gagne son face-à-face avec assurance et sans laisser paraître une éventuelle blessure que colportait la rumeur.

Cologne est donc toujours le match. Même s'il est muselé à cinq contre cinq, il profite d'une pénalité contre Shuchuk pour faire fructifier sa première offensive du deuxième tiers-temps, Alex Hicks n'ayant qu'à reprendre de près le bon service de Shane Peacock. C'est le seul moment du match où Cologne prend l'ascendant, même si ses attaquants ne trouvent pas le cadre. On attend l'action décisive qui peut sauver Krefeld.

C'est alors que Günter Oswald, vétéran allemand qui a réalisé une saison étonnante avec un triplé qui a laissé coi toutes ses anciennes connaissances, perce magnifiquement la défense adverse mais échoue sur Rogles. Le plus rapide sur le palet est Stéphane Barin, qui l'envoie au fond des filets. Ce but extrêmement important est une superbe récompense pour le Français, habitué au rôle de joueur de l'ombre de Krefeld et pas toujours en veine avec sa réussite offensive cette année.

Si la fin de deuxième période est toujours incertaine avec de bonnes chances de part et d'autre, la pénalité contre Dave McLlwain pour une crosse haute discutable prend toute son importance à la reprise. Il ne faut en effet que quinze secondes à Brad Purdie, superbement servi de derrière le but par Christoph Brandner, pour transformer la supériorité. Nanti de deux buts d'avance, Krefeld assure désormais en priorité la défense de sa zone et n'en ressort que pour des contre-attaques toujours dangereuses. Plusieurs fois, le KO est donc possible, notamment à quatre minutes de la fin quand Mirko Lüdemann, le meilleur défenseur allemand, étonnamment nerveux aujourd'hui, commet une erreur grossière qui offre un palet de contre à Patrik Augusta.

Mais Cologne reste toujours à portée et Hans Zach peut donc choisir de sortir Chris Rogler pour créer le surnombre. La stratégie est payante puisque Pasco réduit le score. Il reste alors une minute et vingt secondes qui seront donc particulièrement angoissantes pour les supporters des Pinguine, mais Müller arrête tous les derniers tirs. L'équipe entraînée par Butch Goring, quatre fois vainqueur de la Coupe Stanley comme joueur mais coach inexpérimenté, n'est donc plus qu'à un pas d'un retentissant exploit.

 

Commentaires d'après-match

Butch Goring (entraîneur de Krefeld) : "J'espère que c'était notre dernier match à domicile. Nous voulons tout mettre au clair et fêter le titre dès jeudi. Cologne ne doit pas avoir la possibilité de revenir."

Hans Zach (entraîneur de Cologne) : "Les deux équipes ont joué avec beaucoup de correction et nous avons été les seuls à prendre des pénalités. Lüdemann a été envoyé deux fois en prison, ce qui ne lui est jamais arrivé de toute la saison. Et la crosse haute sifflée contre McLlwain n'a absolument jamais existé. Mais Kompalla était dans les tribunes, c'est lui qui est responsable de l'observation des arbitres... Krefeld aura son match le plus facile à jouer jeudi prochain. Ils n'auront qu'à défendre et attendre les contre-attaques. De notre côté, nous serons encore privés de Dwayne Norris, qui est rentré au Canada car il a perdu son père. Nous avons connu une petite épidémie de grippe, d'où l'absence aujourd'hui de Lewandowski, qui devrait être rétabli jeudi. La santé va mieux de jour en jour, et j'espère que nous n'avons pas dit notre dernier mot."

Tino Boos (défenseur de Cologne) : "Une crosse haute sans crosse, je n'avais jamais vu ça. Mais le problème, c'est qu'il est difficile de battre une équipe en plein élan, comme l'est Krefeld actuellement. Il faut que nous fassions en sorte que la réussite revienne maintenant de notre côté."

Wilhelm Schimm (arbitre du match) : "Les délégués Bernd Schneider et Jupp Kompalla sont venus me voir, ainsi que mes juges de ligne, juste après le match, et nous ont félicités pour notre bonne performance. C'est pourquoi j'ai été étonné quand des amis et collègues m'ont appelé pour me dire que Hans Zach m'avait sévèrement critiqué à la télévision. Il est bizarre que ce même Zach ait attesté la semaine dernière que j'avais fait une prestation souveraine lorsque son équipe s'était qualifiée contre Mannheim. Les joueurs de Cologne ont mal supporté la pression, ils ont fait des fautes stupides, mais j'étais obligé de les siffler, ce sont les règles, et je les avais prévenus quand ils risquaient de se faire sanctionner pour éviter d'avoir à sévir."

 

Krefeld - Cologne 3-2 (1-0, 1-1, 1-1)

Dimanche 13 avril 2003 à 14h30 à la Rheinlandhalle de Krefeld. 6714 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Wilhelm Schimm assisté d'Adam Niejodeck et Reik Bläsche.

Pénalités : Krefeld 8' (0', 6', 2'), Cologne 18' (6', 10', 2').

Tirs cadrés : Krefeld 33 (9, 15, 9), Cologne 16 (5, 5, 6).

Engagements : Krefeld 47, Cologne 37.

Évolution du score :

1-0 à 05'44" : Ehrhoff (sup. num.)

1-1 à 26'23" : Hicks assisté de Peacock et Leahy (sup. num.)

2-1 à 33'11" : Barin assisté d'Oswald

3-1 à 40'15" : Purdie assisté de Brander et Doyon (sup. num.)

3-2 à 58'39" : Pasco assisté de McLlwain et Schlegel

 

Cologne

Gardien : Chris Rogles.

Défenseurs : Mirko Lüdemann - Brad Schlegel ; Mickey Elick - Shane Peacock ; Andreas Renz - Darcy Werenka ; Stefan Schauer - Markus Jocher.

Attaquants : Alex Hicks - Dave McLlwain - Tim Leahy ; Ron Pasco - Fredrik Nilsson - Andreas Morczinietz ; Markus Kink - Robert Hock - Niklas Sundblad ; Sebastian Furchner - Tino Boos - Kai Hospelt.

Krefeld

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Christian Ehrhoff - Darryl Shannon ; Dan Lambert - Mario Doyon ; Daniel Kunce - Paul Dyck ; Andreas Raubal.

Attaquants : Christoph Brandner - Brad Purdie - Patrik Augusta ; Brad Bowler - Gary Shuchuk - Sandy Moger ; Steffen Ziesche - Günter Oswald - Stéphane Barin ; Sergueï Stas - Jonas Lanier - Adrian Grygiel ; David Musial.

 

Retour au championnat d'Allemagne