Cologne - Krefeld (11 avril 2003)

 

Finale de la DEL allemande 2002/03, première manche.

Krefeld est un des clubs les plus anciens du hockey allemand, mais il ne compte qu'un seul titre, acquis en 1952. Plus de cinquante ans plus tard, revoilà le KEV en finale. C'est déjà un exploit, mais une victoire serait une conclusion majestueuse pour cette équipe qui perdra à l'intersaison ses deux stars, Brad Purdie et Christoph Brandner, considérés comme les meilleurs joueurs du championnat.

Avant cela, il faudra battre le champion en titre, Cologne. Point positif, Krefeld a gagné ses quatre matches de saison régulière contre le KEC (dont trois aux tirs au but tout de même), mais cela ne saurait constituer un argument décisif. C'était en effet déjà le cas l'an dernier, et cela n'avait pas empêché Krefeld de se faire balayer en trois manches en quarts de finale par des Haie lancés sur la voie du titre. Néanmoins, Hans Zach, l'entraîneur de Cologne, s'abrite derrière cet argument pour endosser le rôle d'outsider, se refusant comme à son habitude à admettre que son équipe est favorite.

Elle a pourtant l'avantage de la glace, et la Kölnarena a fait salle comble pour ce premier match avec 18565 visiteurs, dont trois mille supporters de Krefeld. Le gardien Robert Müller, unique titulaire allemand à son poste et impressionnant dans ces play-offs, cède dès la quatrième minute en lâchant un rebond sur un lancer de la bleue de McLlwain, immédiatement transformé par Alex Hicks.

Krefeld est timoré en ce début de match mais parvient à égaliser sur sa première attaque dangereuse par Patrik Augusta qui place un tir dans la lucarne. Christian Ehrhoff, l'un des meilleurs jeunes défenseurs allemands, qui pourrait suivre la voie de Seidenberg et rejoindre la NHL l'an prochain, manque le cadre dans la minute qui suit, et le premier tiers-temps se poursuit sans occasions saillantes de part et d'autre.

La partie est toujours aussi équilibrée à la reprise entre deux équipes prudentes. La première tentative est signée Stéphane Barin qui échoue sur Chris Rogles. Cologne n'est pas en reste avec Hicks, McLlwain ou Lüdemann, mais ces occasions manquées se paient cash avec un but de Krefeld légèrement contre le cours du jeu, lorsque Ehrhoff sert Sandy Moger qui, du revers, loge le palet sous la barre.

Au grand désespoir du public de la Kölnarena, leurs protégés prennent l'eau. Moger se charge de boucher la vue de Rogles pendant que Darryl Shannon envoie le palet dans les filets. Puis c'est la première ligne de Krefeld qui fait encore parler la poudre en jeu de puissance, comme si souvent ces derniers temps. L'obstruction de Pasco est transformée par Brad Purdie en but du 1-4.

En début de troisième tiers-temps, Alex Hicks prouve que Cologne sait aussi marquer en supériorité numérique en déviant un tir de Brad Schlegel, mais la bonne prestation de ces deux joueurs est restée trop isolée, et les locaux ont trop cruellement manqué de créativité offensive ce soir pour pouvoir revenir dans le match.

Recroquevillé en défense, Krefeld résiste et réussit à s'imposer à l'extérieur dès le premier match, alors que Purdie inscrit en cage vide son dixième but de ces play-offs. Ce joli coup d'entrée change complètement la donne dans la série, et Hans Zach aurait beau jeu de prétendre maintenant que son équipe n'est effectivement plus favorite.

 

Commentaires d'après-match

Hans Zach (entraîneur de Cologne) : "Ils étaient la meilleure équipe et ont mérité leur victoire. Nous n'avons pas pu retrouver la même qualité de jeu qu'en demi-finale."

Butch Goring (entraîneur de Krefeld) : "Le but égalisateur a été très important pour ne pas sortir tout de suite du match. Nous avons souvent eu des problèmes cette saison après avoir été menés au score, mais cette fois, nous avons fait ce que nous avions prévu, surtout au deuxième tiers-temps. La troisième période a été très difficile, mais nous avons heureusement pu préserver cette victoire très importante."

 

Cologne - Krefeld 2-5 (1-1, 0-3, 1-1)

Vendredi 11 avril 2003 à 19h30 à la Kölnarena. 18565 spectateurs.

Arbitrage de Wilhelm Schimm assisté de Hermann Holzmann et Alexander Schmid.

Pénalités : Cologne 26' (4', 6', 6'+10'), Krefeld 22' (4', 10', 8').

Tirs cadrés : Cologne 32 (8, 14, 10), Krefeld 23 (9, 12, 2).

Engagements : Cologne 41, Krefeld 28.

Évolution du score :

1-0 à 03'08" : Hicks assisté de McLlwain et Schlegel (sup. num.)

1-1 à 06'34" : Augusta assisté de Purdie et Ehrhoff

1-2 à 26'35" : Moger assisté d'Ehrhoff

1-3 à 31'20" : Shannon assisté de Shuchuk

1-4 à 35'20" : Purdie assisté d'Augusta (sup. num.)

2-4 à 43'14" : Hicks assisté de Schlegel et McLlwain (sup. num.)

2-5 à 58'48" : Purdie assisté de Brandner (cage vide)

 

Cologne

Gardien : Chris Rogles.

Défenseurs : Mirko Lüdemann - Brad Schlegel ; Mickey Elick - Shane Peacock ; Andreas Renz - Stefan Schauer ; Darcy Werenka - Markus Jocher.

Attaquants : Alex Hicks - Dave McLlwain - Niklas Sundblad ; Ron Pasco - Fredrik Nilsson - Andreas Morczinietz ; Eduard Lewandowski - Tino Boos - Tim Leahy ; Sebastian Furchner - Robert Hock - Kai Hospelt.

Krefeld

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Christian Ehrhoff - Darryl Shannon ; Dan Lambert - Mario Doyon ; Daniel Kunce - Paul Dyck ; Andreas Raubal.

Attaquants : Christoph Brandner - Brad Purdie - Patrik Augusta ; Brad Bowler - Gary Shuchuk - Sandy Moger ; Steffen Ziesche - Günter Oswald - Stéphane Barin ; Sergueï Stas - Jonas Lanier - Adrian Grygiel ; David Musial.

 

Retour au championnat d'Allemagne