Pologne - France (10 avril 2003)

 

Match amical.

C'est une double revanche que les Bleus se doivent de prendre aujourd'hui. Celle de la défaite d'hier, bien sûr, mais aussi celle de l'humiliation infligés par les Polonais au Mont-Blanc, alors que les Français étaient chez eux. Cette ultime de rencontre de préparation pour les deux équipes, avant qu'elles rejoignent leurs groupes respectifs de championnat du monde de division I à Budapest et à Zagreb, n'attire toujours pas foule à Varsovie. La capitale polonaise n'est pas une ville de hockey, et il faudra du temps avant qu'une culture hockey s'installe durablement dans cette patinoire.

Les Bleus ont des pensées à moins longue échéance, ils doivent faire avec les soucis du moment présent, qui concernent l'infirmerie tricolore. En plus de Brice Chauvel déjà absent hier, Jonathan Zwikel est en effet à son tour légèrement blessé. Il faut donc que le défenseur Lilian Prunet passe au centre de la troisième ligne d'attaque, encadré par les frères Sadoun. Côté polonais, c'est Dolega qui remplace Sarnik au pied levé.

Comme hier, le jeu de puissance polonais s'avère très efficace, ce qui est toujours réconfortant avant une échéance mondiale. Parzyszek dévie ainsi un lancer de la bleue pour ouvrir le score. Mais la suite est majoritairement dominée par la France emmenée par Treille et Mortas. Toutes les lignes profitent à plein des erreurs de la défense polonaise et du gardien Zaborowski, et lorsque Xavier Daramy marque le cinquième but des Bleus alors qu'on n'a même pas atteint la mi-match, Wiktor Pysz met fin au test - pas vraiment concluant - de Zborowski, le gardien de vingt ans de Nowy Targ.

Avec le retour de l'expérimenté Jaworski dans les cages, la Pologne retrouve du vent dans les voiles. Labuz et Plachta réduisent ainsi le score dans le dernier tiers-temps, mais il y a eu au moins autant d'occasions manquées, notamment par Plachta et Garbocz. Le poteau a même repoussé les tentatives de Klisiak et Borzecki.

Finalement, ce sont les malheurs de Damian Slabon qui mettent fin à la remontée polonaise. Alors que son équipe joue déjà en infériorité numérique, il se débat depuis plusieurs secondes sans crosse lorsqu'un tir de Dostal vient dévier sa trajectoire sur son patin avant de rentrer dans les filets polonais. La France assure ainsi une victoire méritée, car elle a été plus précise et a fait preuve de plus de métier et d'organisation.

 

Commentaires d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de la Pologne) : "Ces matches ont été très utiles. Nous avons pu voir chacune des faiblesses de notre jeu. Il y a de nombreuses occasions que nous n'avons pas concrétisées, même avec la cage vide. Mais nous avons aussi pu voir le bon comportement de l'équipe quand elle est largement menée au score. Si j'ai titularisé Zborowski, c'est qu'il a besoin de plus d'expérience. Après la perte de Wawrzkiewicz sur blessure, le poste de gardien pourrait poser problème. De plus, nous n'aurons pas Czerkawski, retenu en AHL, et maintenant Sarnik est blessé - mais nous allons nous battre en Hongrie."

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Votre gardien n'était pas dans un bon jour, et cela nous a aidés. Mais, à 5-1, notre équipe a étrangement perdu le fil de son jeu, et nous avons encaissé un but après l'autre. Heureusement que Rolland a bien joué aujourd'hui. Le sixième but a été un vrai soulagement. J'ai quand même vu des choses positives. Les gars sont notamment bien physiquement, et c'est plutôt rassurant."

 

Pologne - France 3-6 (1-2, 0-3, 2-1)

Jeudi 10 avril 2003 à 17h30 à Varsovie. 650 spectateurs.

Pénalités : Pologne 12', France 16'.

Évolution du score :

0-1 à 07'57" : Parzyszek assisté de Gil (sup. num.)

1-1 à 10'26" : Treille assisté de Mortas

1-2 à 14'29" : Mortas assisté de Pousset (sup. num.)

1-3 à 20'42" : Gras assisté de Treille

1-4 à 26'53" : Dewolf assisté de Meunier

1-5 à 27'37" : Daramy assisté de Dostal et B. Bachelet

2-5 à 41'36" : Labuz assisté de Zamojski et Garbocz (sup. num.)

3-5 à 47'51" : Plachta assisté de Rozanski et Garbocz

3-6 à 52'16" : Dostal (sup. num.)

 

Pologne

Gardiens : Krzysztof Zborowski puis Tomasz Jaworski à 27'37".

Défenseurs : Piotr Gil - Sebastian Gonera ; Jaroslaw Klys - Adam Borzecki ; Marek Szymanski - Lukasz Sokol ; Jacek Zamojski - Sebastian Labuz.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Waldemar Klisiak ; Jacek Plachta - Michal Garbocz - Jaroslaw Rozanski ; Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Piotr Sarnik ; Mariusz Justka - Martin Voznik - Adam Baginski.

France

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Allan Carriou - Nicolas Pousset ; Baptiste Amar - Jean-François Bonnard ; Vincent Bachet - Karl Dewolf.

Attaquants : Laurent Meunier - Anthony Mortas - Yorick Treille ; Richard Aimonetto - Laurent Gras - Benoît Bachelet ; David Dostal - Xavier Daramy - François Rozenthal ; Loïc Sadoun - Lilian Prunet - Yven Sadoun.

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

 

Retour aux matches internationaux