Davos - Lugano (5 avril 2003)

 

Finale de LNA suisse 2002/03, cinquième manche.

Le HCD évolue sans son capitaine Patrick Fischer suspendu, mais veut immédiatement mettre un terme aux espérances de Lugano comme il avait su le faire en demi-finale contre Berne. Il essaie donc d'enfoncer le clou d'entrée en bombardant les cages tessinoises, où Ronnie Rüeger s'affirme de plus en plus match après match.

Aucune des deux équipes ne s'accorde les fausses notes défensives de la dernière fois, et cette rencontre de haute intensité est ainsi vierge de but jusqu'à la trente-cinquième minute. Davos y concède coup sur coup ses deux uniques pénalités de la soirée, contre Andrea Häller et Reto von Arx. Pendant cette minute et demie de double infériorité numérique, Lars Weibel réalise une série de parades qui justifient qu'il n'est pas en reste dans le duel engagé entre les deux gardiens.

Il devra cependant s'incliner un peu plus tard devant Ryan Gardner. Davos paraît en effet de plus en plus confus, de moins en moins réactif, alors que Lugano affiche une forme de plus en plus éblouissante et prend l'ascendant dans tous les secteurs du jeu. C'est flagrant au cours d'un excellent troisième tiers-temps où, sur un engagement de Conne, le vétéran Sandro Bertaggia passe très rapidement le palet au toujours excellent Petteri Nummelin pour le deuxième but. Mike Maneluk se joindra à la fête en marquant dans les filets désertes en fin de match.

Chacun a donné tout ce qu'il avait dans cette victoire de Lugano, dont bien sûr la "checking line" de Fair, Aeschlimann et Näser. C'est un succès collectif auquel tout le monde a participé, y compris Krister Cantoni aligné en alternance avec Jeannin aux côtés des étrangers, ainsi que pendant les infériorités numériques. Or, ces situations ont été une des clefs du succès tessinois puisque le jeu de puissance de Davos n'a pu tirer que cinq fois sur la cage de Rüeger en douze minutes d'avantage numérique.

 

Commentaires d'après-match

Marc Gianola (défenseur de Davos) : "Si Lugano joue le prochain match avec la même intensité et la même concentration que celui-ci, la tâche sera ardue. Nous ne sommes pas résignés mais il est clair que Lugano est maintenant favori. Ce n'est toutefois pas une mission impossible que la nôtre : dans les deux premiers tiers-temps, nous avons montré que nous pouvions faire jeu égal, ratant à plusieurs reprises ce qui aurait pu être un but mérité. Mardi, nous devrons mettre encore plus de pression sur la cage de Rüeger sans nous laisser conditionner par l'ambiance de la Resega."

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Nous avons été parfaits pendant les vingt dernières minutes, nous avons joué avec la tête et les jambes, vraiment comme une grande équipe. C'est notre meilleure prestation, et nous nous sommes améliorés au fil des minutes, ce qui montre que nous possédons de bonnes ressources physiques et psychologiques. Nous nous sommes aussi mieux exprimés défensivement, il était impossible de maintenir le rythme endiablé du quatrième match."

Sandro Bertaggia (défenseur de Lugano) : "Notre victoire s'est construite sur le jeu défensif, où nous avons maintenu notre lucidité. Davos a calé sur la distance. Personnellement, j'ai toujours travaillé dur pour donner le meilleur de moi-même. Je le fais encore à trente-neuf ans et cela ne me semble pas un fait extraordinaire. Si j'ai décidé de continuer à jouer ces dernières années, c'est que je savais que je pouvais encore apporter à cette équipe."

 

Davos - Lugano 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)

Samedi 5 avril 2003 à 20h00 à l'Eisstadion de Davos. 7680 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Daniel Stricker et Stefan Eichmann.

Pénalités : Davos 4' (0', 4', 0'), Lugano 12' (4', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 37'40" : Gardner assisté de Fair

0-2 à 49'33" : Nummelin assisté de Bertaggia et Conne

0-3 à 59'24" : Maneluk

 

Davos

Gardien : Lars Weibel (sorti de sa cage de 59'20" à 59'24").

Défenseurs : Michael Kress - Marc Gianola ; Beat Forster - Ralph Ott ; Andrea Häller - Benjamin Winkler ; Jan von Arx - Florian Blatter.

Attaquants : Björn Christen - Reto von Arx - Michel Riesen ; Kevin Miller - Sandro Rizzi - Lonny Bohonos ; Thierry Paterlini - Josef Marha - Steve Hasler ; Claudio Neff - Fabian Sutter - Andres Ambühl.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absents : Marc Heberlein (hernie discale), Patrick Fischer (suspendu).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Olivier Keller - Noël Guyaz ; Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Petteri Nummelin ; Andreas Hänni.

Attaquants : Mike Maneluk - Brandon Convery - Sandy Jeannin ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Krister Cantoni.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : Barry Richter et Corey Millen (étrangers surnuméraires), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche).

 

Retour au championnat de Suisse