Lokomotiv Yaroslavl - Lada Togliatti (28 mars 2003)

 

Demi-finale du championnat de Russie 2002/03, deuxième manche.

Malgré une saison longue et un entraîneur exigeant, la jeune équipe de Togliatti s'entraîne et joue toujours avec le même enthousiasme. Elle est toujours convaincue de ses chances, et c'est sans doute l'état d'esprit qui anime le gardien canadien Mike Fountain, titulaire apprécié l'an passé mais éclipsé cette saison par la seconde jeunesse de Mikhaïlovsky.

Fountain est aligné d'entrée, pour la première fois dans ces play-offs, et a une belle chance de se mettre en valeur. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Il s'interpose devant Vyacheslav Butsaïev, mais laisse passer un tir en angle très fermé de Kovalenko, qui double la mise deux minutes plus tard en supériorité. Huit minutes de jeu, deux buts, et Fountain retourne déjà sur le banc.

Mais, quel que soit le gardien, pas grand monde n'aurait pu arrêter Andrei Kovalenko ce soir. C'est ainsi que, pour la première fois dans l'histoire des play-offs russes, un joueur inscrit quatre buts dans un même match. La performance est d'autant plus remarquable que personne d'autre n'a trouvé le chemin des filets dans cette rencontre. Kovalenko fait donc en sorte de marquer l'histoire...

... et le Lokomotiv aussi. En effet, comme dernier "record à battre", on n'a rien trouvé de mieux que de considérer la plus longue série de matches de play-offs gagnés consécutivement par une équipe de NHL. Ce record appartient aux Pittsburgh Penguins entraînés par Scotty Bowman au début des années 90, avec Mario Lemieux et Jaromír Jágr. Cette marque - établie dans un contexte bien différent - est désormais égalée, et il va falloir se trouver un nouvel étalon pour mesurer les performances de Yaroslavl...

Cette nouvelle démonstration de force est donc saluée par des effusions de joie. Il faut dire que le public local est coutumier des effusions. Possédant la patinoire la plus moderne du pays, Yaroslavl a également importé des divertissements proches de ceux que l'on peut connaître en Amérique du nord. Pour agrémenter les pauses entre les tiers-temps, un "concours de baisers" est organisé. Les couples voient leurs "preuves d'affection" retransmises sur l'écran géant de la patinoire, et les plus passionnés remportent un poste de télévision...

 

Commentaires d'après-match :

Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "Je pense que les spectateurs ont été les témoins d'un match entraînant, intense et âprement disputé, avec de grandes occasions. Yegor Podomatsky a très bien gardé sa cage, et il nous a sauvé à plusieurs reprises dans les deux premiers tiers-temps. Notre victoire est due en grande partie à notre bon jeu de puissance, qui a parfaitement exploité les pénalités adverses. C'est très important en play-offs. Je serais donc satisfait si nous n'avions pas perdu un de nos meilleurs joueurs, Vyacheslav Butsaïev, blessé au bras."

Andrei Kovalenko (attaquant de Yaroslavl) : "Je ne suis pas si responsable de ce record que vous pouvez le penser. Sur les deux buts marqués à Mikhaïlovsky, j'ai inscrit le premier du patin sans même m'en rendre compte, et le deuxième est une déviation de la crosse sur un lancer de Krasotkin. Moralement, ces buts ne me reviennent pas tant que ça, mais plutôt aux tireurs. Ce n'est qu'une convention statistique si c'est le dernier joueur à avoir touché le palet qui est crédité du but, même s'il n'y est pour rien."

Petr Vorobiev (entraîneur de Togliatti) : "Je pense que j'ai commis une erreur en titularisant Fountain. Par ailleurs, je sais qu'on voit de tout dans la vie, mais cet arbitrage, c'est quelque chose. J'ai eu l'impression que, si les cinq joueurs de Yaroslavl se laissaient tomber en même temps, notre ligne entière pourrait se faire pénaliser."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Lada Togliatti 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)

Vendredi 28 mars 2003 à la Lokomotiv-Arena-2000 de Yaroslavl. 9046 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Gorski. Pénalités : Yaroslavl 14', Togliatti 20'.

Tirs cadrés : Yaroslavl 30 (13, 7, 10), Togliatti 21 (7, 6, 8).

Évolution du score :

1-0 à 06'03" : Kovalenko assisté de V. Butsaïev

2-0 à 08'05" : Kovalenko assisté de V. Butsaïev (sup. num.)

3-0 à 31'41" : Kovalenko assisté de Y. Butsaïev (sup. num.)

4-0 à 49'17" : Kovalenko assisté de Krasotkin et Y. Butsaïev (sup. num.)

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Yegor Podomatsky.

Défenseurs : Dmitri Krasotkin (C) - Radim Tesarik ; Denis Grebeshkov - Sergueï Zhukov ; Aleksei Vassiliev - Aleksandr Guskov ; Evgeni Korolev - Aleksei Vassiliev.

Attaquants : Yuri Butsaïev - Vyacheslav Butsaïev - Andrei Kovalenko ; Anton But - Vladimir Samylin - Vladimir Antipov ; Ivan Tkachenko - Sergueï Nemchinov - Jan Peterek ; Aleksandr Suglobov - Grigori Shafigullin - Ivan Nepryaïev.

Lada Togliatti

Gardien : Mike Fountain puis Maksim Mikhaïlovsky à 08'05".

Défenseurs : Ladislav Cierny - Aleksandr Seluyanov ; Vladislav Bulin - Maksim Semenov ; Artur Oktyabrev - Vladimir Malenkikh ; Filipp Meltyuk - Maksim Kondratiev.

Attaquants : Aleksandr Boïkov (C) - Igor Grigorenko - Aleksandr Buturlin ; Evgueni Pavlov - Bruce Gardiner - Andrei Tsarev ; Oleg Belkin - Aleksandr Nesterov - Aleksandr Semin ; Aleksandr Gutov - Sergueï Sevostyanov - Mikhaïl Sevostyanov.

 

Retour au championnat de Russie