Asiago - Milan (25 mars 2003)

 

Finale du championnat d'Italie 2003, deuxième manche.

Les compositions sont inchangées par rapport au premier match, hormis le retour de suspension de Valentino Vellar à Asiago. Face au peu d'inspiration de la première ligne milanaise, ce sont les locaux qui prennent en charge le jeu et qui inscrivent le premier but après deux minutes de jeu par Éric Lecompte, bien lancé en contre par De Bettin.

Le duo de la troisième ligne d'Asiago, Parco-Bousquet, vient à deux reprises porter le danger sur Jason Muzzatti, qui dévie à chaque fois des jambières. La meilleure occasion est tout de même pour Laplante, mais son tir du poignet qui passe entre les bottes de Muzzatti passe finalement à côté de la cage. Très peu incisif en attaque, Milan s'en sort bien avec un seul but de retard à la fin du premier tiers-temps.

Le début de deuxième période est riche en émotions avec une déviation de Kortelainen qui échoue sur le poteau, puis une première alerte milanaise signée Joe Busillo, qui s'échappe en sortant de prison dans le dos de la défense avant de buter sur Streit. Mais Asiago contre-attaque immédiatement, Kortelainen offre un caviar à Topatigh, qui se rate mais parvient quand même à récupérer le palet pour le servir à Laplante qui inscrit le 2-0. Tout cela en un peu plus d'une minute.

Malheureusement pour eux, les locaux ne parviennent pas ensuite à maîtriser ce match qui s'emballe. Luigi Da Corte prend ainsi une pénalité, et il a tout juste le temps de rentrer sur la glace que Scott Beattie réduit le score sur un énième rebond. Les deux équipes sont maintenant à leur meilleur et la partie atteint alors une belle intensité avec des occasions de part et d'autre, notamment un tir de Kortelainen splendidement paré par Muzzatti, auquel répond une bonne montée offensive de Justin Peca. Lucio Topatigh réussit également un petit numéro que Luca Rigoni ne peut conclure.

Faute d'avoir pu porter le coup de grâce sur l'une de ses contre-attaques rondement menées, Asiago reste à portée d'un retour milanais. Certes, les occasions lombardes sont très rares en ce début de troisième tiers, mais l'obstruction de Cibien sur Busillo, première pénalité sifflée dans le tiers par un arbitre laxiste à force de ne pas vouloir influencer le jeu, leur en offre une belle. Une bonne passe de Nardella trouve Mario Chitarroni qui égalise, mais ce n'est qu'un hors d'œuvre pour l'Italo-Canadien : moins de trois minutes plus tard, il perce la défense adverse et donne presque à lui tout seul la victoire à Milan.

Ce dénouement peut aviver les regrets d'Asiago qui était sûr de son fait pendant cinquante minutes. Milan a encore été en dessous de tout en début de match, et n'a longtemps lutté que par sa troisième ligne, le bloc "italien" composé de Matteo Molteni, Stevanoni et Sparber, au travail important dans les moments difficiles. Mais Chitarroni, invisible pendant deux tiers-temps comme ses compagnons de la deuxième ligne, a su être décisif quand il le fallait.

 

Commentaires d'après-match

Benoît Laporte (entraîneur d'Asiago) : "Nous avons eu tellement d'occasions de clore les débats, et nous n'en avons pas mis une seule pour marquer ce troisième but décisif. Milan a ensuite répliqué, parce que c'est une équipe très forte avec deux premières lignes exceptionnelles et une troisième qui patine magnifiquement. Je ne comprends quand même pas la pénalité sifflée contre Cibien, ce genre de faute en zone neutre ne devrait pas être sanctionnée. Maintenant, cela ne sert à rien de jouer avec quatre attaquants étrangers si c'est pour ne pas concrétiser nos attaquants, c'est pourquoi je remplacerai un attaquant par un défenseur pour le prochain match."

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Ce fut un match de haut niveau et de grande intensité, où ils ont bien joué le contre, mais c'était logique vu que c'était à nous de courir après le score, c'était le prix à payer. Personne n'aurait rien dit si nous avions gagné le premier match, et eux aussi auraient très bien pu gagner ce soir. Nous avons renversé le match grâce à notre détermination intacte, à ce jeu de puissance obtenu en troisième période, et à cette superbe action de Chitarroni."

Mario Chitarroni (Milan) raconte son but : "J'étais face à deux défenseurs, Bortolussi m'a aidé en tenant l'un d'eux, et j'ai évité l'autre. J'ai ensuite feinté la passe à Sjögren devant le but, le gardien a mordu à l'hameçon, et j'avais tout l'espace nécessaire pour conclure, ce que j'ai fait du revers."

 

Asiago - Milan 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)

Mardi 25 mars 2003 à l'Odegar d'Asiago. 1950 spectateurs.

Arbitrage de R. Moschen assisté d'Agostini et Tamiazzo.

Pénalités : Asiago 8', Milan 6'.

Tirs cadrés : Asiago 40, Milan 45.

Évolution du score :

1-0 à 01'26" : Lecompte assisté de De Bettin

2-0 à 21'08" : Laplante assisté de Topatigh

2-1 à 26'21" : Beattie assisté de Cowie

2-2 à 53'38" : Chitarroni assisté de Bortolussi et Nardella (sup. num.)

2-3 à 56'26" : Chitarroni

 

Retour au championnat d'Italie