Lokomotiv Yaroslavl - Salavat Yulaev Ufa (19 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, deuxième manche.

Ufa est un adversaire coriace pour Yaroslavl, et cela n'a rien de surprenant. Le Salavat Yulaev a la deuxième meilleure défense de Superligue, derrière le béton de Togliatti, hors catégorie. Avec une très bonne organisation, il n'a encaissé que 1,7 but par match en championnat. Face au meilleur club russe, Ufa réussit à tenir sa moyenne et à ne pas exploser.

Ni les vétérans ni les jeunes de Yaroslavl ne se laissent perturber par le pressing très haut de leurs adversaires. Le junior Konstantin Glazachev, rentré sur la quatrième ligne à la faveur d'une tournante entre les jeunes, a même une belle chance d'ouvrir le score sur une passe au second poteau de Nepryaïev, mais Konstantin Simchuk a un réflexe décisif. Ce ne sera pas le dernier. Samylin, Guskov, Nemchinov et Peterek se cassent les dents chacun son tour sur le gardien ukrainien. Et comme de bien entendu, c'est Ufa qui prend l'avantage sur une contre-attaque d'Andrei Petrunin.

Yaroslavl accentue alors sa pression offensive, mais se découvre aussi un peu plus, ce qui permet un nouveau contre très dangereux de Gorovikov. Mais la prise de risques est payante grâce à une action des frères Butsaïev. La tension monte encore d'un cran, mais c'est dans les cinq dernières minutes que tout s'accélère. La première ligne emmenée par Kovalenko transforme une supériorité numérique, et Yaroslavl semble s'être enfin sorti du guêpier.

Mais Ufa n'est toujours pas décidé à hisser le drapeau blanc. Roman Kukhtinov égalise, et il est même tout près de devenir le héros du jour en prolongation, mais son tir frappe le poteau. Malheureusement pour les visiteurs, Konstantin Simchuk ne peut plus réaliser de miracles supplémentaires lors des tirs au but. Quant à leurs tireurs, ils ratent tous leurs tentatives. Tout le monde est fatigué, et Ufa reste donc à la porte de l'exploit.

Les tirs au but sont toujours frustrants, surtout quand le "Petit Poucet" y est battu comme c'est le cas ici. Les joueurs d'Ufa ont donné ce qu'il leur restait de forces, mais n'ont pas reçu en retour le petit coup de pouce du destin. Désormais, ce sont eux qui auront la pression, à domicile, avec la crainte de l'élimination. Il en aurait évidemment été tout autrement s'ils avaient pu remporter une manche à l'extérieur.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "Seule notre première ligne marque. C'est bien pour elle, mais il faut que les autres le fassent aussi. Antipov n'a pas joué sur sa valeur dans ces deux matches de play-offs, et son trio était sur la glace lors du dernier but encaissé. Quant à la ligne de Nemchinov, elle rentre trop lentement dans la partie. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce résultat car une équipe aussi expérimentée que la nôtre n'a pas le droit d'encaisser un tel but dans les dernières minutes quand elle mène 2-1. Mais c'est peut-être ça, la magie des play-offs..."

Sergueï Nikolaïev (entraîneur d'Ufa) : "Nous étions bien plus près de la victoire qu'hier. Il ne reste plus qu'à faire un grand cadeau à notre public pour le troisième match. Le Lokomotiv est plus fort, il a une classe supérieure, et il a l'expérience des grands rendez-vous. Mais nous avons résisté. Nous avons vu un assortiment complet de hockey : trois périodes toutes intéressantes, une prolongation, des tirs au but. Vujtek a bien joué en faisant tirer en premier ce renard de Peterek. Nous n'avons pas de tireur aussi malin dans notre effectif. Il faudra en chercher un."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Salavat Yulaev Ufa 2-2 (0-1, 1-0, 1-1, 0-0) / 3-0 aux tirs au but

Mercredi 19 mars 2003 à la Lokomotiv-Arena-2000 de Yaroslavl. 9046 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Semenov. Pénalités : Yaroslavl 10', Ufa 12'.

Tirs cadrés : Yaroslavl 39 (9, 15, 10, 5), Ufa 23 (5, 8, 8, 2).

Évolution du score :

0-1 à 09'43" : Petrunin assisté d'Afinogenov et Denisov

1-1 à 32'34" : Y. Butsaïev assisté de V. Butsaïev et Tesarik

2-1 à 55'10" : Kovalenko assisté de V. Butsaïev et Y. Butsaïev (sup. num.)

2-2 à 56'20" : Kukhtinov assisté d'Ozolin

Tirs au but

Yaroslavl : Peterek (réussi), But (réussi), Tkachenko (arrêté), Kovalenko (réussi).

Ufa : Gorovikov (manqué), Petrunin (manqué), Zavarukhin (manqué).

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Yegor Podomatsky.

Défenseurs : Dmitri Krasotkin - Radim Tesarik ; Denis Grebeshkov - Sergueï Zhukov ; Aleksei Vassiliev - Aleksandr Guskov ; Evgeni Korolev - Andrei Pervyshin.

Attaquants : Yuri Butsaïev - Vyacheslav Butsaïev - Andrei Kovalenko ; Anton But - Vladimir Samylin - Vladimir Antipov ; Ivan Tkachenko - Sergueï Nemchinov - Jan Peterek ; Konstantin Glazachev - Ivan Nepryaïev - Pavel Vorobiev.

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Roman Kukhtinov - Vladislav Ozolin ; Evgeni Tsybuk - Denis Denisov ; Vitali Novopashin - Atvars Tribuntsovs.

Attaquants : Igor Volkov - Konstantin Gorovikov (C) - Andreï Skabelka ; Denis Afinogenov - Nikolaï Zavarukhin - Andrei Petrunin ; Sergueï Shalamaï - Rinat Khasanov - Andrei Samokhvalov ; Denis Khlistov - Aleksei Deïev - Maksim Sharifyanov.

 

Retour au championnat de Russie