Severstal Cherepovets - Metallurg Magnitogorsk (19 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, deuxième manche.

Même s'il est apparu à l'échauffement du patin, Evgueni Petrochinin se ressent toujours du choc de la veille, quand il a pris de face un lancer puissant, sur lequel même le casque et la visière n'ont pas suffi à le protéger. Il arbore une cicatrice impressionnante sur le front. Pour prendre sa place en défense sur la première ligne de Cherepovets, Sergueï Mikhalev a choisi Yudin l'affreux, la terreur des glaces soviétiques, un joueur au profil de "goon" nord-américain.

Pour tenter de renverser la tendance, Valeri Belousov procède lui aussi à des changements. Aleksandr Selivanov, quel que soit son prestige, est impitoyablement retiré de l'effectif, ainsi que le gros Gomolyako, l'idole des supporters du Metallurg, qui avait pourtant fait preuve de créativité mais que Belousov juge "moins frais que d'autres". Mais Magnitogorsk se prépare dans le calme et la concentration, organisant même une répétition d'une séance de tirs au but au cas où.

La spectaculaire offensive des deux premières minutes reste sans effet, et la gâchette Yuri Dobryshkin se voit interdire d'augmenter son compteur par Karpenko. Mais Cherepovets profite déjà de la première pénalité adverse pour ouvrir la marque par Ruslam Nurtdinov.

Quant à Magnitogorsk, il lui faut une double supériorité numérique pour se montrer enfin dangereux, mais Marcel Cousineau arrête le tir de Marcel Cousineau. Puis Dmitri Khristich tente un premier numéro et se défait de deux défenseurs, mais pas du gardien. C'est le seul moment où Magnitogorsk a réellement été en mesure de prendre le contrôle du match. Contrairement à la veille, Cherepovets a rarement été inquiété, hormis en tout début de troisième tiers-temps, où Cousineau s'est incliné pour la seule fois en deux jours. Magnitogorsk a alors mis une pression importante, mais ça n'a pas duré.

Le Severstal a fait impression en étant d'une efficacité remarquable quand il le fallait. Ses quatre buts ont tous été inscrits en avantage numérique, sur cinq occasions. Magnitogorsk sait désormais que la moindre faute se paie comptant face à une équipe comme Cherepovets.

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Mikhalev (entraîneur de Cherepovets) : "Nous avons été mobilisés et nous n'avons pas laissé nos adversaires respirer pendant deux périodes. Malheureusement, une bévue défensive de notre première ligne leur a redonné un peu d'oxygène. Mais nous avons repris l'initiative. J'aimerais bien sûr pouvoir conclure en trois matches. Cependant je ne crois pas que Magnitogorsk nous le permettra."

Marcel Cousineau (gardien de Cherepovets) : "Ce deuxième match a peut-être été plus difficile que le premier. Contrairement à hier, nous n'avons pas marqué un premier but rapide. De plus, nos adversaires, énervés, ont cherché l'épreuve de force. J'ai bien sûr entendu les supporters crier mon nom, d'autant que les plus actifs sont situés derrière mes cages pendant deux périodes sur trois. J'en ai parfois des frissons dans le dos."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Hier, j'étais déçu du résultat à cause des nombreuses occasions manquées. Aujourd'hui, nous avons été battus dans tous les compartiments du jeu."

 

Severstal Cherepovets - Metallurg Magnitogorsk 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)

Mercredi 19 mars 2003 à la patinoire Almaz de Cherepovets. 3500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Buturlin. Pénalités : Cherepovets 12', Magnitogorsk 10'.

Tirs cadrés : Cherepovets 27 (9, 11, 7), Magnitogorsk 27 (8, 11, 8).

Évolution du score :

1-0 à 09'50" : Nurtdinov assisté de Yepantchintsev et Vujtek jr (sup. num.)

2-0 à 31'37" : Shchadilov assisté de Dobryshkin et Turkovsky (sup. num.)

3-0 à 34'31" : Nikitenko assisté de Shchadilov (sup. num.)

3-1 à 40'20" : E. Koreshkov assisté de Davydov

4-1 à 52'21" : Gusev (sup. num.)

 

Severstal Cherepovets

Gardien : Marcel Cousineau.

Défenseurs : Sergueï Gusev - Aleksandr Yudin ; Vassili Turkovsky - Igor Shchadilov ; Andrei Sapozhnikov - Oleg Volkov.

Attaquants : Andrei Sidyakin - Aleksei Kalyuzhny - Sergueï Berdnikov ; Yuri Dobryshkin - Andrei Nikitenko - Yuri Trubachev ; Ruslan Nurtdinov - Vadim Yepanchintsev - Vladimír Vujtek jr ; Andrei Shefer - Pavel Torgaïev (C) - Aleksandr Shinkar.

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Igor Karpenko.

Défenseurs : Nikolaï Ignatov - Oleg Davydov ; Ivan Sidorov - Sergueï Klimentiev ; Igor Zemlianoï - Aleksandr Boïkov.

Attaquants : Ravil Gusmanov - Evgueni Koreshkov (C) - Aleksandr Koreshkov ; Valeri Karpov - Dmitri Khristich - Eduard Kudermetov ; Sergueï Ossipov - Aleksei Kaïgorodov - Evgueni Gladskikh (ou Aleksandr Koreshkov) ; Yegor Mikhaïlov - Oleg Belov - Aleksandr Gulyavtsev.

 

Retour au championnat de Russie