Avangard Omsk - Dinamo Moscou (18 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, première manche.

Malgré la fièvre du hockey qui gagne la ville d'Omsk, les tribunes ne sont pas pleines pour ce premier match des quarts de finale, signe que beaucoup ne le considèrent que comme un hors d'œuvre et visent beaucoup plus haut. Pourtant, les choses sérieuses ont déjà commencé face à un Dinamo de Moscou toujours redoutable et décidé à revenir dans le dernier carré pour défendre l'honneur de la capitale.

C'est le début du grand défi pour le prestigieux entraîneur tchèque d'Omsk, Ivan Hlinka, de qui on ne tolèrerait pas grand-chose d'autre qu'un titre de champion. Son premier mouvement est observé avec suspicion : il choisit en effet de laisser sur le banc le vice-champion du monde Maksim Sokolov et de lui préférer comme titulaire le gardien ukrainien Aleksandr Vyukhin. Rétabli de ses problèmes dentaires, Zatonsky est dans l'effectif mais la première ligne d'Omsk n'est toujours pas au complet car Prokopiev souffre d'une angine. De son côté, le Dinamo a récupéré de récents blessés comme Semak et Kudashov.

Le match débute comme prévu par un déluge offensif de l'Avangard, et le Dinamo n'obtient son premier tir qu'après cinq minutes de jeu à la faveur d'une supériorité numérique. La première période est en effet tendue, et une explication éclate entre Vlasak et Kudashov, qui prennent respectivement 2'+2' et 2'+10'. Mais surtout, Andrei Skopintsev est sanctionné de 2'+2'+20' pour avoir cherché à se mêler à la lutte comme troisième homme.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent donc pour le Dinamo, qui n'était venu qu'à six défenseurs et se retrouve dans une situation délicate après avoir vu l'un d'entre eux rentrer prématurément aux vestiaires. De plus, Omsk se retrouve en jeu de puissance, et ses duettistes tchèques Patera et Procházka se régalent de l'occasion. Le gardien Yeremeïev sauve ensuite les espoirs moscovites en repoussant des tentatives de Yakubov, de Sushinsky échappé en infériorité, ou encore de Rozin.

En se sortant de cette première période avec un seul but de retard, le Dinamo vient en effet de faire le plus difficile. La défense d'Omsk commet des erreurs inhabituelles : l'expérimenté Yuri Panov donne le palet directement à Aleksei Tereshchenko, qui égalise, tandis que Vyukhin se fait surprendre par un lancer perforant de la bleue signé Vladimir Vorobiev.

En trois minutes, l'Avangard voit filer un match qu'il avait complètement maîtrisé pendant un tiers-temps. Heureusement pour lui, sa ligne tchèque fonctionne toujours bien dès lors qu'elle se trouve en supériorité numérique. Mais à l'égalisation de Pavel Patera répond rapidement un lancer de la bleue de Nikulin, où Aleksandr Kuvaldin remporte la lutte pour le rebond mal lâché par Vyukhin.

Rien ne se passe comme prévu pour Ivan Hlinka. Sa formation idéale peut compter sur la ligne tchèque plus la première ligne russe de très haut niveau. Mais celle-ci est décimée, et Zatonsky, pas au mieux, figure parmi les joueurs cloués au banc pour la dernière période, avec Subbotin et Tereshchenko. Hlinka forme donc deux nouveaux blocs, sans toucher à ses compatriotes Procházka-Patera-Vlasák qui donnent, eux, satisfaction. Mais le Dinamo de Moscou, après avoir parfaitement profité des erreurs adverses, sait contrôler l'avantage ainsi acquis, et crée la sensation en se dressant sur la route de l'Avangard.

 

Commentaires d'après-match :

Igor Zhilinsky (entraîneur-adjoint d'Omsk) : "Toute l'équipe, en particulier Ivan Hlinka, est sous le choc. Il n'est pas exclu que nous aussi, entraîneurs, n'ayons pas rempli toutes nos obligations. Reprocher à Vyukhin leurs deux premiers buts marqués de la ligne bleue, cela n'aurait pas de sens. Tout le monde peut faire des erreurs. Nous avions prévenu les joueurs avant le match de ne pas céder à leurs provocations, mais bien peu ont reçu le message. Il y a encore le temps d'introduire des corrections, et nous avons déjà des idées sur la rencontre de demain."

Zinetula Bilyaetdinov (entraîneur du Dinamo Moscou) : "En première période, nous avons été privés de notre meilleur arrière Skopintsev et obligés de jouer avec cinq défenseurs. Nous n'avons pas gagné ce match par hasard. Après le troisième but, nous avons très bien su calmer le jeu pour amener la victoire, Yeremeïev ayant joué un rôle prépondérant."

Aleksandr Ovechkin (jeune prodige du Dinamo) : "L'entraîneur sait où il me fait jouer et pourquoi. S'il m'a replacé en quatrième ligne avec les autres jeunes, c'est qu'il voulait ainsi augmenter son potentiel. L'important n'est pas de savoir avec qui on joue, mais ce qu'on y fait. La victoire du Dinamo dans cette série est considérablement plus importante que ma réussite personnelle."

 

Avangard Omsk - Dinamo Moscou 2-3 (1-0, 1-3, 0-0)

Mardi 18 mars 2003 à la patinoire Viktor Blinov d'Omsk. 5200 spectateurs.

Arbitrage de Sergueï Bokhov. Pénalités : Omsk 12', Moscou 14'+10'+20'.

Tirs cadrés : Omsk 26 (11, 8, 7), Moscou 19 (4, 8, 7).

Évolution du score :

1-0 à 12'54" : Procházka assisté de Patera (sup. num.)

1-1 à 21'38" : Tereshchenko

1-2 à 24'10" : Vorobiev assisté de Vyshedkevich et Yeremeïev

2-2 à 34'04" : Patera assisté de Nikitin (sup. num.)

2-3 à 37'35" : Kuvaldin assisté de Nikulin

 

Avangard Omsk

Gardien : Aleksandr Vyukhin (sorti de sa cage à 59'09").

Défenseurs : Dmitri Ryabykin - Yuri Panov ; Sergueï Rozin - Stanislav Shalnov ; Kirill Koltsov - Igor Nikitin.

Attaquants : Dmitri Zatonsky - Ravil Yakubov - Maksim Sushinsky (C) ; Aleksandr Perezhogin - Andrei Taratukhin - Aleksandr Kharitonov ; Tomáš Vlasák - Pavel Patera - Martin Procházka ; Andrei Subbotin - Ramil Saïfullin - Artem Chernov.

Dinamo Moscou

Gardien : Vitali Yeremeïev.

Défenseurs : Aleksandr Zhdan - Osmo Soutokorva ; Andrei Skopintsev - Ilya Nikulin ; Sergueï Vyshedkevich - Oleg Orekhovsky.

Attaquants : Aleksandr Kuvaldin - Aleksandr Semak - Dmitri Starostenko ; Aleksandr Savchenkov (C) - Andrei Razin - Aleksei Kudashov ; Vladimir Vorobiev - Denis Kartsev - Aleksandr Stepanov ; Aleksandr Ovechkin - Igor Mirnov - Aleksei Tereshchenko.

 

Retour au championnat de Russie