Lugano - Zurich (17 mars 2003)

 

Demi-finale de LNA suisse 2002/03, quatrième manche.

La défaite à Zurich a fourni à Larry Huras l'occasion idéale pour faire rentrer Petteri Nummelin à la place de son remplaçant Barry Richter.

Maintenant que les Lions sont revenus dans le coup, la demi-finale a nettement gagné en intensité, et cela se ressent sur ce match extrêmement disputé. Les deux équipes se livrent à une véritable démonstration de force au premier tiers-temps, mais personne ne veut céder dans ce bras de fer. Le ZSC est le plus entreprenant, avec une transversale pour Claudio Micheli à la neuvième minute, mais Lugano parvient à répliquer trois minutes plus tard par une combinaison entre Fuchs et Conne.

Mais le retour sur la glace tourne à la catastrophe pour Lugano. Sa défense dans les choux encaisse une nouvelle série de deux buts rapprochés, une mauvaise habitude que l'on pensait oubliée. Sur ces deux réalisations zurichoises, c'est encore Raeto Raffainer qui est la manœuvre avec un but et une assistance. Ce joueur de vingt-et-un ans montre encore combien sa récente promotion sur la deuxième ligne était judicieuse.

Mais Lugano est désormais rompu à la gestion de ces doubles coups du sort, et Larry Huras n'hésite pas à demander un temps mort à seulement 22'10" pour s'en assurer. Les bianconeri égalisent sur des déviations devant le but de Gardner et Convery. Ils continuent à mettre la pression dans le slot, Fuchs et Conne s'essaient à mettre le palet au fond... et c'est Nummelin qui surgit pour donner l'avantage au HCL. Aurait-il pu rêver meilleur retour que ce but décisif qui met le feu à la Resega ? Le Finlandais s'est ainsi rendu de nouveau indispensable, malheureusement pour Richter qui a assuré un excellent intérim mais devrait suivre le reste des play-offs depuis les tribunes.

Les ZSC Lions échoueront ensuite sur la défense de Lugano et sur Ronnie Rüeger sans pouvoir revenir. Le travail de Fair et Näser dans la zone adverse empêchera même Sulander de sortir pour faire place à sixième joueur de champ.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Quand les joueurs sont rentrés dans les vestiaires à la fin du match, j'ai dessiné un cœur gros comme ça sur le tableau. Je voulais ainsi les remercier des sentiments avec lesquels ils ont joué cette partie. Il faudra quand même faire également appel à la tête jeudi, car nous avons déjà épuisé nos jokers dans cette série en remontant deux fois une situation défavorable, la chance ne se reproduira plus. Rüeger a été déterminant et en a sauvé quelques-unes, particulièrement au troisième tiers."

Petteri Nummelin (buteur décisif de Lugano) : "Le soutien des supporters fait plaisir. Ce n'est jamais facile de rentrer au beau milieu des play-offs après un match sans jouer, et j'ai quelques problèmes en première période, mais ensuite j'ai retrouvé peu à peu mes sensations et tout s'est bien passé. L'équipe a su réagir au bon moment pour imposer son jeu aujourd'hui, mais cette demi-finale sera encore dure. La différence se fait à chaque fois sur des détails parce que Lugano et Zurich sont deux équipes complètes."

Jan Alston (attaquant de Zurich) : "Nous avions déjà la victoire en main, mais Lugano est évidemment très fort et a su réagir avec un hockey impressionnant. Leur troisième tiers-temps a été impeccable. On a vu la patte de Huras avec ce temps mort. À partir de là, on a vu un autre Lugano, irrésistible même pour nous."

Mathias Seger (défenseur de Zurich) : "Quand nous nous sommes retrouvés avec deux buts d'avance, nous n'y croyions pas car c'était presque trop facile. Le vrai problème, cependant, c'est qu'ensuite nous nous sommes désunis au lieu de faire bloc devant notre cage. Ce ne sera pas facile, mais nous devrons absolument recharger nos batteries d'ici jeudi. Au Hallenstadion, nous n'aurons pas d'autre choix que la victoire, et il s'agira en premier lieu de retrouver le moral."

 

Lugano - ZSC Lions 3-2 (0-0, 3-2, 0-0)

Lundi 17 mars 2003 à 20h00 à la Resega de Lugano. 5322 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Daniel Stricker et Stefan Eichmann.

Pénalités : Lugano 10' (4', 6', 0'), ZSC Lions 12' (6', 4', 2').

Tirs cadrés : Lugano 34, ZSC Lions 25.

Évolution du score :

0-1 à 20'52" : Alston assisté de Raffainer

0-2 à 21'19" : Raffainer assisté de Micheli et Zeiter

1-2 à 27'47" : Gardner assisté de Murovic et Rötheli

2-2 à 34'13" : Convery assisté de Nummelin

3-2 à 38'12" : Nummelin assisté de Conne et Fuchs

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Petteri Nummelin ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Joël Fröhlicher.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mike Maneluk - Sandy Jeannin - Brandon Convery ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner ; Krister Cantoni - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Jan Cadieux.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : Barry Richter et Corey Millen (étrangers surnuméraires), Adrian Wichser (malade), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche), Andreas Hänni (malade).

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Martin Kout ; Mathias Seger - Edgar Salis ; Jakub Horak - Arne Ramholt ; Pascal Stoller.

Attaquants : Jan Alston - Derek Plante - Christian Matte ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Mattia Baldi - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Mark Ouimet - Dan Hodgson - Peter Jaks ; Gian-Carlo Hendry.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Mike Richard (étranger surnuméraire).

 

 

Retour au championnat de Suisse