Unia Oswiecim - GKS Katowice (16 mars 2003)

 

Finale du championnat de Pologne 2002/03, quatrième manche.

Oswiecim a remporté une quatrième victoire, mais elle a été éprouvante pour leurs nerfs. Ils ont eu l'avantage durant tout le match, mais ont gâché les occasions les unes après les autres. Rimsky en manqua deux à la sixième minute puis à la dixième, et l'Unia en fut immédiatement pénalisé. Józwik fit une bonne passe de deux lignes pour Wolkowicz qui, après une belle action individuelle, plaça le palet sous la barre transversale de Jaworski. Les supporters d'Oswiecim commencèrent même à siffler quand Stebnicki et Klisiak ratèrent à leur tour de bonnes opportunités. À la dernière minute de cette première période, Wolkowicz se retrouva seul devant Jaworski, mais il ne réussit pas à doubler la mise.

En deuxième période, l'Unia mettait toujours Katowice sur le reculoir, mais Klisiak et Jakubik n'étaient encore pas assez précis. À la vingt-quatrième minute, Jakubik profita finalement du chaos régnant devant la cage de Katowice, et les offensives ne s'arrêtèrent pas à cette égalisation. Katowice essaya de contre-attaquer, mais cela devenait de plus en plus difficile pour eux - Hajnos manqua la cible sur une bonne occasion peu après la mi-match. À la trente-cinquième minute, Bulka fut pénalisé pour deux minutes, et Zajac dut repousser sur le poteau un tir de Klys. Kelner envoya alors le rebond dans les filets, mais il était alors dans la zone du gardien et le but ne fut pas accordé.

En toute fin de deuxième tiers-temps, Tkacz perdit ses nerfs et reçut deux minutes de pénalité. Ce moment d'égarement fut coûteux car sa présence en prison se révéla décisive à la reprise. Oswiecim concrétisa sa supériorité numérique par Gonera qui surprit Zajac de la ligne bleue. Katowice, qui jouait désormais sans Hajnos blessé, ne put répliquer à cet avantage pris par l'Unia, qui domina de plus en plus. Stebnicki contourna la cage pour surprendre Zajac et infliger le coup fatal.

Compte-rendu signé Andrzej Grygiel

 

Commentaires d'après-match :

Karel Suchanek (entraîneur d'Oswiecim) : "C'est mon premier titre à Oswiecim, puisque j'ai remporté le dernier à... Katowice. Ce fut le meilleur match de cette finale. Chacun de nos joueurs est monté sur la glace pour travailler très dur et pour jouer un hockey bien organisé. Je voudrais remercier tout le monde : dirigeants, joueurs, médecins, tout l'encadrement et tous ceux qui nous ont soutenus."

Jan Novotny (entraîneur de Katowice) : "Je suis satisfait parce que tous mes joueurs ont fait preuve de caractère. Ils étaient déterminés à se battre jusqu'au bout. Je ne pense pas que nous ayons perdu. Au vu de la situation du club, cette saison est une victoire."

 

Unia Oswiecim - GKS Katowice 3-1 (0-1, 1-0, 2-0)

Dimanche 16 mars 2003 à Oswiecim. 4000 spectateurs.

Arbitrage de M. Wieckowski.

Pénalités : Oswiecim 8', Katowice 6'.

Évolution du score :

0-1 à 12'15" : Wolkowicz assisté de Józwik

1-1 à 23'23" : Jakubik assisté de Parzyszek et Klisiak

2-1 à 40'23" : Gonera assisté de Stebnicki et Parzyszek (sup. num.)

3-1 à 48'10" : Stebnicki assisté de Laszkiewicz

 

Unia Oswiecim

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Mariusz Duleba - Sebastian Gonera ; Jacek Zamojski - Jaroslaw Klys ; Jerzy Gabrys - Sebastian Labuz.

Attaquants : Waldemar Klisiak - Adrian Parzyszek - Daniel Laszkiewicz ; Marcin Jaros - Marek Stebnicki - Petr Rozum (TCH) ; Roman Kelner (TCH) - Dalibor Rimsky (TCH) - Mariusz Jakubik.

Entraîneurs : Karel Suchanek et Stanislav Malkov.

GKS Katowice

Gardien : Jacek Zajac.

Défenseurs : Grzegorz Piekarski - Pavel Marecek (TCH) ; Piotr Gil - Adrian Labryga ; Marek Szymanski - Jerzy Bulka.

Attaquants : Janusz Hajnos - Marek Trybus - Zbigniew Podlipni ; Tomasz Józwik - Marcin Slodczyk - Tomasz Wolkowicz ; Marek Pohl - Wojciech Tkacz - Robert Grobarczyk ; Rafal Plutecki.

Entraîneur : Jan Novotny.

 

Retour au championnat de Pologne