Zurich - Lugano (15 mars 2003)

 

Demi-finale de LNA suisse 2002/03, troisième manche.

Privé d'Adrian Wichser victime d'une grippe intestinale, Lugano joue en plus de malchance au premier tiers-temps. Le poteau se dresse par deux fois en travers de sa route, la première après moins d'une minute de jeu, la seconde un peu plus tard sur un tir de Sutter. Ce sont donc les ZSC Lions qui prennent l'avantage lorsque Raeto Raffainer dévie un tir de la bleue de Pascal Stoller. Ce nouveau but du jeune Grison est la preuve qu'il est capable d'être décisif si on lui fait confiance au lieu de le laisser cirer le banc.

La deuxième période est plus fermée, et ce sont les deux gardiens qui se mettent en évidence. La défense zurichoise montre de nets progrès, mais elle laisse tout de même Brandon Convery partir en face-à-face avec Sulander à la mi-match. Mais l'inattendu meilleur marqueur de Lugano dans ces play-offs retrouve son inefficacité de la saison régulière et manque également cette deuxième grosse occasion de la soirée pour lui.

Lugano est contraint à presser pour égaliser en dernière période, mais Zurich ne se laisse pas cantonner en défense et part à l'attaque. Peter Jaks en rajoute pour être sûr que l'arbitre a bien vu l'obstruction de Richter et les Lions concrétisent leur supériorité numérique : superbement servi par Matte, Alston trompe Rüeger en deux temps. La ola qui commence à faire le tour du Hallenstadion est interrompue à quatre minutes de la fin par une déviation de Régis Fuchs. Mais Patric Della Rossa ponctue le succès en marquant dans la cage vide à la dernière seconde.

Sortie dans la joie et l'allégresse, donc ? Malheureusement non. Des pseudo-supporters zurichois déclenchent des affrontements avec les forces de l'ordre, qui font usage de gaz lacrymogènes. La foule qui sort du Hallenstadion, femmes et enfants compris, fait alors figure de victime collatérale, et les secouristes doivent intervenir car certains se plaignent de difficultés respiratoires.

Encore une fois, l'image du hockey suisse en prend un coup, et à nouveau, ces incidents éclatent lors des play-offs entre Zurich et Lugano, ce qui ne fera rien pour arranger la réputation des franges radicales des supporters de ces deux clubs. Les Suisses alémaniques ont souvent bon dos de stigmatiser les tifosi de Lugano (l'un deux s'est battu avec deux Zurichois dans les tribunes pendant le match), mais chacun ferait mieux de balayer devant sa porte. Sept hooligans des Lions ont été arrêtés. Ils sont âgés de 16 à 22 ans.

 

Commentaires d'après-match

Pekka Rautakallio (entraîneur de Zurich) : "Cette victoire est le fruit d'une prestation collective satisfaisante. Nous sommes tout de suite entrés dans le match et nous avons fait tout ce qu'il y avait à faire dans un match de playoffs, contrairement à nos deux sorties précédentes. Le fait de pouvoir tourner à nouveau à quatre blocs a été décisif : cela nous a permis d'élever le rythme de la partie et de mettre le HCL en difficulté."

Mark Streit (défenseur de Zurich) : "Il était important de gagner ce troisième match, et nous y sommes parvenus, même si nous n'avons pas rendu une copie impeccable. Bien au contraire... Nous avons été aidés par Lugano qui a accusé une baisse de concentration du fait qu'il menait 2-0 dans la série, comme cela avait été notre cas contre Rapperswil."

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Sur le plan de la continuité, c'était le match le moins enthousiasmant de la série. Jeudi à la Resega, les deux équipes avaient donné leur maximum pendant soixante minutes, ça n'a pas été le cas ce soir. Ils ont beaucoup poussé au début, pour mener 1-0. Puis nous avons repris du poil de la bête au deuxième tiers-temps, mais sans concrétiser nos occasions, et dans les dernières vingt minutes, malgré nos efforts, nous avons été incapables de revenir."

 

ZSC Lions - Lugano 3-1 (1-0, 0-0, 2-1)

Samedi 15 mars 2003 à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 11500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Stéphane Rochette assisté de Sébastien Barbey et Laurent Schmid.

Pénalités : ZSC Lions 10' (8', 2', 0'), Lugano 14' (8', 4', 2').

Tirs cadrés : ZSC Lions 32, Lugano 30.

Évolution du score :

1-0 à 03'23" : Raffainer assisté de Stoller et Micheli

2-0 à 48'39" : Alston assisté de Matte et Streit (sup. num.)

2-1 à 56'23" : Fuchs assisté de Richter

3-1 à 59'59" : Della Rossa assisté de Streit (cage vide)

 

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Martin Kout ; Mathias Seger - Edgar Salis ; Jakub Horak - Arne Ramholt ; Pascal Stoller.

Attaquants : Jan Alston - Derek Plante - Christian Matte ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Mattia Baldi - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Mark Ouimet - Dan Hodgson - Peter Jaks ; Gian-Carlo Hendry.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Mike Richard (étranger surnuméraire).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger (sorti de sa cage à 59'26").

Défenseurs : Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Barry Richter ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Joël Fröhlicher.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mike Maneluk - Brandon Convery - Sandy Jeannin ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner ; Krister Cantoni - Flavien Conne - Régis Fuchs.

Remplaçants : Matthias Lauber (G), Adrian Wichser. Absents : Petteri Nummelin et Corey Millen (étrangers surnuméraires), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche), Andreas Hänni (malade).

 

 

Retour au championnat de Suisse