Suède - Finlande (9 février 2003)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Le derby suédo-finlandais qui clôt le tournoi se joue bien évidemment à guichets fermés. La Finlande a besoin d'un point pour remporter le classement général de l'Euro Hockey Tour, et la Suède a également besoin d'un point pour terminer deuxième de son tournoi à domicile, ce qui serait appréciable compte tenu de la crise que vit le hockey suédois au niveau de ses équipes nationales.

Les locaux sont privés de Ricard Persson blessé, et les autres défenseurs se relaient donc sur la première ligne défensive aux côtés de Thomas Rhodin. Petri Liimatainen est le premier à s'y coller, et aussi le premier joueur à se procurer de bonnes occasions. Le match commence sur un rythme élevé, et la domination suédoise est récompensée par l'ouverture du score sur un superbe une-deux entre Jonas Rönnqvist et Niklas Andersson. Une fois l'avance acquise, la Suède se contente d'un jeu très passif et laisse les Finlandais mettre une grande pression sur Henrik Lundqvist.

Au début du deuxième tiers-temps, chaque équipe a l'opportunité d'évoluer en supériorité numérique. La Suède n'en profite pas, mais la Finlande exploite au mieux l'obstruction de Wernblom en égalisant par Juha Ylönen. Magnus Wernblom est rétrogradé un peu plus tard sur la troisième ligne, tandis que Mathias Tjärnqvist, qui a commencé la partie comme treizième attaquant, prend place sur le premier bloc le temps durant la deuxième moitié de ce deuxième tiers-temps. Mais c'est la Finlande qui continue à être la plus constructive offensivement.

La première ligne d'origine est reconstituée en troisième période, et elle accule les Finlandais dans leur zone pendant quelques temps, mais sans tromper Ari Sulander. La meilleure occasion du tiers-temps est toutefois encore pour les visiteurs lorsque Poutilainen se présente seul devant Henrik Lundqvist, mais le gardien réussit une parade spectaculaire. Après avoir demandé un temps mort, la Finlande parvient même à marquer, mais le but de Sami Torkki est refusé car un hors-jeu très douteux a été signalé.

Le match nul arrange finalement tout le monde, puisque chacun repart avec son point si précieux. L'essentiel étant acquis, les Finlandais ne sont plus incisifs dans la prolongation qu'ils l'avaient été durant le temps réglementaire. L'unique lancer cadré pendant ces cinq minutes est donc à mettre à l'actif de Jiri Tolsa pour la Suède.

Pour la séance de tirs au but, la Finlande compte sur l'expérience de son défenseur Petteri Nummelin, qui ne rate pas l'occasion de remporter son duel face à Henrik Lundqvist. La Suède fait logiquement confiance à Niklas Andersson, son meilleur joueur dans ce tournoi, mais il échoue sur Sulander.

La Finlande a donc toutes les raisons d'être satisfaite. Sa seule contre-performance, elle l'a réalisée contre le Canada, dans un match qui ne compte pas pour l'Euro Hockey Tour. Elle termine donc une fois de plus en tête du classement. Ce statut répété de première nation européenne au bilan des tournois est garant de sa régularité et de la cohérence de son réservoir, mais il ne lui a pas pour autant apporté d'autre titre mondial depuis son exploit de 1995. Si la Finlande fait figure de favorite des prochains championnats du monde, c'est donc principalement parce qu'ils auront lieu chez elle.

La Suède n'en est pas encore là. Elle cherche avant tout à retrouver confiance en elle-même, et ce tournoi a constitué un pas intéressant dans ce sens. C'est pourquoi elle a été si soucieuse de préserver cette deuxième place, une position qui serait vécue comme un échec d'habitude. Aujourd'hui, elle remet du baume au cœur à un hockey suédois assommé par la succession des défaites.

 

 

Suède - Finlande 1-2 t.a.b. (1-0, 0-1, 0-0, 0-0, 0-1)

Dimanche 9 février 2003 à 17h00 au Globen de Stockholm. 13850 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Mikael Ljungvist et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Suède 14' (6', 8', 0'), Finlande 12' (2', 8', 2').

Tirs : Suède 29 (8, 8, 12, 1), Finlande 31 (14, 11, 6, 0).

Évolution du score :

1-0 à 04'50" : Rönnqvist assisté d'Andersson et Nordgren

1-1 à 23'31" : Ylönen assisté de Kiprusoff et Tähtinen (sup. num.)

Tirs au but :

Finlande : Nummelin (réussi).

Suède : Andersson (manqué).

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Thomas Rhodin - Petri Liimatainen ; Magnus Johansson - Ronnie Sundin ; Björn Nord - Niklas Kronwall ; Martin Lindman.

Attaquants : Peter Nordström - Jörgen Jönsson - Magnus Wernblom ; Niklas Andersson - Johan Davidsson - Mika Hannula ; Niklas Nordgren - Jonas Rönnqvist - Niklas Anger ; Jari Tolsa - Joel Lundqvist - Magnus Kahnberg ; Mathias Tjärnqvist.

Finlande

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin ; Marko Kiprusoff - Lasse Kukkonen ; Mikko Luoma - Tuukka Mäntylä ; Ilkka Mikkola - Toni Söderholm.

Attaquants : Kimmo Rintanen - Antti Aalto - Jukka Hentunen ; Juha Lind - Markku Tähtinen - Juha Ylönen ; Vesa Viitakoski - Esa Pirnes - Teemu Elomo ; Sami Torkki - Jukka Voutilainen - Tuomas Pihlman.

 

 

Retour aux matches internationaux