Canada B - Slovaquie (8 février 2003)

 

Deuxième journée de la Škoda Cup 2002.

C'est un peu un match entre deux équipes B auquel on assiste ici. Le Canada est une sélection de deuxième choix parmi les joueurs évoluant en Europe, ce qui ne pèse pas lourd si l'on compte tous ceux qui jouent en Amérique du Nord. La Slovaquie a amené sa sélection officielle, mais elle a fait le choix de lancer dans le grand bain des joueurs qui n'avaient pas encore eu leur chance à ce niveau. Seule différence par rapport à la veille, le jeune Karol Krizan est remplacé par un gardien un peu plus expérimenté, Miroslav Lipovsky.

Le Canada met la pression d'entrée, la Slovaquie est plus prudente mais elle frappe au bon moment, après dix minutes de jeu, lorsque Jaroslav Kmit, auteur d'un très bon match, surgit au rebond après que Chabot a repoussé un bon tir de Lubomír Sabol. Mais une passe intelligente de Brandon Convery permet à Mike Gaul d'égaliser d'un lancer dévié.

Comme la veille, les Slovaques accélèrent en début de deuxième tiers-temps, après un poteau de Peter Sarno pour le Canada. Frédéric Chabot est contraint à deux grands arrêts devant Martin Hujsa et surtout devant Lubomír Hurtaj parti en contre-attaque solitaire. Mais les Canadiens continuent à lancer des offensives pleines d'entrain, et sur l'une d'elles, Brandon Convery, qui semble échouer sur Lipovsky, réussit à pousser rageusement le palet derrière la ligne, tout du moins selon l'arbitre.

Dans le dernier tiers-temps, Daniel Marois est pénalisé de 2'+10' pour une charge dans le dos, et le champion du monde Robert Tomík égalise. Le Canada est dominé, et se marque finalement un but contre son camp : une passe de Roman Tomas est déviée dans les filets par le patin de Mark Astley.

Les Canadiens sont dès lors forcés de retourner à l'attaque, mais les Slovaques continuent de se procurer des occasions. C'est à qui fera basculer le match le premier, et la réussite sourit au "bleu" en sélection Miroslav Lazo qui marque d'un joli tir du cercle d'engagement. Le Canada ne perd pas espoir et son entraîneur Mike Pelino sort son gardien. La décision est suivie d'effet puisque Jan Alston, le deuxième Canado-Suisse à s'inscrire au tableau d'affichage après Astley, réduit le score.

Mais les Canadiens n'iront pas plus loin, et les Slovaques remportent un succès très encourageant. En effet, alors qu'on a souvent décrié leur faible réservoir, les jeunes joueurs alignés dans ce tournoi montrent qu'ils ont eu aussi le niveau mondial, en tout cas la capacité à jouer ces matches au couteau. Il ne leur manque que la confiance en eux, disait Peter Stastny lors de la Coupe Baltika, voilà peut-être qu'ils sont en train de l'acquérir.

 

 

Canada B - Slovaquie 3-4 (1-1, 1-0, 1-3)

Samedi 8 février 2003 à 15h30 à la St. Jakob Arena de Bâle. 2249 spectateurs.

Arbitrage de M. Rochette (SUI) assisté de MM. Wehrli et Wirth (SUI).

Pénalités : Canada 20' (4', 4', 2'+10'), Slovaquie 10' (2', 8', 0').

Tirs : Canada 27 (7, 12, 8), Slovaquie 24 (6, 7, 11).

Évolution du score :

0-1 à 10'02" : Kmit assisté de Sabol

1-1 à 14'34" : Gaul assisté de Convery et Sarno

2-1 à 33'39" : Convery assisté de Sarno

2-2 à 43'40" : Tomík assisté de Hurtaj et Vaic (sup. num.)

2-3 à 47'31" : Tomas assisté de Hujsa

2-4 à 56'11" : Lazo assisté de Sabol

3-4 à 58'43" : Alston assisté de Sarno et Anderson

 

Canada

Gardien : Frédéric Chabot (sorti de sa cage de 58'34" à 58'43" et de 58'59" à 60'00").

Défenseurs : Neal Martin - Shawn Anderson ; Mike Gaul - Marc Savard ; Chris Bélanger - Mark Astley ; Steve Wilson.

Attaquants : Paul Brousseau - Peter Sarno - James Black ; Dwayne Norris - Jan Alston - Jeff Christian ; Daniel Marois - Greg Leeb - Brandon Convery ; Shayne Toporowski - Terry Yake - Jarrod Skalde.

Slovaquie

Gardien : Miroslav Lipovsky.

Défenseurs : Marek Topoli - Martin Cakajík ; Dušan Devecka - Vladimir Urban ; Tomáš Harant - Tomáš Starosta ; Tomáš Nádašdi - Michal Cesnek.

Attaquants : Róbert Tomík - Lubomír Hurtaj - Erik Weissman ; Andrej Podkonický - Lubomír Vaic - Marcel Hanzal ; Miroslav Lazo - Lubomír Sabol - Jaroslav Kmit ; Martin Hujsa - Stanislav Gron - Roman Tomas.

 

 

Retour aux matches internationaux