Finlande - Russie (6 février 2003)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Vladimir Plushchev retouche légèrement ses lignes en laissant Ivan Tkachenko comme réserviste, ce qui fait monter Igor Grigorenko sur la première ligne aux côtés de Chupin et Krivokrasov. Le meilleur attaquant des championnats du monde juniors s'y adapte très rapidement.

C'est une bonne chose pour l'équipe de Plyushchev car la Finlande a été la seule à lui résister jusqu'ici, et elle l'a fait effrontément puisque les Russes n'ont marqué qu'un but contre elle lors de leurs trois confrontations de l'Euro Hockey Tour, toutes perdues.

La Russie tente de prouver qu'elle ne fait pas pour autant de complexe finlandais et entame le match avec confiance. Mais les Finlandais retrouvent finalement leur contenance et ils reprennent l'initiative en milieu de premier tiers à la faveur d'une pénalité contre Chupin. Pour l'instant, les deux équipes s'observent et se craignent visiblement.

Ce n'est qu'en deuxième période que l'une des deux formations, en l'occurrence la Russie, fait un clair pas en avant. Elle accentue la pression par des attaques très rapides, et Krivokrasov ouvre la marque peu après avoir volé le palet aux défenseurs. Pour ce joueur revenu de NHL - direction Khabarovsk - cet été, qui n'avait plus porté le maillot de la sélection depuis les JO de Nagano, c'est tout simplement son premier but en équipe nationale.

Même si les Russes ont le dessus, il est un domaine où il leur reste du travail, le jeu de puissance. Les Finlandais savent à l'inverse exploiter au mieux ces situations, et ils égalisent ainsi par Sami Torkki.

En troisième période, Ivan Tkachenko fait son apparition sur la glace. La table de marque réagit immédiatement car son nom ne figure pas sur la feuille de match. L'arbitre obtient finalement de Plyushchev qu'il renvoie son joueur au vestiaire. Tkachenko est amer et a l'impression qu'on s'est moqué de lui car, alors qu'on avait demandé aux joueurs de remplir les lignes sur la feuille de match, on ne lui avait pas laissé mettre son nom en dehors des cases - toutes pleines - comme il pensait faire. Il avait alors cru comprendre que ce n'était pas utile et qu'il pourrait jouer quand même. Or, avec le retour de Grebeshkov, la Russie a huit défenseurs et ne peut donc également aligner treize attaquants. Joueur surnuméraire, Tkachenko n'était pas autorisé ni à s'inscrire sur la feuille de match ni à rentrer en jeu.

Les Finlandais font forte impression en supériorité numérique et c'est en toute logique qu'ils reprennent l'avantage par Marko Kiprusoff. Heureusement pour les Russes, leur gardien Yegor Podomatsky les maintient dans le match durant ces moments difficiles, ce qui permet à Aleksandr Suglobov d'égaliser d'un tir de la bleue.

La troisième période plus laborieuse est oubliée pour les Russes, qui abordent la prolongation tambour battant. Dès la première offensive, Sergueï Krivokrasov marque le but de la victoire. Avec ce doublé, dont le but décisif, celui-ci fait sans doute un pas important vers une sélection aux prochains championnats du monde. Pour un retour réussi, c'est un retour réussi, en seulement deux matches.

La Russie avait en effet énormément besoin de ce succès, et pas seulement parce qu'elle reste ainsi en course pour la victoire finale dans l'Euro Hockey Tour. L'important, c'est qu'elle n'avait pas battu les Finlandais au cours des neuf derniers matches (si ce n'est aux tirs au but lors du hold-up de la demi-finale des Mondiaux), et qu'elle a désormais mis fin à cette série noire. Le dernier caillou gênant dans les patins des Russes est enlevé, et ils pourront aborder en toute confiance les prochains championnats du monde.

Meilleurs joueurs du match : Ari Sulander pour la Finlande et Vladimir Antipov pour la Russie.

 

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Cette équipe russe est constamment tournée vers l'offensive et rappelle déjà par certains côtés le hockey soviétique. En tant qu'entraîneur, j'ai pu noter qu'elle avait de nombreux points faibles, mais elle les compense par un goût du combat surprenant. La motivation des joueurs saute aux yeux."

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Ce résultat est particulièrement important pour nous, qui gagnons enfin après tant de défaites face aux Finlandais. Bien que les organisateurs aient décerné le titre de meilleur joueur russe à Antipov, qui mérite bien sûr une haute évaluation, je donnerais la meilleure note à Krivokrasov, qui a introduit de la confiance dans notre jeu et a marqué deux des trois buts."

 

Finlande - Russie 2-3 a.p. (0-0, 1-1, 1-1, 0-1)

Jeudi 6 février 2003 à 15h30 au Globen de Stockholm. 1156 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté d'Anders Karlberg et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Finlande 10' (4', 6', 0', 0'), Russie 10' (2', 6', 2', 0').

Tirs : Finlande 20 (4, 6, 10, 0), Russie 26 (6, 10, 8, 2).

Évolution du score :

0-1 à 27'46" : Krivokrasov

1-1 à 31'44" : Torkki assisté de Voutilainen (sup. num.)

2-1 à 48'19" : Kiprusoff assisté d'Ylönen et Lind (sup. num.)

2-2 à 56'55" : Suglobov assisté de Zinoviev

2-3 à 60'19" : Krivokrasov assisté de Vyshedkevich.

 

Finlande

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin ; Marko Kiprusoff - Toni Porkka ; Mikko Luoma - Tuukka Mäntylä ; Ilkka Mikkola - Toni Söderholm.

Attaquants : Kimmo Rintanen - Antti Aalto - Jukka Hentunen ; Juha Lind - Juha Ylönen - Kimmo Kuhta ; Vesa Viitakoski - Esa Pirnes - Teemu Elomo ; Sami Torkki - Jukka Voutilainen - Tuomas Pihlman.

Russie

Gardien : Yegor Podomatsky.

Défenseurs : Sergueï Vyshedkevich - Andreï Skopintsev ; Vitali Proshkin - Dmitri Yerofeïev ; Vassili Turkovski - Sergueï Gusev ; Vladimir Malenkih - Denis Grebeshkov.

Attaquants : Igor Grigorenko - Aleksei Chupin - Sergueï Krivokrasov ; Aleksandr Suglobov - Sergueï Zinoviev - Vladimir Antipov ; Aleksandr Polushin - Aleksei Tereshchenko - Sergueï Soin ; Aleksandr Perezhogin - Yuri Trubachev - Ruslan Bernikov.

 

 

Retour aux matches internationaux