Davos - Belfast (11 janvier 2003)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2002/2003, match de classement.

Cinq cent supporters de Belfast contre dix seulement de Davos, tout est dit quant à la motivation des deux clubs avec ces quantités inversement proportionnelles à la distance à parcourir. Il faut dire que le manager du HCD, Rolf Bachmann, avait déjà fait savoir qu'il se fichait de terminer cinquième ou huitième. Ce n'est pas avec ce genre d'attitude égoïste et bien peu respectueuse de la compétition que le hockey européen risque d'aller de l'avant. On imagine ce que ce même club dirait si une équipe invitée se permettait de faire une prestation pareille à la Coupe Spengler... À croire que quand il n'y a pas de bâton et de carotte financière il est permis selon certains de prendre une compétition à la légère. Vive le sport ! D'ailleurs, la principale action de Davos dans ce tournoi a été... d'inviter Yaroslavl à "sa" Coupe Spengler. Il y en a qui n'ont vraiment peur de rien...

Il est donc logique dans ce contexte que Belfast domine et ouvre le score grâce à un slalom de Curt Bowen dans la défense (0-1 à 10'19"). Pourtant, avec un peu plus de volonté, Davos aurait sûrement pu gagner ce match. Les Canadiens d'Irlande du Nord sont en effet souvent imprécis et commettent de multiples erreurs qui permettent des échappées solitaires de l'adversaire. C'est ainsi en interceptant une de ces passes erratiques que Josef Marha égalise en tout début de deuxième tiers-temps (1-1 à 20'49"). Mais les joueurs suisses sont contaminés par la nonchalance de leurs dirigeants et Fischer, Hasler ou Marha lui-même perdent l'occasion de prendre l'avantage dans des face-à-face avec Ryan Bach.

C'est donc Belfast qui s'envole, tout d'abord par Kory Karlander (1-2 à 33'37") qui concrétise une longue passe à la bleue, bien vue de la part de Stevens. En troisième période, Colin Ward marque en supériorité (1-3 à 44'34") après une charge incorrecte de Gianola, l'unique pénalité suisse de la soirée, ce qui prouve surtout que les Suisses n'ont jamais été à la limite et n'ont pas mis l'intensité nécessaire à une victoire. Jan von Arx a un sursaut d'orgueil en trouvant la lucarne à dix minutes de la fin, mais la victoire revient à Belfast, l'équipe la plus motivée, qui, elle, était ravie de rencontrer de nouveaux adversaires plutôt que les quatre concurrents survivants qu'il lui reste dans une Superleague en décrépitude. C'est Doug MacDonald qui inscrit l'ultime but en cage vide (2-4 à 59'25"), alors que le gardien remplaçant Jonas Hiller avait quitté ses cages pour faire rentrer un sixième homme.

 

Commentaire d'après-match :

Dave Whistle (entraîneur de Belfast) : "Nous sommes unanimes, c'est la plus belle prestation jamais effectuée par les Giants dans leur brève histoire. Le fait de se confronter à un hockey plus basé sur le patinage a pu nous mettre en difficulté, mais il nous a forcés à affronter la situation avec la concentration nécessaire, comme on l'a vu ce soir."

 

HC Davos (SUI) - Belfast Giants (GBR) 2-4 (0-1, 1-1, 1-2)

Samedi 11 janvier 2003 à 17h00 à la Resega de Lugano. 1170 spectateurs.

Arbitrage de Roland Aumüller (ALL) assisté de Michael Linke et Tobias Wehrli (SUI).

Pénalités : Davos 2' (0', 0', 2'), Belfast 16' (4', 2'+10', 0').

Tirs : Davos 29 (13, 8, 8), Belfast 44 (17, 10, 17).

Évolution du score :

0-1 à 10'19" : Bowen assisté de Johnson

1-1 à 20'49" : Marha assisté de J. Von Arx

1-2 à 37'13" : Karlander assisté de Stevens

1-3 à 44'34" : Ward assisté de Riehl et Karlander (sup. num.)

2-3 à 50'35" : J. Von Arx assisté de Neff et Ambühl

2-4 à 59'25" : MacDonald assisté de Johnson (cage vide)

 

Davos

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Marc Gianola - Michael Kress ; Beat Forster - Ralph Ott ; Benjamin Winkler - Andrea Haller ; Florian Blatter - Jan von Arx.

Attaquants : Michel Riesen - Reto von Arx - Thierry Paterlini ; Lonny Bohonos - Fabian Sutter - Kevin Miller ; Patrick Fischer - Sandro Rizzi - Andreas Ambühl ; Claudio Neff - Josef Marha - Steve Hasler.

Belfast Giants

Gardien : Ryan Bach.

Défenseurs : Lee Sorochan - Robby Sandrock ; Shane Johnson - Todd Kelman ; Rob Stewart.

Attaquants : Paul Kruse - Kory Karlander - Dave Matsos ; Rod Stevens - Doug MacDonald - Steve Thornton ; Curt Bowen - Kevin Riehl - Colin Ward ; Paxton Schulte - Ryan Kuwabara.

 

 

Retour à la Coupe Continentale