États-Unis - République Tchèque (2 janvier 2003)

 

Quart de finale des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003.

Américains et Tchèques n'ont pour l'instant pas prouvé qu'ils étaient capables de jouer le titre, et c'est pour eux le moment ou jamais de sortir le grand jeu avec une place en demi-finale face aux redoutables Canadiens à la clé. Les Tchèques contrôlent les neuf premières minutes et tournent la tête à la défense américaine grâce à leur patinage alerte et à leurs passes précises. Ils prennent peu de lancers, mais leurs trois occasions de but sont toutes très franches et nécessitent de bons réflexes de Bobby Goepfert.

Mais les Tchèques reçoivent une leçon d'efficacité quand Matt Jones envoie Dwight Helminen en contre-attaque. L'attaquant américain se débarrasse de son défenseur d'une main et, de l'autre, loge le palet dans les filets. Trente secondes plus tard, le meilleur marqueur à la bannière étoilée Zach Parisé, fils de Jean-Paul qui a joué la série du siècle avec le Canada en 1972, double la mise.

La République Tchèque se retrouve tout d'un coup avec un écart déjà important à rattraper, et bénéficie heureusement de deux supériorités à cause d'un coup de coude de O'Sullivan et d'une charge contre la bande de Greene. Mais elle ne profite pas de ses deux jeux de puissance, ne produisant qu'un tir sur le poteau de David Turon. Les Américains ne sont pas en reste dans le domaine des bruits métalliques puisqu'un revers de Zach Parisé échoue sur la transversale.

La deuxième période est nettement dominée par les Tchèques, mais la présence physique des Américains leur permet de limiter les dégâts. Même si une jolie combinaison de Jiri Hudler, Jakub Klepis et Milan Michalek réduit le score à 2-1, la mitraillette américaine frappe à nouveau deux fois à deux minutes d'intervalle et dégoûte ses adversaires grâce à ses "soldats Ryan", Ryan Kesler en jeu de puissance puis Ryan Suter sur un tir dévié.

Il n'y a plus rien à faire pour les Tchèques, si ce n'est remplacer le gardien Martin Falter qui a encaissé quatre buts en seulement douze tirs. Son vis-à-vis Bobby Goepfert est plus efficace devant les dangereux lancers tchèques, même s'il est battu par un lancer dévié de Lukas Krajicek.

Malgré le déroulement difficile à avaler de ce match, les Tchèques ne perdent pas espoir et sont finalement récompensés à moins de sept minutes de la fin. James Wisniewski perd en effet le palet derrière son but et Klepis le récupère pour servir Hudler qui trompe Goepfert de près. Mais le gardien américain résiste aux dernières attaques furieuses des Tchèques, détournant notamment une grande occasion de Krajicek d'un réflexe de la jambière.

Et la malédiction tchèque se poursuit... Comme les seniors, les juniors se heurtent à ce mur devenu soudain infranchissable des quarts de finale. Encore une fois, les Tchèques ont eu les occasions pour gagner, mais ils ont été particulièrement inefficaces, en partie à cause d'un jour sans de leur gardien, et en partie à cause d'un problème chronique d'inefficacité. Il faut dire que sans Ales Hemsky retenu en NHL par Edmonton et sans Rostislav Olesz et Vojtech Polak laissés à la maison par le sélectionneur Jaroslav Holik, il n'y avait plus de pur buteur dans cette formation tchèque.

Commentaires d'après-match :

Jiri Kalous (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Je pense que nous avons bien joué ce soir. Nous nous sommes créé nombre d'occasions mais nous n'avons pas réussi à marquer, pas même en supériorité. Nous percevons le problème de notre jeu de puissance : nous faisons trop de passes pour essayer de conserver le palet au lieu de lancer au but. Nous disons aux joueurs de tirer plus fréquemment, mais ils ne le font pas. C'est frustrant, mais peut-être que c'est la différence entre les équipes européennes et les équipes nord-américaines. Les Européens prennent plus de temps avant de tirer au but."

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "Les Tchèques ont très bien joué aujourd'hui, mais ils n'ont tout simplement pas réussi à marquer. Nous avons plié, mais nous n'avons pas rompu. Notre gardien a été exceptionnel. Quand nous avons mené 2-0, il a arrêté de nombreuses occasions tchèques, ce qui a nous au bout du compte amené à la victoire. [...] Tous les Américains, des supporters aux joueurs, ont un grand respect pour le Canada en tant que pays de hockey, et pour leur amour pour ce sport. Si nous ne pouvons pas gagner, nous encourageons toujours le Canada. Maintenant, nous avons une chance de nous qualifier pour la finale à leurs dépens. Je n'aurai pas besoin de long discours pour motiver les joueurs. S'il faut croire tout ce qui a été dit à propos du Canada, on devrait perdre par huit ou neuf buts d'écart."

Bobby Goepfert (meilleur joueur américain du match) : "Notre équipe a bataillé dur ce soir. Ce n'était pas notre meilleur match mais nous nous en sommes sortis avec une victoire. Rencontrer le Canada, c'est un rêve qui se réalise. Quand tu es gamin, tu en rêve quand tu es dans ton arrière-cour ou dans les rues à jouer au street-hockey. Tu rêve d'affronter le Canada. Il y a une grande rivalité et elle a toujours existé. Ça devrait être excitant."

 

États-Unis - République Tchèque 4-3 (2-0, 2-2, 0-1)
Jeudi 2 janvier 2003 à 16h00 au Metro Center de Halifax. 10250 spectateurs.
Arbitrage de Rob Matsuoka (CAN) assisté de Michel Cormier (CAN) et Leo Takula (SUE).
Pénalités : États-Unis 10' (4', 6', 0'), République Tchèque 12' (2', 4', 6').
Tirs : États-Unis 18 (8, 5, 5), République Tchèque 25 (3, 13, 9).

Évolution du score :
1-0 à 09'09" : Helminen assisté de Jones et Kesler
2-0 à 09'42" : Parisé assisté de Brown
2-1 à 24'02" : Michalek assisté de Klepis et Hudler
3-1 à 26'00" : Kesler assisté de Higgins et Whitney (sup. num.)
4-1 à 26'44" : Suter assisté de Higgins et Kesler
4-2 à 28'24" : Krajicek assisté de Klepis et Michalek (sup. num.)
4-3 à 53'37" : Hudler assisté de Klepis
 

États-Unis

Attaquants :
Dwight Helminen - Ryan Kesler - Christopher Higgins
Eric Nystrom (C) - Zach Parisé - Dustin Brown
Barry Tallackson - Ryan Shannon - Patrick O'Sullivan
Greg Moore - Gino Guyer - Brian McConnell
Brett Sterling

Défenseurs :
Matt Jones - Mark Stuart
Ryan Whitney - James Wisniewski
Ryan Suter - Matt Greene

Gardien :
Robert Goepfert

République Tchèque

Attaquants :
Milan Michalek - Jiri Hudler - Jiri Novotny
Petr Domin - Roman Vondracek - Zbynek Novak
Jakub Klepis - Petr Taticek - Tomas Fleischmann
Jakub Koreis - Petr Dvorak - Tomas Micka

Défenseurs :
Lukas Krajicek - Petr Puncochar
Lukas Chmelir (C) - Jan Holub
Martin Toms - David Turon
Jiri Svoboda - Ladislav Kolda

Gardien :
Martin Falter puis à 26'44" Lukas Mensator [sorti à 59'11"]

 

Retour aux championnats du monde juniors