République Tchèque - Suède (31 décembre 2002)

 

Match comptant pour le premier tour des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003, groupe B.

La pression est grande sur les deux équipes puisque l'une d'elles finira en poule de maintien après cette rencontre. Compte tenu des déclarations de l'entraîneur suédois et du fait que les Tchèques, généralement doués pour fermer le jeu, n'ont besoin que d'un nul, on s'attend à une rencontre ultra-défensive et ennuyeuse. Ce n'est pas le cas même si le premier tiers-temps se conclut sur le score de 0-0. Le rythme est élevé et les espaces existent, mais ils sont peu exploitées.

Pour lancer complètement le match, le mieux est que les Suédois puissent marquer, et c'est ce qu'ils font en début de deuxième période. Yared Hagos se débarrasse de son marquage et se positionne à côté du but, où il reprend du revers une passe bien sentie d'Andreas Jämtin. La Suède accumule ensuite les prisons, et un cross-check d'Alexander Steen est suivi d'une double pénalité mineure pour une crosse haute de Jämtin. Mais le jeu de puissance tchèque est toujours aussi inefficace et ne tire pas profit de cette longue supériorité, finalement interrompue par une sanction contre Turon pour faire trébucher. Les pénalités n'ont rien amené, mais la République Tchèque parvient à partir en deux contre un en fin de tiers. Le tir de Taticek est repoussé, et c'est son compère Tomas Fleischmann qui s'adjuge logiquement l'égalisation.

La Suède est de nouveau dos au mur, mais elle a peur des contre-attaques tchèques et continue à être très prudente au troisième tiers-temps alors que le chronomètre tourne en sa défaveur. Dans les deux dernières minutes, les Scandinaves n'ont plus d'autre choix que de se lancer à corps perdus à l'attaque. Cela permet à Lukas Krajicek de s'échapper en contre par deux fois, et la seconde est la bonne avec le but vainqueur. David Turon n'a ensuite plus qu'à viser la cage désertée pour assurer la victoire tchèque.

Commentaires d'après-match :

Lukas Krajicek (meilleur joueur tchèque du match) : "C'était un match très difficile et la Suède l'a bien abordé. Mais, après leur but, nous nous sommes regroupés et nous avons finalement été capables de revenir. Il n'a jamais été dans nos intentions d'être attentistes et de jouer le match nul, nous voulions prendre les deux points car nous savions qu'il y avait une petite chance que nous puissions devancer la Finlande pour la deuxième place."

Alexander Steen (attaquant de la Suède) : "Nous avons tout donné aujourd'hui, mais nous n'avons marqué qu'un seul but et nous savions que ce ne serait pas suffisant. Quand les Tchèques ont marqué leur deuxième but, tout le monde s'est senti déçu sur le banc, parce que nous savons que nous avons une bonne équipe et que nous n'allons pas jouer pour une médaille."

 

République Tchèque - Suède 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)
Mardi 31 décembre 2002 à 16h00 au Metro Center de Halifax. 10416 spectateurs.
Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de John Costello (USA) et Miroslav Halecky (SVK).
Pénalités : République Tchèque 6' (2', 4', 0'), Suède 12' (2', 8', 2').
Tirs : République Tchèque 29 (7, 9, 13), Suède 20 (11, 3, 6).

Évolution du score :
0-1 à 24'27" : Hagos assisté d'Eriksson et Jämtin
1-1 à 35'52" : Fleischmann assisté de Taticek
2-1 à 58'53" : Krajicek assisté de Chmelir et Hudler
3-1 à 59'23" : Turon
 

République Tchèque

Attaquants :
Milan Michalek - Jiri Hudler - Jakub Klepis
Petr Domin - Roman Vondracek - Zbynek Novak
Jiri Novotny - Petr Taticek - Tomas Fleischmann
Jakub Koreis - Petr Dvorak - Tomas Micka

Défenseurs :
Lukas Krajicek - Petr Puncochar
Lukas Chmelir (C) - Jan Holub
Martin Toms - David Turon
Jiri Svoboda - Ladislav Kolda

Gardien :
Martin Falter

Suède

Attaquants :
Fredrik Eriksson - Yared Hagos - Andreas Jämtin
Joakim Lindström - Alexander Steen (C) - Mattias Beck
Andrée Persson - Andreas Valdix - Jonas Almstorp
Marcus Paulsson - Andreas Falk - Robert Nilsson

Défenseurs :
Mats Hansson - Adam Andersson
Simon Skoog - Jonas Leetma
Tobias Enström - Johan Agu
Patrik Bäärnhielm

Gardien :
Michal Zajkowski

 

Retour aux championnats du monde juniors