Suède - Allemagne (30 décembre 2002)

 

Match comptant pour le premier tour des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003, groupe B.

Même s'ils peuvent encore atteindre les quarts de finale puisqu'il leur reste un match à jouer face aux Tchèques, il est temps pour les Suédois d'assurer d'ores et déjà leur maintien aujourd'hui face à l'Allemagne pour ne pas se mettre en danger de descendre comme cela avait été le cas aux championnats du monde des moins de 18 ans l'an passé.

Les Allemands semblent croire l'équipe scandinave prenable puisqu'ils pratiquent immédiatement un hockey agressif et font le siège de la zone suédoise. Cette entrée en matière brillante de l'Allemagne dure exactement 2'36", le temps qu'il faut à Robert Bartlick pour prendre la première pénalité pour accrocher. Dès lors, la Suède exploite ses qualités de patinage et sa technique pour prendre peu à peu le dessus. Pas aussi en veine que la veille, Dimitri Pätzold s'incline trois fois dès le premier tiers-temps, une face à Andreas Valdix superbement servi par Patrik Bäärnhielm et deux face au capitaine suédois Alexander Steen.

En deuxième période, Mattias Beck adresse une longue passe à Joakim Lindström depuis sa zone défensive et l'attaquant de MoDo trouve joliment la lucarne du revers. Le jeu de puissance suédois ajoute deux autres réalisations par un lancer de la bleue d'Adam Andersson et par une superbe combinaison à une touche de palet aisément conclue par Andreas Falk.

Le retour sur terre est douloureux pour Dimitri Pätzold, qui est alors remplacé par Patrick Ehelechner. Le jeune gardien de Hanovre, qui n'a pas du tout percé comme attendu cette saison en DEL, fait une bonne performance pour son entrée en lice au Mondial juniors, frustrant immédiatement Valdix d'une superbe parade-réflexe et remportant plusieurs face-à-face devant les attaquants suédois. Il ne sera battu qu'en dernière période par Andreas Falk qui se saisit du palet et le propulse entre sas jambières.

Son vis-à-vis Zajkowski a été en revanche battu pour la première fois sur une reprise de Marcel Goc à une seconde de la fin du deuxième tiers-temps, à la faveur d'une double supériorité (Falk et Paulsson en prison). Encouragés par le public, les Allemands, à qui la Suède a laissé le contrôle du jeu en troisième période, retombent dans leurs problèmes d'efficacité mais sauvent quand même une dernière fois l'honneur par Christoph Ullmann.

Commentaires d'après-match :

Robert Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Lorsque nous avons inscrit le 3-0, les Allemands ont semblé baisser les bras. Franchement, nous nous attendions à un match plus difficile. Maintenant, il faudra battre les Tchèques pour atteindre les quarts de finale. C'est une équipe difficile qui est très forte défensivement dès qu'elle mène au score. Nous ne jouerons pas un hockey très offensif, cela nous perdrait. Nous allons bâtir notre jeu sur la défense."

Alexander Steen (meilleur joueur suédois du match) : "Nous menions 6-1 après deux périodes et nous n'avions pas besoin d'en faire plus. Cela ne sera à rien de se fatiguer quand on a un match si important le jour suivant."

Dimitri Pätzold (gardien de l'Allemagne) : "Le début de match s'est bien passé, puis ils ont eu quelques rebonds et les ont mis au fond. On ne se sent pas bien quand on doit être remplacé et sortir du match, mais parfois c'est nécessaire. Heureusement que les spectateurs ont essayé de nous aider, car nous n'arrivions pas à nous aider nous-mêmes sur la glace."

 

Suède - Allemagne 7-2 (3-0, 3-1, 1-1)
Lundi 30 décembre 2002 à 16h00 au Metro Center de Halifax. 10427 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann (SUI).
Pénalités : Suède 12' (4', 6', 2'), Allemagne 16' (8', 6', 2').
Tirs : Suède 44 (12, 18, 14), Allemagne 21 (8, 6, 7).

Évolution du score :
1-0 à 08'34" : Valdix assisté de Bäärnhielm
2-0 à 10'34" : Steen assisté de Beck et Lindtsröm
3-0 à 18'14" : Steen assisté de Skoog et Leetma (double sup. num.)
4-0 à 24'30" : Lindström assisté de Beck
5-0 à 29'55" : Andersson assisté d'Eriksson et Hagos (sup. num.)
6-0 à 32'02" : Falk assisté de Paulsson et Nilsson (sup. num.)
6-1 à 39'59" : Goc assisté de Sulzer et Schauer (double sup. num.)
7-1 à 52'58" : Falk assisté de Paulsson et Nilsson
7-2 à 53'44" : Ullmann assisté de Barta et Menauer
 

Suède

Attaquants :
Andreas Jämtin - Yared Hagos - Fredrik Eriksson
Mattias Beck - Alexander Steen (C) - Joakim Lindström
Andreas Valdix - Jonas Almstorp - Frederik Sjöström
Marcus Paulsson - Andreas Falk - Robert Nilsson
Andrée Persson

Défenseurs :
Mats Hansson - Adam Andersson
Simon Skoog - Jonas Leetma
Tobias Enström - Patrik Bäärnhielm
Johan Agu

Gardien :
Michal Zajkowski

Allemagne

Attaquants :
Yannic Seidenberg - Marcel Goc (C) - Adrian Grygiel
Kai Hospelt - Marcus Kink - David Danner
Christoph Ullmann - Alexander Barta - Josef Menauer
Benjamin Barz - Max Seyller - Daniel Menge

Défenseurs :
Alexander Sulzer - Felix Petermann
Stephen Wilhelm - Stefan Schauer
Robert Bartlick - Martin Walter
Dirk Wrobel

Gardien :
Dimitri Pätzold puis Patrick Ehelechner à 32'02"

 

Retour aux championnats du monde juniors