République Tchèque - Allemagne (27 décembre 2002)

 

Match comptant pour le premier tour des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003, groupe B.

Comme ils l'avaient annoncé, les Allemands appliquent d'entrée leur système défensif très strict. Les Tchèques ont certes la maîtrise de la rondelle qu'ils se passent de palette en palette, mais ils manquent de créativité et parviennent rarement à se montrer vraiment dangereux devant le but. Et quand c'est le cas, notamment grâce à la ligne très attendue Michalek-Hudler-Novotny, l'excellent gardien Dimitri Pätzold prend le dessus.

La première partie du plan allemand - museler les Tchèques - a réussi à merveille. Reste en deuxième période à passer à l'étape 2, à savoir marquer enfin le premier but dans ce tournoi pour l'Allemagne, car ce ne sont pas les quelques tirs lointains vus jusque là qui risquent de faire mouche. Les cinq premières minutes sont ainsi entièrement dominées par les Allemands, qui adressent une demi-douzaine de tirs à Martin Falter sous les encouragements du public.

Mais ils ont ainsi ouvert des espaces dans leur défense aux redoutables patineurs tchèques, notamment Tomas Fleischmann qui inscrit le premier but après avoir fait le tour de la cage. Pätzold l'empêche d'en rajouter un deuxième, et les Allemands ont une bonne occasion de revenir avec la première pénalité de cette partie très correcte, une charge avec la crosse de Zbynek Novak, sifflée alors que la moitié du match s'est déjà écoulée. Mais les Allemands n'en profitent pas et ce sont au contraire les Tchèques qui exploitent une sanction similaire contre Alexander Sulzer grâce à un rebond pris par Petr Puncochar.

La République Tchèque n'a ensuite plus qu'a assurer les deux points de la victoire et le blanchissage de Falter, ce qu'elle fait avec un troisième but de l'inévitable Jiri Hudler, le petit prodige de Vsetín, un peu boudé par les recruteurs de NHL à la dernière draft (il n'a été pris qu'au deuxième tour par Detroit), et que la rumeur enverrait finir la saison dans le championnat russe.

Commentaires d'après-match :

Jiri Hudler (attaquant de la République Tchèque) : "La première victoire est toujours importante. C'était un match difficile, mais ils le sont tous. Leur gardien a bien joué et a maintenu le suspense. Ce n'était qu'une question de temps, jusqu'à ce que nous réussissions à marquer."

Dimitri Pätzold (meilleur joueur allemand du match) : "Au moins, mon équipe a été plus agressive aujourd'hui. On s'est battu et on a mieux joué en défense, mais il faut que l'on marque des buts."

Marcel Goc (attaquant de l'Allemagne) : "Nous avons essayé de tenir le 0-0 aussi longtemps que possible en espérant avoir la chance de marquer un but. Nous devrions nous estimer heureux d'avoir un aussi bon gardien, et nous devrions mieux jouer dans notre zone en faisant moins d'erreurs. La moindre petite erreur est immédiatement punie à ce niveau, toutes les équipes ont quatre lignes remplies de très bons joueurs. Nous ne sommes pas encore à ce niveau, nous avons échoué à ce test aujourd'hui. Bien sûr, nous devrons battre le Belarus, mais le match le plus important est sans doute celui contre la Suède, que nous devrons gagner pour être en bonne position pour la suite."

 

République Tchèque - Allemagne 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)
Vendredi 27 décembre 2002 à 19h00 au Metro Center de Halifax. 9562 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Miroslav Halecky (SVK) et Pavel Makarov (RUS).
Pénalités : République Tchèque 4' (0', 2', 2'), Allemagne 2' (0', 2', 0').
Tirs : République Tchèque 30 (12, 8, 10), Allemagne 15 (3, 9, 3).

Évolution du score :
1-0 à 26'10" : Fleischmann assisté de Domin et Chmelir
2-0 à 35'07" : Puncochar assisté de Hudler et Michalek (sup. num.)
3-0 à 45'21" : Hudler assisté de Krajicek
 

République Tchèque

Attaquants :
Milan Michalek - Jiri Hudler - Jiri Novotny
Jakub Klepis - Petr Taticek - Tomas Fleischmann
Petr Domin - Roman Vondracek - Zbynek Novak
Jakub Koreis - Petr Dvorak - Tomas Micka

Défenseurs :
Lukas Krajicek - Petr Puncochar
Martin Toms - David Turon
Lukas Chmelir (C) - Jan Holub
Jiri Svoboda - Ladislav Kolda

Gardien :
Martin Falter

Allemagne

Attaquants :
Yannic Seidenberg - Marcel Goc (C) - Josef Menauer
Christoph Ullmann - Marcus Kink - Adrian Grygiel
Benjamin Barz - Martin Hinterstocker - Max Seyller
Kai Hospelt - Alexander Barta - Daniel Menge
David Danner

Défenseurs :
Alexander Sulzer - Felix Petermann
Stephen Wilhelm - Stefan Schauer
Dirk Wrobel - Martin Walter
Robert Bartlick

Gardien :
Dimitri Pätzold

 

Retour aux championnats du monde juniors