Russie - Finlande (18 décembre 2002)

 

Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

La Russie tente de jouer sur le même rythme que contre la Suède, mais elle trouve cette fois un adversaire à sa mesure. Les Finlandais ne se laissent jamais démonter en défense et sont mieux inspirés en attaque, attendant la bonne occasion qui se présente en fin de première période avec une supériorité numérique. Maksim Sokolov, qui avait tant frustré les Finlandais aux derniers championnats du monde, est masqué et ne peut donc rien faire face au tir de Toni Söderholm.

Les Russes tentent de percer le verrou finlandais de toutes les manières possibles au retour sur la glace, mais il ne saute pas. La Finlande contrôle et place une contre-attaque imparable par Eero Somervuori qui profite d'un mauvais placement de Shchadilov. Cependant, une pénalité sifflée contre Arto Tukio (accrocher) est convertie en à peine quatre secondes par Dmitri Vlasenkov, qui dévie un lancer de la bleue de Proshkin. Alors qu'il reste une minute à jouer dans le deuxième tiers-temps et qu'une pénalité différée est appelée contre Kauppila, les Russes réussissent même à égaliser... mais l'arbitre avait sifflé auparavant car le gardien finlandais Backström avait selon lui la possession du palet.

La Finlande n'a ensuite qu'à tuer le match à la reprise par une action parfaitement exécutée par Antti Hulkkonen, et elle se replie ensuite en défense pour ne plus rien laisser passer à cette équipe russe. Il est clair que la Finlande, si malheureuse en demi-finale des derniers Mondiaux face à la Russie de Boris Mikhaïlov, préfère nettement celle de Vladimir Plyushchev, qui ne refuse pas le jeu et lui permet de s'exprimer. Elle a ainsi battu les Russes trois fois sur trois cette saison. Pour autant, la Russie n'a aucune envie de retourner en arrière. Malgré la défaite, son jeu plus offensif a conquis le public, et les supporters revenus en nombre voir jouer leur équipe ont savouré ce match de haut niveau.

Pour autant, Plyushchev n'a pas tout réussi. D'une part, il sait qu'il va falloir vaincre un jour ou l'autre ce nouveau complexe finlandais. D'autre part, sa troisième ligne, jamais dangereuse offensivement et présente sur la glace lors de deux buts finlandais, a été très décevante ce soir. Le trio Dobryshkin-Razin-Tkachenko, qu'il avait décidé de former au dernier moment, n'a pas convaincu, alors que ces joueurs cartonnent dans leurs clubs respectifs. Andreï Razin est un bon distributeur de palets, mais le bilan de sa contribution au jeu a été quand même bien faible ce soir. Ça ne va pas fort en ce moment pour le joueur-vedette du Dinamo de Moscou, déjà pas en odeur de sainteté avec son entraîneur de club Zinetulla Bilyaetdinov, qui s'est débarrassé de son compère Aleksandr Golts.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Les Finlandais ont mérité la victoire : ils ont été plus précis offensivement, leur jeu a été net et leur tactique judicieuse. Nous avons été peu efficaces en attaque, mais je n'en fais pas une tragédie. Par contre, nous devrons revoir certaines erreurs au niveau du placement des défenseurs, qui découvrent parfois leur zone, et des centres, pas assez au soutien. [...] Si Suglobov n'a pas été aussi brillant qu'avant-hier, ce n'est pas que les Finlandais lui prêtaient spécialement attention, c'est que leur tactique ne lui a pas permis de s'exprimer. Il est jeune et fougueux mais doit encore apprendre : quand il fallait tirer au but, il a fait la passe, et quand il fallait passer le palet, il a tiré."

Vladimir Plyushchev (à propos de l'arbitrage, dans Soviet Sport) : "L'arbitrage a été incompréhensible. Le but refusé alors que le tir de Vlasenkov est sur son coup de sifflet, le défenseur finlandais qui perd son casque et continue à jouer peu avant, les charges dans le dos, les obstructions incessantes dans les coins... Je suis sûr que si nous échangions les maillots avec les Finlandais et jouions chez eux, ils passeraient un tiers du match à trois contre cinq. J'ai été abasourdi par les juges de ligne russes qui sifflaient dégagement interdit alors que les défenseurs finlandais faisaient exprès de laisser passer le palet. Nous ne faisons pas un complexe avec les Finlandais, mais avec les arbitres ! C'est d'ailleurs un Finlandais qui dirige la commission d'arbitrage de l'IIHF. C'est pour ça qu'ils lui font tous les yeux doux ? De toute manière, sur l'ensemble de l'Euro Hockey Tour, seul l'arbitre suédois de la Ceska Pojistovna Cup a été excellent. Pour le reste, chacun a son interprétation des règles, il n'y a pas de concept unifié. On ressent notamment la différence sur les nouvelles règles."

Jari Kurri (entraîneur-adjoint de la Finlande) : "Nous avons battu la Russie et nous en sommes contents. Pour moi, c'est même la première fois que je viens à Moscou pour un tournoi, puisque je n'avais jamais participé aux Izvestia. Dans le premier tiers-temps, nous avons bien joué, avant de connaître quelques problèmes dans le deuxième - mais notre gardien a été excellent. Nous avons six débutants, et ils ont tous joué comme il le fallait."

Vitali Davydov (ancien triple champion olympique avec l'URSS, dans Sport-Express) : "Les Finlandais ont dépassé les Russes à la fois en vitesse de jeu et en réflexion. Il y avait plus d'acuité mentale dans leurs actions. Dans l'équipe russe, il y a peu de combinaisons bien pensées."

 

Russie - Finlande 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Mercredi 18 novembre 2002 à 18h30 à la patinoire secondaire du Luzhniki, Moscou. 8000 spectateurs.

Arbitrage de M. Milan Minar (TCH) assisté de MM. Makarov et Olenin (RUS).

Pénalités : Russie 6' (4', 0', 2'), Finlande 12' (4', 6', 2').

Tirs : Russie 27 (6, 13, 8), Finlande 23 (12, 5, 6).

Engagements : Russie 21, Finlande 28.

Évolution du score :

0-1 à 19'25" : Söderholm assisté de Tähtinen (sup. num.)

0-2 à 35'48" : Somervuori assisté de Santala

1-2 à 37'11" : Vlasenkov assisté de Zinoviev et Proshkin (sup. num.)

1-3 à 52'29" : Hulkkonen assisté de Somervuori

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Andreï Skopintsev - Vassili Turkovski ; Vitali Proshkin - Dmitri Yerofeïev ; Sergueï Gusev - Igor Shchadilov ; Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Guskov.

Attaquants : Dmitri Zatonsky - Alekseï Chupin - Andreï Subbotin ; Dmitri Vlasenkov - Sergueï Zinoviev - Vladimir Antipov ; Yuri Dobryshkin - Andreï Razin - Ivan Tkachenko ; Aleksandr Suglobov - Konstantin Gorovikov - Sergueï Soin.

Finlande

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Antti Hulkkonen - Kimmo Peltonen ; Lasse Kukkonen - Ilkka Mikkola ; Toni Söderholm - Arto Tukio ; Tuukka Mäntylä - Pekka Saravo.

Attaquants : Eero Somervuori - Tommi Santala - Antti Miettinen ; Kimmo Kuhta - Jari Kauppila - Timo Pärssinen ; Pasi Saarela - Markku Tähtinen - Sami Torkki ; Jussi Personen - Arto Kuki - Tuomas Pihlman.

 

 

Retour aux matches internationaux