Asiago - Olimpija Ljubljana (23 novembre 2002)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale 2002/2003, poule K.

Dès les premières mises en échec, Ljubljana met les choses au point. Les Slovènes ne feront aucune concession au spectacle et sont ici pour limiter les espaces adverses par leur style physique. Asiago a la volonté de produire plus de jeu, mais ses attaquants manquent de lucidité et les premières occasions de De Bettin (de peu à côté) et de Bousquet (tir repoussé par Mohoric) ne sont pas couronnées de succès. En revanche, Ljubljana exploite la première pénalité locale, une charge incorrecte de Cirone, quand Jaka Avgustincic trompe Gravel d'un tir croisé.

Mais la première pénalité slovène pour une obstruction du gardien Mohoric est elle aussi exploitée, sur un rebond envoyé au fond par Reggie Savage. Trois minutes plus tard, Michael Corradin, bien démarqué par Schivo, se retrouve face à Klemen Mohoric (qui a remplacé Kristan aligné la veille) mais perd son duel. Néanmoins, Asiago tombe le piège de Ljubljana qui réussit à intimider son adversaire, notamment par des provocations de Zajc devant Kortelainen.

Les Slovènes se créent ainsi les meilleures occasions de la fin de période, avec un tir de Zajc dévié par Terglav et une superbe action d'Ivo Jan. Mais Gravel répond présent à chaque fois et Jan finit son action contre la balustrade, se blessant sur le choc. C'est une lourde perte pour l'Olimpija, même si Asiago compte également un homme de moins car Da Corte, qui s'est bloqué le dos, ne rentrera plus.

Il semble manquer à la défense italienne, prise plusieurs fois en sous-nombre dans sa zone lors de la deuxième période, et mise à la faute au point de devoir tuer deux pénalités. Mais les principales occasions sont pour Asiago, et l'inefficacité offensive prend fin lorsque Rahmatullin est sanctionné pour jeu dur. Mohoric lâche un rebond de trop sur un tir de De Bettin, et Dany Bousquet donne l'avantage aux locaux.

Le jeu est trop haché, chacun s'endort, y compris la défense d'Asiago qui croit au tir de Zaic et ne voit pas que Luka Zagar est complètement seul et n'a qu'à recevoir la passe de son collègue pour envoyer le palet dans la cage ouverte. Certes, Asiago aurait pu tuer le match avant, mais il aurait pu aussi se faire avoir à la dernière minute par la faute de Stefan Berqvist. Recruté en grande partie pour la Coupe Continentale, le défenseur suédois a du mal à s'adapter et multiplie les erreurs et les incompréhensions. La dernière en date est une fermeture de zone ratée de Stefan Bergqvist qui aboutit à un breakaway de Zagar que Gravel doit stopper.

Mais le cross-check de Rozic à trente secondes de la fin permet à Asiago de porter l'estocade dès la reprise. De la bleue, Valentino Vellar parvient à glisser le palet entre les jambières de Mohoric complètement masqué. Enfin, Asiago pose sa patte sur le match et parvient à établir sa domination dans tous les secteurs du jeu. La précision est au rendez-vous, sauf dans le dernier geste, où Mohoric se met un peu plus en valeur.

Par conséquent, les Italiens redoutent une nouvelle égalisation fatale au cours des interminables dernières minutes et jouent alors avec la peur au ventre, ce qui les empêche de prendre plus de risques pour alourdir le score. Mais François Gravel contient l'intenable Luka Zagar à huit minutes de la fin, et, surtout, il réalise un arrêt-réflexe de toute beauté à trente secondes de la sirène devant Avgustincic alors que les Slovènes avaient sorti leur gardien pour créer le surnombre.

Alors que Ljubljana est déjà éliminé, Asiago a ainsi assuré l'essentiel en restant dans la course. Mais ce succès étriqué contre une défense slovène diminuée apparaît nettement comme une mauvaise affaire dans le duel à la différence de buts qui les oppose à Minsk. L'Olimpija a parfaitement joué son rôle d'opposant pugnace et tenace qui cherche à imposer un défi physique au détriment du spectacle.

 

 

Asiago (ITA) - Olimpija Ljubljana (SLO) 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 23 novembre 2002 à 20h30 au Stadio Odegar d'Asiago. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Tomas Turkan (TCH) assisté de Christian Gamper et Christian Virgilito (ITA).

Pénalités : Asiago 18' (4', 10', 4') ; Ljubljana 16' (6', 6', 4').

Tirs : Asiago 31 (8, 11, 12) ; Ljubljana 28 (10, 6, 12).

Évolution du score :

0-1 à 06'29" : Avgustincic assisté de Zajc (sup. num.)

1-1 à 09'07" : Savage assisté de Marchetti (sup. num.)

2-1 à 29'28" : Bousquet assisté de De Bettin (sup. num.)

2-2 à 37'29" : Zagar assisté de Zajc

3-2 à 41'28" : Vellar assisté de Cirone (sup. num.)

Meilleurs joueurs (vote des entraîneurs) : Giovanni Marchetti pour Asiago et Luka Zagor pour Ljubljana.

 

Asiago

Gardien : François Gravel.

Défenseurs : Michele Strazzabosco - Giovanni Marchetti ; Luigi Da Corte - Valentin Vellar ; Stefan Bergqvist - Florian Ramoser ; Michael Corradin.

Attaquants : Mika Kortelainen - Jason Cirone - Giorgio De Bettin ; Reggie Savage - Dany Bousquet - Stefano Frigo ; Riccardo Mosele - Richard Laplante - Luca Rigoni ; Andrea Rodeghiero - Gianluca Schivo - Luca Roffo.

Remplaçant : Nicola Lobbia (G). Absents : Lucio Topatigh (fracture du larynx), Pierangelo Cibien (blessure au pouce droit), Fabio Rigoni, Paolo Basso.

Coach : Benoît Laporte.

Olimpija Ljubljana

Gardien : Klemen Mohoric (sorti de sa cage à 59'08").

Défenseurs : Bojan Zajc - Jurij Golicic ; Jernej Klemenak - Davor Durakovic ; Domen Lajovec - Bostjan Groznik.

Attaquants : Ildar Rahmatullin - Ivo Jan - Dejan Kontrec ; Peter Rozic - Jaka Avgustincic - Edo Terglav ; Egon Muric - Ales Music - Luka Zagar.

Remplaçants : Robert Kristan (G), Anze Emersic, Gasper Zupan.

Coach : Chris Imes.

 

 

Retour à la Coupe Continentale