Norvège - Belarus (10 novembre 2002)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge 2002/2003, tournoi d'Asker.

Si le Belarus avait pu être un peu décevant en ce début de tournoi, il se ressaisit de bien belle manière pour le dernier match en écrasant littéralement et sèchement les Norvégiens 5-1.

Et pourtant, en ce début de match, les locaux tiennent bien. Un jeu bien léché et rigoureux ne laisse pas présager encore la tempête qui va s'abattre sur Asker. Ce n'est pas pourtant le but inscrit d'entrée de jeu par Strakhov qui démotive les Vikings (0-1 à 03'52"). Bien au contraire, les Norvégiens continuent d'aller de l'avant, et au sortir de pénalités consécutives concédées par les Biélorusses qui leur font passer près de quatre minutes en infériorité, les Norvégiens mettent le coup de grâce à égalité numérique en envoyant Olsen au but (1-1 à 14'27"). Une ultime supériorité numérique pour le Belarus n'y change rien puisque le score reste figé à 1-1 pour ce premier tiers.

Bien décidés à 'taper' les monstres biélorusses, les vikings norvégiens continuent sur leur lancée. Sans doute un poil trop méfiants, après avoir souffert auparavant durant deux longues minutes face au jeu de puissance adverse, ils laissent passer une bien belle occasion quand l'équipe emmenée par les Brestois Slysh, Kastsyuchonak et Sharyton se retrouve de nouveau en infériorité numérique. Les Norvégiens donnent tout pour forcer le destin, et à une seconde de la fin de leur infériorité numérique, les visiteurs inscrivent un but assassin sur un départ en breakaway de l'inévitable Strakhov (1-2 à 28'53"). Sans doute le tournant du match, ce but a pour effet d'abasourdir les Norvégiens qui ne reverront plus leur guidon dans cette rencontre.

Si le premier tiers fut le round d'observation, le second celui du déclic, le troisième tiers est donc celui de l'exécution norvégienne par le Belarus en costume de bourreau. Les Norvégiens, courant toujours après le score, se mettent à l'amende devant la fougue biélorusse qu'ils peinent à maîtriser. Dès leur première pénalité dans cette dernière période, Dudik en solo se chargera de les mmettre K.O. en dix secondes (1-3 à 47'15"). Les Norvégiens exténués sentent le vent venu d'ex-URSS souffler sur Asker puisque deux minutes plus tard c'est le même topo... Pénalité norvégienne suivie tout de suite d'un but de Zadzialionov (1-4 à 49'49"). Les Biélorusses désormais à l'aise continuent de dérouler pour clôturer la marque par l'intermédiaire de l'emblématique capitaine Bekbulatov assisté par le Brestois Slysh (1-5 à 51'25"). Le match ne s'emballe pas plus, le Belarus gérant tranquillement leur avance face à des Norvégiens dépassés et résignés s'inclinant donc lourdement 5-1 devant leur public.

Le double objectif de rachat à domicile et de victoire finale a été nettement manqué par la Norvège, alors que le Belarus peut encore espérer s'imposer, à condition que l'Autriche ne batte pas la Pologne.

Compte-rendu signé William Boussard

 

 

Norvège - Belarus 1-5 (1-1, 0-1, 0-3)

Dimanche 10 novembre 2002 à 17h45 à Asker (NOR).

Arbitrage de M. Wohlgennant assisté de MM. Gienke et Kronborg

Pénalités : Norvège 12' (4', 2', 6'), Belarus 8' (4', 4', 0').

Évolution du score :

0-1 à 03'52" : Strakhov

1-1 à 14'27" : Olsen assisté de Fjeld

1-2 à 28'53" : Strakhov assisté de Zadzialionov (sup. num.)

1-3 à 47'15" : Dudik (sup. num.)

1-4 à 49'49" : Zadzialionov assisté de Paklin (sup. num.)

1-5 à 51'25" : Bekbulatov assisté de Slysh

 

Norvège

Gardien : Jonas Norgren

Défenseurs : Mats Trygg - Lars-Eric Lund ; Martin Knold - Atle Olsen ; Erik Ryman - Martin Sellgren ; Bard Sørlie.

Attaquants : Mads Hansen - Per Age Skrøder - Trond Magnussen ; Rene Sethereng - Anders Bastiansen - Ketil Wold ; Snorre Hallen - Morten Fjeld - Lars-Peder Nagel ; Joakim Saether - Eskild Dahlstrøm - Kjell-Richard Nygard ; Tommy Martinsen.

Remplaçants : Bjørge Josefson, H. Eljen Halver (G).

Belarus

Gardien : Leonid Grishukevich.

Défenseurs : Sergueï Paklin - Aleksandr Alekseïev ; Viktor Kastyuchonak - Alekseï Titavets ; Andreï Bashko - Aleksandr Radinski ; Evgueni Krivomats - Sergueï Stas.

Attaquants : Alekseï Strakhov - Sergueï Zadzialionov - Pavel Bely ; Oleg Malashkevich - Viktor Sharyton - Dmitri Mialeshka ; Vadim Bekbulatov - Andreï Kastsitsyn - Dmitri Dudik ; Andreï Mikhalev - Maksim Slysh - Vladimir Khaïlak.

Remplaçant : Dmitri Baskov (G).

 

 

Retour aux matches internationaux