Norvège - Pologne (8 novembre 2002)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge 2002/2003, tournoi d'Asker.

L'équipe organisatrice n'arrive pas à trouver sa forme et son jeu pour l'ouverture du tournoi, et est étonnamment défaite par la Pologne, qui n'a fait qu'un bref passage dans l'élite mondiale au printemps dernier. On attendait mieux d'une équipe norvégienne qui vise la remontée dans l'élite (notamment contre la France), et dont toutes les stars évoluant dans de bons championnats européens ont répondu présent pour ce tournoi à domicile.

Mais, même si tous les expatriés sont là, il y a encore du travail pour reconquérir les cœurs puisque seuls 884 personnes ont fait le déplacement. On attendait bien des Norvégiens maîtres chez eux, mais ils ont du mal à se mettre en route. Les hommes de Roy Johansen ont enfin l'occasion de débloquer la situation, grâce au renvoi pour deux minutes de Marcinczak pour retenir, dans un match qui devenait de plus en plus terne. Mais il n'en est rien, ils sont moribonds et ce sont même eux qui se font piéger en toute fin de tiers vingt secondes après leur seule pénalité du match, une obstruction de Saether. Le Germano-Polonais évoluant en deuxième Bundesliga allemande à Landshut et répondant au doux nom de Zozislav Zareba ouvre le score (19'16). De quoi laisser sans voix les Norvégiens, pour ce tiers au moins.

La colère de Roy Johansen a dû souffler dans les vestiaires norvégiens à la pause puisque les locaux complètement apathiques jusqu'ici se réveillent et Lars-Erik Lund, le fameux marqueur du club d'élite norvégienne Vålerenga, met son talent au service de l'équipe pour égaliser (22'32). Peut-être les Norvégiens s'imaginaient-ils que le plus dur était fait et que le gain du match était acquis avec un peu de sérieux... Tellement sûrs d'eux, ils mettent en avant leur inefficacité flagrante sur les jeux de puissance, alors que ces deux occasions de supériorité ne se reproduiront pas. Comble du comble, ce sont les Polonais qui en infériorité numérique reprennent l'avantage par l'intermédiaire de l'Angloy Michal Garbocz (35'42).

L'incapacité des Norvégiens mise en avant, ils réagissent bien une fois encore d'entrée de jeu sur un but de Trond Magnussen (43'34), la star de cette équipe et de Düsseldorf en DEL. Mais, après ce vif sursaut d'orgueil, les locaux retombent dans leur travers et subissent la domination polonaise en encaissant trois buts en dix minutes. Les deux premiers, signés Piotr Sarnik (45'46) et Artur Siusarczyk (53'28), ont pour conséquence de faire enfin réagir Roy Johansen qui demande un temps mort de la dernière chance (54'08)... qui n'aura finalement aucun effet bien au contraire même puisque Marcinczak (55'18) finit d'achever la Norvège à cinq minutes de la fin. C'est l'équipe la plus motivée et la mieux organisée qui l'a emporté, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Compte-rendu signé William Boussard

 

 

Norvège - Pologne 2-5 (0-1, 1-1, 1-3)

Vendredi 8 novembre 2002 à 19h30 à Asker (NOR). 884 spectateurs.

Arbitrage de M. Bervenski assisté de MM. Bratsberg et Hansen.

Pénalités : Norvége 2' (2', 0', 0') Pologne 6' (2', 4', 0').

Évolution du score :

0-1 à 19'16" : Zareba assisté de Pysz (sup. num.)

1-1 à 22'32" : Lund assisté de Johnsen

1-2 à 35'42" : Garbocz assisté de Pietrowski et Pysz (inf. num.)

2-2 à 43'34" : Magnussen assisté de Hansen et Skrøder

2-3 à 45'46" : Sarnik assisté de Slusarczyk et Smielowski

2-4 à 53'28" : Slusarczyk

2-5 à 55'18" : Marcinczak assisté de Parzyszek et Labuz

 

Norvège

Gardien : Bjørge Josefson.

Défenseurs : Mats Trygg (A) - Lars-Eric Lund ; Martin Knold - Atle Olsen (C) ; Erik Ryman - Martin Sellgren ; Bard Sørlie.

Attaquants : Mads Hansen - Per Age Skrøder - Trond Magnussen ; Rene Sethereng - Anders Bastiansen - Ketil Wold (A) ; Snorre Hallen - Morten Fjeld - Lars-Peder Nagel ; Joakim Saether - Eskild Dahlstrøm - Kjell-Richard Nygard ; Tommy Martinsen.

Remplaçant : Jonas Norgren (G).

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Krzysztof Smielowski (A) - Sebastian Labuz ; Oktawius Marcinczak - Grzegorz Pielarski ; Lukasz Sokol.

Attaquants : Michal Garbocz - Patryk Pysz - Andrzej Schubert (C) ; Artur Slusarczyk - Piotr Sarnik - Damian Slabon ; Bartolomiej Pietrowski - Zozislav Zareba - Adam Baginski ; Adrian Parzyszek (A) - Mateusz Malinowski - Lukasz Mejka ; Mariusz Justka - Tomasz Wolkowicz - Aleksander Myszka.

Remplaçant : Tomasz Wawrzkiewicz (G).

 

 

Retour aux matches internationaux