Unia Oswiecim - Khimvolokno Mogilev (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée du groupe I, deuxième tour de la Coupe Continentale 2002/2003.

Kuchin s'étant blessé la veille, l'entraîneur biélorusse Vladimir Boyarintsev a réduit sa défense à trois lignes, laissant Klimov sur le banc. Mais ce n'est pas cette très légère modification dans l'effectif qui perturbe Mogilev, bien affûté pour ce match, comme du reste Oswiecim qui doit absolument une revanche à ses supporters après le désastre de la veille. Les joueurs des deux camps sont d'ailleurs un peu trop enflammés, et la prison ne désemplit pas durant toute la première période.

Par conséquent, c'est en supériorité numérique que la plupart des buts seront marqués ce soir. À une déviation de Jakubik dans le bon timing, Turkov répond par une reprise instantanée après un débordement de Morozov. Mais c'est Oswiecim qui quitte la glace en avance, grâce à un but de Cinalski à trois secondes de la sirène.

Les deux clubs sponsorisés tous deux par des industries chimiques sont décidément inséparables. Le Khimvolokno Mogilev égalise, et quand il passe devant sur une déviation de Zhelnov, Oswiecim réplique à son tour par Rozum. Il faut un joueur de métier pour porter l'assaut décisif, et ce soir, celui qui a joué un ton au-dessus des autres, c'est le vieux Mariusz Puzio. À trente-six ans bien portés, il a encore la force de lancer une contre-attaque éclair, qui s'avère décisive pour les Polonais.

En troisième période, ils prennent de l'air grâce à Adrian Parzyszek après une suite d'inadvertances des visiteurs. La réaction de Mogilev, signée Yakovlev, est alors insuffisante. Pourtant, l'entraîneur biélorusse jurera avoir vu le palet de l'égalisation franchir la ligne, et même rebondir à l'intérieur de la cage. Mais l'arbitre slovène ne l'entend pas de cette oreille, et estime que ce but a été réalisé après son coup de sifflet.

En protestation contre ce qu'ils considèrent comme une erreur arbitrale, le Khimvolokno décidera de "saboter" la séance de tirs au but qui conclut chaque match de Coupe Continentale. Celle-ci est censée départager les ex-æquo parfaits, mais cela ne s'est jusqu'ici jamais produit et son utilité est donc fort douteuse. Par conséquent, Mogilev n'a pas grand-chose à perdre dans ce mouvement d'humeur, si ce n'est mécontenter les spectateurs, privés du spectacle alors qu'ils n'y sont pour rien. Tous les tireurs balancent le palet n'importe comment sous les applaudissements de leur banc, et Oswiecim s'impose deux buts à zéro dans cette séance tronquée par les visiteurs sans beaucoup de respect pour le public.

 

 

Unia Oswiecim (POL) - Khimvolokno Mogilev (BLR) 6-4 (2-1, 2-2, 2-1)

Samedi 19 octobre 2002 à 17h00 à Oswiecim (POL). 1200 spectateurs.

Arbitrage de M. Juraj Konc (SLO) assisté de MM. Mezinski et Kiepa (POL).

Pénalités : Oswiecim 18'+5'+20', Mogilev 18'.

Évolution du score :

1-0 à 03'04" : Jakubik assisté de Wojtarowicz (sup. num.)

1-1 à 09'33" : Turkovski assisté de Morozov (sup. num.)

2-1 à 19'57" : Cinalski assisté de Gonera et Puzio (sup. num.)

2-2 à 28'08" : Morozov assisté de Chesnov (sup. num.)

2-3 à 31'58" : Zhelnov assisté de Klimin et Petrov (sup. num.)

3-3 à 35'12" : Rozum assisté de Kelner (sup. num.)

4-3 à 36'25" : Puzio

5-3 à 40'20" : Parzyszek assisté de Klisiak et Puzio

5-4 à 45'48" : Yakovlev assisté de Smagin

6-4 à 59'48" : Kelner assisté de Stebnicki (cage vide)

 

Unia Oswiecim

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Mariusz Duleba - Sebastian Gonera ; Jacek Zamojski - Jaroslaw Klys ; Piotr Cinalski - Sebastian Labuz ; Jerzy Gabrys.

Attaquants : Waldemar Klisiak (C) - Adrian Parzyszek - Mariusz Puzio ; Roman Kelner - Dalibor Rimsky - Petr Rozum ; Wojciech Wojtarowicz - Marek Stebnicki - Mariusz Jakubik ; Mariusz Wojciechowski - Marcin Jaros - Andrzej Kotonski.

Khimvolokno Mogilev

Gardien : Ostap Ploskov (sorti de sa cage de 58'36" à 59'48").

Défenseurs : Sergueï Lebedev - Roman Petrov ; Vladislav Chesnov - Oleg Koreïev ; Vladimir Magdeïev - Andrei Pakhomov.

Attaquants : Maksim Znamenski - Aleksandr Prigunov (C) - Andrei Zhelnov ; Nikolaï Morozov - Andrei Romadanovski - Konstantin Turkovski ; Evgueni Tugashov - Igor Lebedev - Pavel Terentiev ; Maksim Yakovlev - Mikhaïl Klimin - Sergueï Smagin.

 

 

Retour à la Coupe Continentale