Grenoble - Villard-de-Lans (7 septembre 2002)

 

Match amical.

Dernier match de pré-saison pour les deux équipes avant le jour J samedi prochain. L'occasion de retrouver en partie la saveur du derby isérois et de parfaire les combinaisons offensives. Le club des Brûleurs de Loups en profita pour présenter l'effectif 2002-03 au public, plus nombreux que lundi. Tout le monde était présent à l'exception de Jesse Saarinen retenu en Finlande pour raisons personnelles. Le capitaine Benoît Bachelet n'a pu lui se présenter qu'en tenue de ville, étant toujours blessé (fracture du doigt), et Laurent Meunier suivait la rencontre des tribunes avant son départ pour la Caroline. Ces absences n'altéraient pas l'ambition des Brûleurs de Loups bien décidés à poursuivre sur la bonne impression laissée face à Genève, le réalisme offensif en plus.

Et le début de rencontre était idéal pour Grenoble. Grâce à un bon pressing d'entrée de jeu, les Brûleurs de Loups prenaient de vitesse des Villardiens empruntés et c'est logiquement que Vuoti en embuscade exploitait une bonne action de Marc Billieras en envoyant le palet dans la cage déserte, la défense villardienne étant hors de position. Une entame parfaite qui était à peine contrariée par les nombreuses pénalités sifflées par M. Avavian en ce début de match. Les phases de jeu à 5 contre 5 étaient rares et à ce petit jeu ce sont les Brûleurs de Loups qui allaient tirer le meilleur profit. Sur une supériorité villardienne, Shchevelev partait seul avec le palet se jouait de la défense villardienne qui s'emmêlait un peu les pinceaux et trompait Nogaretto pour le 2-0. Belle action individuelle du Russe qui marquait ainsi son premier but devant son nouveau public. Grenoble maîtrisait la rencontre face à des Villardiens au jeu peu inspiré et qui avaient du mal à s'organiser. Et dans ce contexte les Ours allaient profiter d'une incroyable bévue de la défense grenobloise pour revenir au score. Un palet mal dégagé se retrouvait dans la crosse de Goncalves qui n'avait plus qu'à tromper l'infortuné Goetz, trahi par ses défenseurs. Les Ours revenaient à 2-1 et même si les Brûleurs eurent bien l'occasion de reprendre un avantage plus conséquent, les deux équipes retournaient au vestiaire sur ce score après une période bien maîtrisée par Grenoble.

Changement de physionomie au deuxième tiers. Villard se libérait enfin et Grenoble se montrait au contraire beaucoup plus attentiste, se reposant visiblement sur son avantage au score. Mais le pressing villardien allait vite payer. Sur une nouvelle supériorité numérique, Villard trouvait enfin l'ouverture dans cette situation de jeu. Une belle combinaison Kolu-Metro dans une défense grenobloise un peu passive sur le coup permettait aux Ours d'égaliser à 2-2. Un but qui allait galvaniser les partenaires de Negro tout heureux d'être à pareille fête après un début de match raté. Et comme dans le même temps les Brûleurs de Loups ne réagissaient pas et continuaient à commettre des fautes, on ne fut pas surpris de voir Villard prendre l'avantage au score. Sur une nouvelle supériorité numérique, Martin Roh récupérait un palet mal dégagé par la défense grenobloise et adressait un slap qui crucifiait Goetz. Joli coup réussi par l'ancien défenseur grenoblois qui se rappelait ainsi au souvenir de ses anciens partenaires. A 3-2 pour Villard, la réaction grenobloise était attendue mais fut relativement confuse. Favarin qui avait remplacé Nogaretto réalisait quelques prouesses dans ses cages et Goetz s'en sortait pas mal non plus de l'autre côté. Plus rien ne fut marqué et les Brûleurs de Loups rentraient au vestiaire après avoir encaissé un sévère 2-0 sur le deuxième vingt.

Afin d'éviter une défaite à domicile qui aurait fait cruellement désordre, les Brûleurs de Loups attaquaient pied au plancher le troisième tiers. Mais ils butaient sur une équipe de Villard bien organisée qui se montrait même parfois plus dangereuse et qui aurait pu prendre un avantage définitif sans le brio et la réussite de Goetz. Le jeu collectif bien huilé du premier tiers n'était qu'un souvenir et ce n'est que par des actions individuelles que les Grenoblois essayaient de s'en sortir. Mais les rushes de Podlaha, de Vuoti ou Bonnard ne donnaient rien et l'énervement commençaient à se faire sentir du côté des Brûleurs à l'image d'Agnel qui voulait en découdre avec un Villardien dont il avait peu apprécié le cinglage. M. Avavian l'envoya donc au vestiaire se calmer ce qui n'arrangea en rien les affaires des locaux. Les pénalités continuaient de se multiplier sans que la rencontre ne soit vraiment physique mais M. Avavian se montrait particulièrement tatillon et cela avait le don d'hacher le jeu. Finalement c'est par le biais de ces supériorités numériques à répétition que les Brûleurs de Loups allaient enfin arracher l'égalisation. Gachet bien décalé par Podlaha récupérait le palet à la bleue, s'avançait et fusillait Favarin d'un slap puissant. Ouf, les Brûleurs avaient sauvé l'honneur et malgré quelques dernières tentatives des Ours, le score en resta là.

Belle prestation des Villardiens qui, après un premier tiers bien timide, ont montré par la suite qu'ils pourraient causer bien des surprises cette saison en Super 16. Sur le plan individuel on retiendra la prestation de Millar (visiblement une bonne pêche) et la complémentarité du duo Kolu-Metro. Du côté de Grenoble, il faudra montrer plus de détermination à l'avenir pour remporter ce genre de match. Dominateurs sur tous les aspects du jeu en première période, les Brûleurs de Loups ont été battus à l'envie par la suite, les cadres de la défense (S. Bachelet, Fougère, Bonnard notamment) commettant nombre d'erreurs impardonnables à ce niveau (passes à l'adversaire, relances plein axe, etc...). On attribuera cela aux approximations de début de saison (et au fait qu'il s'agissait seulement d'un match amical) mais il faudra corriger très vite le tir car les adversaires des Grenoblois seront à l'image de Villard, tout sauf des faire-valoir cette saison. Sur le plan individuel, bonne prestation de Gachet très présent en défense et précieux en supériorité. L'attaque manque encore de repères et le retour de Benoît Bachelet (aux côtés de Vuoti) fera le plus grand bien. Shchevelev a fourni une prestation intéressante. Prochains matches pour les Isérois : l'ouverture du championnat à Clermont pour Grenoble et contre Gap pour Villard.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

photo Stéphane Milhomme

Le capitaine villardien Christophe Negro devant la défense grenobloise

 

Grenoble - Villard-de-Lans 3-3 (2-1, 0-2, 1-0)

Arbitrage de M. Avavian.

1500 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 38' (dont 20' à Agnel), Villard 24'

Évolution du score :

1-0 à 01'25" : Arto Vuoti assisté de Marc Billieras

2-0 à 08'51" : Andrei Shchevelev (inf. num.)

2-1 à 13'51" : Alexandre Goncalves

2-2 à 24'43" : Rich Metro assisté de Kari-Pekka Kolu (sup. num.)

2-3 à 33'17" : Martin Roh (sup. num.)

3-3 à 56'23" : Stéphane Gachet assisté de Josef Podlaha (sup. num.)

 

Grenoble :

Gardien : Arnaud Goetz .

Défenseurs : Simon Bachelet - Stéphane Gachet ; Jean-François Bonnard - Martin Millerioux ; Christian Elian - Roland Fougère.

Attaquants : Benjamin Agnel (puis Cyril Papa) - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Arto Vuoti - Nicolas Antonoff - Marc Billieras ; Andrei Shevelev - Laurent Deschaume - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Patrick Rolland (G), Romain Bachelet.

Absents : Benoît Bachelet (blessé) et Jesse Saarinen (problème familial). 

Villard :

Gardien : Nicolas Nogaretto puis Pascal Favarin (30').

Défenseurs : Christopher Lepers - Nicolas Favarin ; Jean-Marc Girard - Rémy Enselme ; Martin Roh - Julien Hitze.

Attaquants : Rob Millar - Christophe Negro - Yves Cruz ; Pierre Bourgey - Alexandre Goncalves - Franck Billieras ; Kari-Pekka Kolu - Rich Metro - Janne Sinkkonen ; Pierre Carabalona - David Pereira - Damien Chalons.

Absent : Mathieu Guidoux.

 

 

Retour aux matches amicaux