Slovaquie - Suède (9 mai 2002)

 

Demi-finale du Championnat du monde 2002 de hockey sur glace.

La Slovaquie était revenue de très loin en quart de finale puisqu'après avoir été menée 2-0 face au Canada, elle s'était imposée 3-2. Avec cette place en demi-finale, plutôt inattendue en début de tournoi, les Slovaques avaient déjà fait plus que remplir leur mission et pouvaient aborder ce match en toute décontraction avec l'étiquette d'outsider. Ce qui était loin d'être le cas pour les Suédois qui n'avaient pas eu à forcer leur talent pour battre l'Allemagne en quart de finale (6-2) et qui, devant leur public, devaient mener jusqu'au bout l'opération "rachat" après le fiasco de Salt Lake. À noter que les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en poule de qualification. Les Slovaques avaient infligé aux Suédois leur seule défaite du tournoi (2-1)...

Bondra se créait la première occasion du match mais Salo stoppait les deux tirs consécutifs de l'attaquant des Caps. Andersson lui répondit du tac au tac en adressant un slap surpuissant après avoir passé la ligne bleue mais son tir heurtait le montant de Lašák qui était battu sur l'action. Le ton du match était donné. Chaque équipe se créait des occasions dangereuses à tour de rôle. Les Suédois tout d'abord avec Jonas Johnson puis Markus Näslund mais Lašák veillait. Les Slovaques ensuite par Baca et Cierný mais Salo imitait son homologue slovaque. Il réalisa même l'arrêt du tiers en attrapant dans sa mitaine la reprise d'Országh sur un excellent service de Pavlikovský derrière le filet. Il fallut attendre les trois dernières minutes de jeu pour voir enfin l'ouverture du score : Dahlen attirait à lui Handzuš et Lintner pour servir Axelsson esseulé qui battait facilement Lašák : 1-0 pour la Suède.

À la reprise le jeu des pénalités (deux de chaque côté) ne profita ni à l'une ni à l'autre des équipes. Les Suédois eurent pourtant une énorme occasion de doubler la mise sur un 2 contre 0 mené par Magnus Johansson qui avait intercepté un palet dans la crosse de Lintner, mais Näslund ne parvint pas à profiter de la passe de son coéquipier et buta sur Lašák. Baca était ensuite envoyé en prison pour une vilaine intervention sur Rhodin qui devait quitter la glace mal en point. Sur la supériorité numérique qui suivit, la Suède parvint enfin à trouver la faille. Nylander tenta de marquer de près mais Lašák s'interposait sans toute fois maîtriser le palet. Thomas Johansson s'en saisissait et doublait la mise pour la Suède peu après la mi-match.

Par deux fois les Suédois étaient tout près de partir en break : Weinhandl était d'abord retenu à la limite de la régulière par Štrbak puis Kim Johnsson provoqua une faute de Országh. Les Suédois avaient alors l'occasion de prendre une avance de trois buts sans doute décisive. Ils donnaient le tournis aux Slovaques mais Lašák veillait. À sa sortie de prison, Országh se trouvait à point nommé pour recevoir une passe de Pálffy, il s'échappait et trompait Salo d'un tir du poignet. Les Slovaques revenaient ainsi à 2-1 à cinq minutes de la fin du deuxième tiers, sans doute le tournant du match. Andreas Johansson butait ensuite sur Lašák sorti à sa rencontre. Malgré une claire domination dans ce tiers (16 tirs à 9), les Suédois s'étaient fait surprendre sur un instant d'inattention qui allait leur coûter cher...

Au début de la troisième période, c'est Salo qui sortait cette fois le grand jeu devant Somík en bloquant la reprise de l'attaquant slovaque. Une prison d'Andersson consécutive à une impressionnante mise en échec de la hanche sur Somík aurait pu permettre aux Slovaques d'égaliser. Mais, même s'ils firent bien circuler le palet, ils ne purent conclure. Les Suédois contenaient les Slovaques le plus clair de leur temps dans leur zone mais ne parvenaient pas à marquer pour autant. Axelsson aurait pu tuer le match pendant une prison de Stümpel mais son tir passait à quelques centimètres du montant.

Une violente charge de Hedin sur Šatan envoya le Suédois en prison pour charge contre la bande. Il restait un peu plus de trois minutes de jeu, sans doute la dernière occasion des Slovaques pour égaliser. Après 1'24" de supériorité, Stümpel servait Pálffy dont le tir instantané heurtait le poteau pour revenir sur Salo. Surpris par le rebond, le portier suédois n'avait pas le temps de réagir et Šatan envoyait au fond le palet qui traînait pour égaliser à 2-2. Stupeur dans le Scandinavium. Les Suédois tentèrent en vain de protester car selon eux le palet avait touché le masque de Salo sur le rebond et donc le jeu aurait dû être arrêté à ce moment-là. L'arbitre finlandais resta sourd à leur protestations et le but fut validé. Országh aurait même pu plier le match dans la dernière minute sur un tir anodin mais Salo réussit à bloquer le palet juste avant de l'envoyer du patin dans ses propres buts.

On en vint donc à une période de prolongation de dix minutes. Andreas Johansson eut la première grosse occasion après quarante-trois secondes mais Lašák s'interposait de la mitaine. Trois minutes plus tard, Salo en faisait de même face à Bondra. Huselius et Dahlén se créèrent ensuite les occasions les plus dangereuses mais le score en resta là.

Le match allait se jouer à l'épreuve des tirs au but. Sur la première tentative, Dahlén et Šatan étaient contrés avec brio par Lašák et Salo. Puis ce fut au tour de Jönsson et Bondra d'échouer sur les gardiens. Näslund n'eut même pas le temps de tirer car Lašák lui avait retiré le palet d'un bon poke-checking. Pálffy, lui, ne se posait pas de question et ajustait Salo d'un tir puissant au-dessus de sa crosse. Magnus Johansson tenta de tirer entre les jambes de Lašák mais ce dernier ne se laissait pas avoir. Finalement Lintner concluait la séance en inscrivant le deuxième penalty pour les Slovaques. Les partenaires de Šatan pouvaient alors laisser éclater leur joie, eux qui pour la deuxième fois consécutive avaient surmonté un handicap de deux buts pour finalement l'emporter. Les voilà en finale pour la deuxième fois de leur histoire (après leur défaite face aux Tchèques en 2000) mais avec cette fois de bonnes chances de l'emporter et de démontrer au monde entier qu'il faut désormais parler des "Big 7". Quant aux Suédois, ils ont échoué dans leur opération rachat, ils pourront peut-être se consoler avec la médaille de bronze...

Élus joueurs du match : Jan Lašák pour la Slovaquie et Ronnie Sundin pour la Suède.

Meilleurs joueurs du tournoi : Peter Bondra, Richard Lintner et Miroslav Šatan pour la Slovaquie, Tommy Salo, Daniel Tjärnqvist et Henrik Zetterberg pour la Suède.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Markus Näslund (attaquant de la Suède) : "À Vancouver [en play-offs NHL], nous avons été battus par une meilleure équipe. Mais ce n'était pas le cas ici. Je trouve que nous méritions la victoire."

Thomas Rhodin (défenseur de la Suède) : "C'est une défaite cruelle. Nous avons peut-être joué avec un peu trop d'hésitations dans les dix dernières minutes de la troisième période."

Pierre Hedin (défenseur de la Suède), à propos de la pénalité qui amène l'égalisation slovaque : "S'il siffle pénalité là-dessus, il pourrait siffler vingt pénalités en notre faveur lorsqu'on tombe dans leur zone. Par exemple Henrik Zetterberg avait un gars sur son dos pendant une minute et demie mais ils n'ont rien sifflé".

Jörgen Jönsson (attaquant de la Suède) : "Que peut-on dire ? Nous avons joué un bon match. C'est dommage que cela n'ait pas suffi. Ensuite ils ont obtenu cette pénalité. Šatan est "mort" et ensuite il revient et marque. Il a le palet et notre joueur va le mettre en échec. Depuis quand est-ce que ce n'est pas autorisé ?"

Jan Lašák (gardien de la Slovaquie) : "Je ne peux pas décrire le sentiment que j'ai actuellement. Je suis juste reconnaissant que ce soit moi, que j'ai ce cadeau, cette chance de jouer avec ces gars-là. Je pense que quelqu'un veillait sur nous aujourd'hui."

Miroslav Šatan (attaquant de la Slovaquie) : "Aujourd'hui, c'était mon jour, et je suis juste heureux d'avoir pu aider. Battre la Suède chez elle devant son public va au-delà des mots. C'était le meilleur match que j'ai jamais joué. Ceci dit nous n'avons pas terminé. Il nous reste encore un match. Nous devons garder nos émotions sous contrôle. Je n'ai jamais fait partie d'un meilleur groupe de joueurs. En Russie, nous n'en étions pas loin mais il nous manquait encore quelques gars. Ceci est le groupe parfait."

 

Slovaquie - Suède 3-2 après tirs au but (0-1, 1-1, 1-0, 0-0, 1-0)
Le 9 mai 2002 à 20h00 au Scandinavium de Göteborg. 10854 spectateurs.
Arbitrage de Jukka Pakaslahti (FIN) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Kevin Redding (USA).
Pénalités : Slovaquie 10' (2', 6', 2', 0'), Suède 12' (2', 6', 4', 0').
Tirs : Slovaquie 37 (10, 9, 12, 6), Suède 40 (10, 16, 8, 6).

Évolution du score :
0-1 à 17'02" : Axelsson assisté de Dahlén et A. Johansson
0-2 à 31'44" : T. Johansson assisté de Nylander
1-2 à 35'32" : Országh assisté de Pálffy
2-2 à 58'02" : Šatan assisté de Pálffy (sup. num.)

Tirs aux buts :
Suède : Dahlén (manqué), J. Jönsson (manqué), Näslund (manqué), Mag. Johansson (manqué).
Slovaquie : Šatan (manqué), Bondra (manqué), Pálffy (réussi), Lintner (réussi).
 

Slovaquie

Attaquants :
Peter Bondra - Josef Stümpel - Zigmund Pálffy
Lubomir Bartecko - Michal Handzuš - Miroslav Šatan
Ladislav Nagy - Rastislav Pavlikovský - Vladimir Országh
Radovan Somík - Miroslav Hlinka - Robert Petrovický

Défenseurs :
Radoslav Hecl - Lubomir Višnovský
Richard Lintner - Peter Smrek
Martin Štrbak - Dušan Milo
Jergus Baca - Ladislav Cierný

Gardien :
Jan Lašák

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

Suède

Attaquants :
Kristian Huselius - Jonas Johnson - Markus Näslund
Ulf Dahlén - Andreas Johansson - Per-Johan Axelsson
Henrik Zetterberg - Jorgen Jönsson - Mattias Weinhandl
Michael Nylander - Nichlas Falk - Niklas Andersson

Défenseurs :
Ronnie Sundin - Magnus Johansson
Pierre Hedin - Thomas Rhodin
Daniel Tjärnqvist - Kim Johnsson
Thomas Johansson

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçants : Stefan Liv (G), Mathias Johansson.

 

Retour aux Championnats du monde