Autriche - Ukraine (6 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour intermédiaire du Championnat du monde 2002.

La partie a commencé par un round d'observation. Pourtant, à la première pénalité autrichienne, les Ukrainiens ont failli ouvrir le score. Alors que le jeu de puissance était installé, Valéry Shiriaev lança au but une rondelle que Claus Dalpiaz fut bien heureux de voir atterrir dans sa mitaine.

Il fallut attendre la quatorzième minute pour que les Autrichiens répliquent d'une façon aussi convaincante. C'est le jeune Oliver Setzinger (pas encore 19 ans) qui partit en contre mais Konstantyn Simchuk anticipa l'approche de l'attaquant et par un joli papillon arrêta le danger. Il restait moins de trois minutes à faire dans la première période quand les Autrichiens ouvrirent la marque sur un lancer presque anodin de Christopher Brandner que le portier ukrainien n'eut pas la bonne idée de bloquer sans laisser de retour. Qui était en embuscade ? Dieter Kalt qui leva le palet au-dessus du gardien déséquilibré : 1-0.

Une minute et trente-deux secondes après la reprise, les Ukrainiens réussirent à égaliser. Une crosse haute autrichienne fut sanctionnée et, sur l'action qui suivit, Vadym Shakhraychuk adressa un caviar à Sergei Klymentiev qui mettait hors de porté la rondelle de Dalpiaz.

À 25'45", Mark Szücs se fit littéralement descendre par un défenseur slave. L'arbitre ne put alors que siffler un tir de pénalité pour l'Autriche. Voulant se faire justice lui-même, et peut-être pas tout à fait remis d'avoir vu la glace de si près aujourd'hui, son lancer passa sur la droite des buts de Simchuk. Voilà une occasion en or qui s'envolait à tout jamais ! Cependant, l'Autrichien est têtu, et ce fut Brandner qui mit le 2-1 pour son pays. Alors que Timchenko était en prison pour un coup de coude par trop voyant, Herbert Honhenberger fit une superbe longue passe pour son attaquant qui s'en alla donc battre le portier ukrainien.

Sintschnig se faisait attraper par la patrouille peu de temps avant le dernier repos. Il en résulta que les Ukrainiens commencèrent la troisième période en supériorité numérique. Onze secondes leur suffirent pour, à nouveau, recoller au score ! Shakhraïchuk envoya un tir du poignet qui alla se loger sous la barre transversale. En égalisant aussi vite, tout était donc encore possible dans ce match.

C'est ce qui arriva à dix minutes de la fin. Dmitri Tsyrul fit se lever tout son banc lorsqu'il lança et prit le rebond (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) pour faire bouger une troisième fois le filet autrichien. Eux qui avait mené quarante minutes ne purent, au contraire de leurs adversaires du jour, revenir au score. Les Ukrainiens ne firent alors que tourner la rondelle derrière leur but et ne lancèrent que des contres, en prenant soin de ne pas laisser les Autrichiens rentrer de trop dans leur zone. Cette victoire donnait à l'Ukraine un neuvième rang mondial et sa meilleure place jamais acquise.

Élus meilleurs joueurs du match : Dimitri Khristich pour l'Ukraine et Christopher Brandner pour l'Autriche.

Meilleurs joueurs du tournoi pour l'Autriche : Dieter Kalt, André Lakos et Joseph Lavoie.

Meilleurs joueurs du tournoi pour l'Ukraine : Konstantyn Simchuk, Valeri Shiriaev et Vadim Shakhraïchuk.

Compte-rendu signé Christophe Boulven

 

Commentaires d'après-match :

Ron Kennedy (entraîneur de l'Autriche) : "Il nous manquait sept joueurs par rapport aux Jeux Olympiques. Mais je pense que nous avons eu quand même un bon tournoi au vu de la façon avec laquelle nous sommes revenus face à des équipes qui jouent maintenant les quarts de finale. Avec le nombre de jeunes joueurs que nous lançons, notre premier but devrait être d'abord de rester dans cette division, mais dans un deuxième temps de viser la huitième place voire mieux."

Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "C'est bien de finir neuvièmes mais nous devons continuer nos efforts jusqu'à ce que nous fassions les quarts de finale. [...] Simchuk a réalisé des performances exceptionnelles dans les cages pour nous."

 

Autriche - Ukraine 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)
Le 6 mai 2002 à 16h00 au Scandinavium de Göteborg. 2304 spectateurs.
Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté de Paul Staniforth (GBR) et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Autriche 16' (6', 8', 2') ; Ukraine 12' (6', 6', 0').
Tirs : Autriche 19 (7, 7, 5) ; Ukraine 27 (6, 15, 6).

Évolution du score :
1-0 à 17'12" : Kalt assisté de Brandner
1-1 à 21'32" : Klymentiev assisté de Shakhraïchuk et Savenko (sup. num.)
2-1 à 36'49" : Brandner assisté de Hohenberger (sup. num.)
2-2 à 40'11" : Shakhraychuk assisté de Khristich et Shiriaev (sup. num.)
2-3 à 50'15" : Tsyrul
 

Autriche

Attaquants :
Dieter Kalt - Philipp Lukas - Christoph Brandner
Matthias Trattnig - Thomas Pöck - Oliver Setzinger
Kent Salfi - Roland Kaspitz - Christian Perthaler
Christoph König - Mario Schaden - Mark Szücs

Défenseurs :
Herbert Hohenberger - Robert Lukas
Dominic Lavoie - Martin Hohenberger
André Lakos - Gerhard Unterluggauer
Christian Sintschnig - Martin Ulrich

Gardien :
Claus Dalpiaz

Remplaçant : Michael Suttnig (G). Absent : Gert Prohaska (G).

Ukraine

Attaquants :
Aleksandr Matvichuk - Vadim Shakhraïchuk - Bogdan Savenko
Aleksandr Zinevich - Dmitri Khristich - Roman Salnikov
Valentin Oletsky - Vassili Bobrovnikov - Sergei Kharchenko
Konstantin Kasyanchuk - Dmitri Tsyrul - Boris Protsenko
Dmitri Markovsky

Défenseurs :
Yuri Gunko - Sergei Klymentiev
Vyacheslav Timchenko - Valeri Shiriaev
Artem Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk
Dmitri Tolkunov

Gardien :
Konstantyn Simchuk

Remplaçant : Igor Karpenko (G). Absent : Aleksandr Fedorov (G).

 

Retour aux Championnats du monde