Japon - Pologne (5 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour de relégation du Championnat du monde 2002.

Ce match comptait pour du beurre depuis le résultat de la Slovénie qui plus tôt dans l'après-midi avait battu l'Italie et assuré ainsi son maintien dans l'élite mondiale. Il ne s'agissait donc que d'honneur avec d'un côté la Pologne qui voulait terminer le tournoi sur une bonne note avant de batailler à nouveau en division I l'an prochain et de l'autre le Japon toujours en quête d'une première victoire à ce niveau.

Les Polonais dominaient le début de rencontre sans pour autant se montrer vraiment dangereux. Le jeu n'était pas particulièrement palpitant et les Japonais eurent les premières vraies occasions du match : Yule partait en break mais était bien stoppé par Jaworski. Sur l'action suivante c'était au tour de Kiyoshi de rater de peu la cage polonaise. Après cet avertissement sans frais, les Polonais reprenaient leur domination avec une première supériorité numérique (Kuwabara pour accrocher) qui ne donnait rien. Mais leur pression finit par payer à la treizième minute : Plachta récupérait une belle transversale de Labuz, mettait dans le vent Kobori et battait Nihei d'un tir du poignet bien ajusté (1-0). Les Japonais réagissaient de façon désordonnée et les Polonais rataient plusieurs occasions d'accroître leur avance : Czerkawski vendangeait deux occasions très nettes et Plachta en break voyait son tir heurter le poteau des buts de Nihei. Les Polonais devaient donc se contenter de ce maigre avantage à la fin du premier tiers-temps.

Les hommes de Pysz continuaient sur leur lancée au début de la deuxième période. Et c'est logiquement qu'ils doublaient le score après seulement deux minutes de jeu. Klisiak récupérait le palet dans la zone offensive, s'avançait vers Nihei et fusillait le portier japonais entre les jambes (2-0). Nihei sauvait ses partenaires quelques instants plus tard face à Parzyszek en échappée. Les Japonais avaient l'occasion de revenir dans la partie sur une prison de Czerkawski mais ils n'en profitaient pas. Au contraire Smielowski, d'un superbe one-timer sur une passe de Czerkawski, transperçait Nihei pour le 3-0. Les Polonais dominaient complètement le match. Justka tirait sur la transversale puis Klisiak signait son doublé en écartant successivement Kawashima puis Nihei venu à sa rencontre pour marquer le 4-0. Les Japonais réagissaient enfin : Plachta était envoyé en prison et Fujita exploitait un rebond consécutif à un tir de Yule pour ouvrir le compteur japonais. Les Japonais dominaient la fin du tiers mais Jaworski tenait bon et la période s'achevait sur le score de 4-1.

Les Japonais essayaient de revenir au troisième tiers mais en vain. Un prison infligée à Ito allait même leur être fatale : Czerkawski reprenait un rebond consécutif à un tir de Oliwa au moment même où le défenseur japonais revenait sur la glace. Nihei se distinguait dans les buts japonais en stoppant un break de Oliwa puis en arrêtant une tentative de Plachta. Les Japonais passaient sans encombre une infériorité numérique (prison de Yahata) et se permettaient même de clore le score sur un exploit individuel de Fujita qui prenait de vitesse la défense polonaise avant de tromper Jaworski. La Pologne s'imposait donc 5-2 et quittait le tournoi sur une note positive. Le Japon devra attendre pour glaner son premier succès dans l'élite mondiale. Le temps presse pour eux car leur statut de "protégé" ne sera bientôt plus qu'un souvenir...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Mariusz Czerkawski (attaquant de la Pologne) : "C'est dommage que cela se finisse de cette manière. Oui, on a gagné le dernier match, mais on est relégué. Maintenant l'équipe doit prendre un nouveau départ en division I en espérant que cela se passe différemment la prochaine fois. Nous aurions pu jouer bien mieux et être un peu mieux préparés. Nous devons nous améliorer pour être compétitifs à ce niveau. Mais je ne regrette pas d'être venu ici. Je me suis bien amusé. C'était une bonne expérience."

Kiyoshi Fujita (attaquant du Japon) : "Nous voulions marquer le premier but et peut-être un deuxième et capitaliser là-dessus. Cela leur aurait mis la pression. On aurait pu finir à la quatorzième place et je trouve qu'on n'est pas passé loin. Mais c'est sûr, cela aurait été vraiment bien. Le match contre l'Italie nous fait vraiment mal. Dans ce match, nous aurions pu vraiment être meilleurs."

Krzysztof Oliwa (attaquant de la Pologne) : "J'ai essayé de pratiquer un jeu différent cette fois. Je ne voulais pas les gêner, et je me suis gêné moi-même en étant gentil. D'une certaine façon, c'était un bon tournoi pour nous parce qu'on a été exposé à un niveau plus élevé et on a gagné en expérience. Nous n'avons pas si bien joué que ça. Donc maintenant on descend en groupe B. Mais on a quelque chose sur lequel on peut construire. J'espère que la prochaine fois qu'on remontera en groupe A, nous pourrons y rester plus longtemps."

Ryan Kuwabara (attaquant du Japon) : "Ne pas pouvoir jouer soixante minutes pleines a été un problème durant tous les championnats cette année. Je ne sais pas si c'est juste un manque d'expérience, c'est difficile de vraiment mettre le doigt dessus. Quand on joue autant de matches en aussi peu de jours, bien sûr que c'est fatiguant. C'est quelque chose auquel on n'est pas vraiment habitué au Japon. Nous allons certainement nous regrouper et être mieux préparés pour l'an prochain. Bien sûr, on continue de s'améliorer encore et toujours, mais on voudrait voir des progrès plus rapides dans notre équipe. On aimerait gagner un match. On travaille vraiment dur et on a l'impression qu'il nous manque toujours quelque chose. C'est simplement frustrant, vraiment frustrant."

 

Japon - Pologne 2-5 (0-1, 1-3, 1-1)
Le 5 mai 2002 à 15h15 à la Kinnarps Arena, Jönköping. 2931 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Daniel Stricker (SUI) et Andrei Vasko (BLR).
Pénalités : Japon 8' (2', 2', 4'), Pologne 6' (0', 4', 2').
Tirs : Japon 29 (6, 14, 9), Pologne 37 (11, 13, 13).

Évolution du score :
0-1 à 12'04" : Plachta assisté de Labuz et Gonera
0-2 à 22'22" : Klisiak assisté de Laszkiewicz et Gonera
0-3 à 27'44" : Smielowski assisté de Czerkawski et Plachta
0-4 à 34'28" : Klisiak assisté de Parzyszek
1-4 à 35'31" : Fujita assisté de Yule (sup. num.)
1-5 à 47'45" : Czerkawski assisté de Oliwa
2-5 à 56'52" : Fujita
 

Japon

Attaquants :
Chris Yule - Kiyoshi Fujita - Taro Nihei
Takahito Suzuki - Shin Yahata - Ryan Kuwabara
Yosuke Kon - Yoshikazu Kabayama - Masatushi Ito
Robert Miwa - Toshiyuki Sakai - Yasunori Iwata
Tomohito Kobayashi

Défenseurs :
Makoto Kawashima - Joel Oshiro
Yutaka Kawaguchi - Kengo Ito
Takayuki Kobori - Koichi Yamazaki
Yuichi Sasaki

Gardien :
Jiro Igor Nihei

Remplaçant : Yukata Fukufuji (G). Absent : Naoya Kikuchi (G)

Pologne

Attaquants :
Krzysztof Oliwa - Jacek Plachta - Mariusz Czerkawski
Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Waldemar Klisiak
Tomasz Demkowicz - Michal Garbocz - Patryk Pysz
Mariusz Justka - Tomasz Mieszkowski - Mariusz Duleba

Défenseurs :
Sebastian Labuz - Jaroslaw Rozanski
Sebastian Gonera - Piotr Gil
Lukasz Sokol - Krzysztof Smielowski

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçant : Tomasz Wawrzkiewicz (G). Absents : Damian Slabon, Artur Slusarczyk, Krzysztof Zborowski (G)

 

Retour aux Championnats du monde