Lettonie - Suisse (5 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour intermédiaire du Championnat du monde 2002.

Lettons et Suisses se retrouvaient pour leur dernier match de leurs championnats du monde que l'on pouvait qualifier de ratés. D'un côté, des Suisses apathiques en attaque et déjà blanchis à trois reprises en cinq rencontres, de l'autre des Lettons qui venaient de rater le match face à l'Allemagne qui aurait pu leur permettre d'accéder aux quarts de finale. Le seul enjeu de ce match était donc de sauver l'honneur de ses couleurs et rassurer des supporters passablement inquiets.

La première période fut particulièrement calme et équilibrée. La seule véritable occasion de but vint d'Alexander Kercs qui s'échappait alors que la Lettonie évoluait en infériorité numérique pour un accrocher d'Artis Abols : Kercs récupérait une mauvaise passe bien hasardeuse de Streit et s'échappait pour défier Weibel. Mais le défenseur de Zurich voulut rapidement rattraper sa bévue et revenait sur Kercs en l'empêchant de tirer. Kercs finit sa course dans les filets de Weibel mais n'obtint pas de tir de pénalité.

La Suisse prit les choses en mains dès l'entame de la deuxième période. Plus volontaires, plus offensifs, ils portaient le danger devant la cage de Naumovs notamment par Paterlini. L'attaquant de Davos ne trouvait pas l'ouverture mais les efforts suisses furent enfin récompensés deux minutes plus tard lorsqu'un tir de Jeannin rebondissait sur un défenseur letton et trompait l'infortuné Naumovs. Ce but fut l'élément déclencheur de la partie : un peu plus de deux minutes plus tard les Lettons égalisaient grâce à tir dévié de Lavinš. Les Lettons n'eurent pourtant pas le temps de profiter de cette égalisation puisque la Suisse reprenait l'avantage par Plüss deux minutes plus tard dans un match qui devenait fou. Le buteur de Kloten déviait habilement un tir de Julien Vauclair juste devant Naumovs et portait le score à 1-2. Les Suisses, déchaînés dans cette deuxième période (quinze tirs !), n'en restaient pas là et Adrian Wichser partait en break à la mi-match pour ajouter un troisième but à leur crédit. Les Lettons ne pouvaient que constater les dégâts et rentraient au vestiaire sur le score de 1-3.

La réaction n'allait pas tarder. La Lettonie se montrait beaucoup plus active au début du dernier tiers. La concrétisation de ces efforts vint après trois minutes de jeu lorsque Harjis Vitolinš convertissait en but un 2 contre 1 rondement mené (2-3). Avec seulement un but d'avance, les Suisses se montraient plus fébriles et commettaient des fautes. Si les Lettons ne purent profiter d'une première supériorité numérique (malgré un break de Belavskis), ils ne laissèrent pas passer la seconde lorsque Sandis Ozolinš en personne remit les deux équipes à égalité 3-3. Il ne restait alors que dix minutes à jouer. Et ces dernières minutes du match allaient paradoxalement montrer définitivement la supériorité des Suisses. Sandy Jeannin inscrivait son deuxième but de la soirée en déviant victorieusement un tir de Streit en supériorité numérique (3-4). Les Lettons jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser. Mais pris sur un contre, Vitolinš n'eut d'autre solution que d'accrocher irrégulièrement Wichser qui partait en break. L'arbitre sifflait un penalty que transformait habilement l'expérimenté Aeschlimann. À 3-5 le match était joué et le dernier but de Kercs marqué en supériorité numérique ne changeait rien à l'affaire. Jeannin clôturait même la score avec un coup du chapeau dans la cage vide.

Grâce à cette victoire la Suisse terminait le Mondial à la dixème place et la Lettonie finissait donc onzième.

Meilleurs joueurs du tournoi pour la Suisse : Martin Steinegger, Jean-Jacques Aeschlimann et Adrian Wichser.

Meilleurs joueurs du tournoi pour la Lettonie : Sergejs Zoltoks, Aleksandrs Belavskis et Sergejs Naumovs.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'était un match difficile mais je pense que nos gars en voulaient un peu plus à la fin. Pour nous c'était un match important. Notre jeune équipe avait besoin de cette victoire pour que nous puissions partir cet été avec des souvenirs positifs."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Ça a été un match très bête. Il y a eu beaucoup d'erreurs, principalement de notre côté. Je suis très déçu des résultats que nous avons eus ici à Karlstad. On tenait le match nul à 3-3, on savait que c'était suffisant, mais une nouvelle fois on a fait des erreurs qui leur ont permis de gagner le match."

Mark Streit (défenseur de la Suisse) : "C'était dur (quand les Lettons ont égalisé) car le but égalisateur est venu juste après une pénalité de banc mineure donc c'était un peu stupide. Mais on a beaucoup de caractère dans notre équipe, personne n'a abandonné et on a juste continué à travailler."

 

Lettonie - Suisse 4-6 (0-0, 1-3, 3-3)
Le 5 mai 2002 à 19h00 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 5459 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Mihalik (SVK) assisté de Karol Popovic (SVK) et Per Svensson (SUE).
Pénalités : Lettonie 12' (2', 8', 2'), Suisse 12' (2', 4', 6').
Tirs : Lettonie 26 (6, 9, 11), Suisse 28 (6, 15, 7).

Évolution du score :
0-1 à 22'18" : Jeannin
1-1 à 24'31" : Lavinš
1-2 à 26'24" : Plüss assisté de Streit et Vauclair
1-3 à 30'34" : Wichser assisté de Christen
2-3 à 43'40" : Vitolinš assisté de Cipruss et Bondarevs
3-3 à 50'42" : Ozolinš (sup. num.)
3-4 à 53'53" : Jeannin assisté de Streit (sup. num.)
3-5 à 57'07" : Aeschlimann (tir de pénalité)
4-5 à 58'55" : Kercs assisté de Zoltoks et Belavskis (sup. num.)
4-6 à 59'36" : Jeannin assisté de Plüss (cage vide)
 

Lettonie

Attaquants :
Grigorijs Pantelejevs - Sergejs Zoltoks - Artis Abols
Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Aleksandrs Belavskis
Aleksandrs Nizivijs - Aigars Cipruss - Aleksandrs Macijevskis
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš - Aleksandrs Semjonovs

Défenseurs :
Sandis Ozolinš - Atvars Tribuncovs
Viktors Ignatjevs - Krisjanis Redlihs
Olegs Sorokins - Rodrigo Lavinš
Viktors Blinovs - Igors Bondarevs

Gardien :
Sergejs Naumovs

Remplaçant : Edgars Masalskis (G).

Suisse

Attaquants :
Adrian Wichser - Sandy Jeannin - Björn Christen
Marc Reichert - Martin Plüss - Flavien Conne
Thierry Paterlini - Thomas Ziegler - Ivo Rüthemann
Mattia Baldi - Jean-Jacques Aeschlimann

Défenseurs :
Julien Vauclair - Mark Streit
Patrick Fischer - Mathias Seger
Beat Gerber - Martin Steinegger
Steve Hirschi

Gardien :
Lars Weibel

Remplaçant : Martin Gerber (G). Absents : Martin Höhener, Gian-Marco Crameri, Marco Bührer (G).

 

Retour aux Championnats du monde