Slovaquie - Pologne (27 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

La Slovaquie arrive à ce championnat du monde avec des ambitions élevées et un gros esprit de revanche. Septièmes lors du championnat du monde 2001, les Slovaques se sont sentis lésés lors des J.O. de Salt Lake City. N'ayant pu faire appel à leurs joueurs de NHL comme ils le souhaitaient, ils n'ont pu se qualifier pour le deuxième tour et ont terminé à une bien piètre treizième et avant-dernière place. Ils veulent maintenant démontrer en Suède qu'ils peuvent faire jeu égal avec les "big 6" et être intégrés à leur "clan". Dans ces conditions, les Polonais, qui faisaient leur retour dans l'Elite mondiale pour la première fois depuis 1992, étaient une proie idéale.

Pourtant tout ne fut pas aussi facile que le score l'indique, en partie grâce au gardien polonais Tomasz Jaworski qui ne fit que retarder l'échéance. Les Slovaques rentraient pourtant bien dans le match grâce à leurs deux stars estampillées NHL : passe de Bondra pour Šatan, tir de l'attaquant des Sabres, arrêt de Jaworski et rebond gagnant du meilleur buteur des Caps. 1-0 pour la Slovaquie après à peine plus de trois minutes de jeu. Satan avait bien une nouvelle occasion de doubler la mise mais Jaworski s'imposa. Les pénalités défilaient dans cette première période et les Slovaques en tirèrent profit, Országh convertissant une supériorité numérique en sept secondes.

La deuxième période continua sur le même schéma : les Slovaques multipliaient les tirs sur la cage de Jaworski, ce dernier multipliait les exploits et le score ne bougeait pas. Les supporters slovaques commençaient à s'impatienter de voir une telle inefficacité de leurs attaquants tandis que les offensives polonaises étaient rares et peu percutantes. Paradoxalement, il fallut attendre une pénalité infligée à Pucher pour voir les Slovaques enfin marquer : Robert Tomík s'emparait d'un palet mal négocié par les Polonais et s'en allait crucifier Jaworski à 42 secondes de la fin de la période. En deux périodes, les Slovaques avaient tiré 36 fois au but contre 14 pour les Polonais. Les trois buts ne constituaient finalement qu'un maigre butin.

Mais les miracles ne durent qu'un temps et, Jaworski baissant le pied, les Slovaques purent enfin donner au score une ampleur un peu plus conforme à leur domination : Bartecko récupérait une belle passe de Šatan et trompait Jaworski, puis ce fut au tour de Richard Lintner d'apporter sa contribution au succès slovaque d'un slap de la bleue qui faisait mouche. Les Polonais laissaient échapper une double supériorité numérique en fin de match tandis que les Slovaques, subitement efficaces, ajoutaient deux nouveaux buts par Pavlikovský et Petrovický pour clore ce match sur le score de 7-0, Stana obtenant un blanchissage somme toute tranquille.

Les Polonais ont pu constater la différence de niveau qui existe entre le premier et le deuxième niveau mondial. Ce match était sans doute pour eux le début d'un long combat pour le maintien qui devrait (sauf surprise) se poursuivre jusqu'en poule de relégation.

Élus meilleurs joueurs du match : Peter Bondra pour la Slovaquie et Piotr Gil pour la Pologne.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Slovaquie - Pologne 7-0 (2-0, 1-0, 4-0)
Le 27 avril à 15h15 au Scandinavium de Göteborg. 2839 spectateurs.
Arbitrage de Sergueï Karabanov (RUS) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Lars Kronborg (NOR).
Pénalités : Slovaquie 16' (6', 4', 6'), Pologne 16' (10', 0', 6').
Tirs : Slovaquie 42 (19, 17, 6), Pologne 23 (8, 6, 9).
Engagements : Slovaquie 36, Pologne 27

Évolution du score :
1-0 à 03'38" : Bondra assisté de Šatan et Bartecko
2-0 à 12'25" : Országh assisté de Lintner (sup. num.)
3-0 à 39'18" : Tomík (inf. num.)
4-0 à 44'25" : Bartecko assisté de Šatan et Baca
5-0 à 47'09" : Lintner assisté de Šatan et Bartecko (sup. num.)
6-0 à 56'43" : Pavlikovský assisté de Bondra
7-0 à 58'10" : Rob. Petrovický assisté de Pavlikovský et Milo (sup. num.)
 

Slovaquie

Attaquants :
Lubomír Bartecko - Miroslav Šatan - Peter Bondra
Vladimir Országh - Peter Pucher - Marek Uram
Robert Tomík - Miroslav Hlinka - Radovan Somík
Robert Petrovický - Rastislav Pavlikovský

Défenseurs :
Peter Smrek - Richard Lintner
Dusan Milo - Martin Strbak
Ladislav Cierný - Jergus Baca

Gardien :
Rastislav Stana

Remplaçant : Ján Lašák (G).

Pologne

Attaquants :
Jacek Plachta - Patryk Pysz - Krzysztof Oliwa
Waldemar Klisiak - Adrian Parzyszek - Leszek Laszkiewicz
Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Tomasz Demkowicz
Michal Garbocz - Mariusz Justka

Défenseurs :
Tomasz Mieszkowski - Lukasz Sokol
Sebastian Gonera - Piotr Gil
Mariusz Duleba - Jaroslaw Rozanski
Krzysztof Smielowski - Sebastian Labuz

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçant : Tomasz Wawrzkiewicz (G).

 

Retour aux Championnats du monde