Allemagne - Japon (26 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Après leurs excellents J.O. à Salt Lake City, les Allemands retrouvaient la compétition officielle face à l'adversaire réputé le plus faible de ces Mondiaux. Une entrée en matière plutôt facile qu'ils ont bien négociée. Les Japonais ont pourtant bien démarré, pressant dans la zone allemande et obtenant une pénalité après 3'48" de jeu, Schubert retenant Yule après avoir mal négocié un palet. Mais au lieu qu'ils profitent de cet avantage pour ouvrir la marque, ce sont au contraire les Allemands qui inscrivaient le premier but : Soccio menait rapidement une contre-attaque à 3 contre 1 et servait Morczinietz pour l'ouverture du score en infériorité numérique. Dans la foulée, ce sont les Allemands qui obtenaient un avantage numérique qu'ils se firent un plaisir de concrétiser par un slap puissant de la bleue du jeune défenseur Dennis Seidenberg alors que le fautif Iwata était sur le point de revenir sur la glac. Malgré une longue supériorité numérique à la fin du tiers (dont 55 secondes à 5 contre 3), les Japonais ne purent revenir à la marque et tromper la vigilance de Seliger malgré quelques bons slaps de Oshiro et Itoh.

Les Allemands reprenaient le jeu pied au plancher ajoutant deux nouveaux buts en moins de quatre minutes : tout d'abord sur un rebond bien exploité par Blank suite à tir du revers de Lewandowski, puis sur une action individuelle de Ustorf qui crucifiait pour la dernière fois du match le pauvre Nihei d'un tir du poignet alors que le Japon jouait en infériorité numérique. Kikuchi remplaçait Nihei dans le cages, ce qui eut pour don de réveiller les Nippons. Yahata, d'une déviation, faillit bien tromper Seliger mais celui fit l'arrêt qu'il fallait. Malheureusement pour lui, Yule avait bien suivi et ouvrait le score pour les Japonais d'un plongeon spectaculaire. Ses partenaires se remirent à croire en leur bonne étoile : tout d'abord en résistant héroïquement sur deux infériorités numériques consécutives puis en doublant la mise sur une interception de Suzuki consécutive à une mauvaise relance de Köppchen. Suzuki trompait Seliger et à 4-2 tout redevenait possible . Les Allemands sortirent alors rapidement de leur léthargie pour réduire à néant les espoirs naissants de leurs adversaires. Moins d'une minute après le deuxième but japonais, les Allemands avaient en effet inscrit deux nouveaux buts : Soccio exploitait un rebond après un tir de Benda et Blank se jouait de la défense japonaise pour s'échapper et inscrire son deuxième but du match. Vexés, les Japonais firent alors monter la tension d'un cran : Fujita s'expliquait avec Ustorf après avoir mis une violente charge dans le dos qui lui valut dix minutes de méconduite. Mais l'Allemagne resta concentrée et ajouta même un septième but par Kathan qui reprenait à point nommé un palet bien donné par Morczinietz derrière le filet.

À 7-2 à l'entame de la dernière période, il n'y avait plus beaucoup d'enjeu. Morczinietz, décidément très en verve sur ce match, en profita pour faire le spectacle, inscrivant un but magnifique après avoir complètement enrhumé le défenseur Oshiro. Kathan inscrivit lui aussi un doublé pour clore le score reprenant un rebond consécutif à un tir de Christian Ehrhoff. Les Allemands n'ont comme prévu pas eu beaucoup de difficulté à battre des Japonais dont on se demande chaque année ce qu'ils font à ce niveau. Le prochain test face aux voisins suisses s'annonce autrement plus significatif pour les partenaires de Benda.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Allemagne - Japon 9-2 (2-0, 5-2, 2-0)
Le 26 avril à 15h15 à la Kinnarps Arena, Jönköping. 2374 spectateurs.
Arbitrage de Christer Larking (SUE) assisté d'Andreï Biriukov (RUS) et Karol Popovic (SVK).
Pénalités : Allemagne 14' (6', 4', 4'), Japon 34' (4', 14'+10', 6')
Tirs : Allemagne 42 (11, 17, 14), Japon 19 (8, 6, 5).
Engagements : Allemagne 41, Japon 31.

Évolution du score :
1-0 à 04'36" : Morczinietz assisté de Soccio et Ehrhoff (inf. num.)
2-0 à 08'03" : Seidenberg assisté de Abstreiter et Kreutzer (sup. num.)
3-0 à 22'54" : Blank assisté de Lewandowski et Hynes
4-0 à 23'54" : Ustorf (sup. num.)
4-1 à 25'48" : Yule assisté de Yahata
4-2 à 30'58" : Suzuki
5-2 à 31'13" : Soccio assisté de Benda et Morczinietz
6-2 à 31'47" : Blank
7-2 à 37'14" : Kathan assisté de M.Reichel et Benda
8-2 à 48'42" : Morczinietz assisté de Benda
9-2 à 52'37" : Kathan assisté de Soccio et Ehrhoff (sup. num.)
 

Allemagne

Attaquants :
Jurgen Rumrich - Stefan Ustorf - Martin Reichel
Andreas Morczinietz - Leonard Soccio - Klaus Kathan
Andreas Loth - Tobias Abstreiter - Daniel Kreutzer
Eduard Lewandowski - Wayne Hynes - Boris Blank

Défenseurs :
Patrick Köppchen - Christoph Schubert
Christian Ehrhoff - Jan Benda
Erich Goldmann - Jochen Mölling
Dennis Seidenberg - Andreas Renz

Gardien :
Marc Seliger

Remplaçant : Robert Müller (G).

Japon

Attaquants :
Chris Yule - Shin Yahata - Taro Nihei
Ryan Kuwabara - Toshiyuki Sakai - Takahito Suzuki
Robert Miwa - Yoshikazu Kabayama - Kiyoshi Fujita
Yosuke Kon - Yasunori Iwata - Masatushi Ito
Tomohito Kobayashi

Défenseurs :
Yutaka Kawaguchi - Makoto Kawashima
Joel Oshiro - Kengo Ito
Koichi Yamazaki - Takayuki Kobori
Yuichi Sasaki

Gardien :
Jiro Igor Nihei (73,3%) puis à 23'54" Naoya Kikuchi (81,5%)

 

Retour aux Championnats du monde