Suisse - Slovaquie (20 avril 2002 à Kreuzlingen)

 

Match amical.

Devant leur public, les Suisses effectuent une bonne prestation, avec un effectif quelque peu modifié depuis les JO (absences de Rötheli, Von Arx, Sutter, Salis, Jenni, Aebischer entre autres, et pour diverses raisons telles que blessures, "retraite" internationale, ou compétition NHL). De leur côté, les Slovaques ne disposaient pas de tout leur effectif NHLesque, pour cause de play-offs (Hossa, Handzuš, Stumpel, Palffy...)

Les Suisses dominent légèrement le premier tiers avec beaucoup d'essais, pas toujours bien finis d'ailleurs. Mais le match avançant, on assiste à quelques beaux enchaînements, comme ce un-contre-un de Martin Plüss, bien capté par Rastislav Stana. Les Slovaques ne font pas vraiment preuve d'inspiration, même en supériorité. Leur réveil commence lors de leur deuxième avantage, mais Martin Gerber veille. A forces égales, les Slovaques osent un peu plus, et ouvrent la marque suite à un engagement en zone suisse. Pavlikovský récupère pour Milo, en retrait, qui tire instantanément. S'ensuit une petite baisse de rythme, avant que la Suisse ne remonte sur Stana. Une première alerte, sous la forme d'un but, logiquement refusé : un premier tir est freiné sous la jambière du portier slovaque. Steinegger, qui croisait par là, pousse la rondelle dans le but, mais il stationnait allègrement dans la zone interdite. Ce n'est que partie remise, quand les Helvètes vont bénéficier d'une supériorité pour un peu trop de rugosité slovaque. Deux ou trois bons essais de l'artilleur Mark Streit sont repoussés, mais la révélation de Davos, Björn Christen, exploite un rebond en se décentrant de la zone. Le score est un peu plus conforme à la physionomie du match.

Les Suisses, chez eux, se devaient de faire le spectacle, et vont accepter le contrat, avec une deuxième période nettement en leur faveur. Mais la manière est encore un peu désordonnée, ce qui va profiter aux hommes de Ján Fílc lors d'une infériorité. Streit se troue un peu lors de son bloc sur un attaquant slovaque, qui en profite pour servir Úram libre de tout marquage. Un but franchement à contre-courant, mais qui accentue le pressing suisse sur la défense slave, toujours aussi rugueuse. Beaucoup d'essais, d'Aeschlimann, Plüss, Conne, entre autres, auxquels les Slovaques ne répondront que par un excellent contre-slalom de Krbac. Jusqu'à cette petite algarade entre Reichert et Sabol : les Slovaques se retrouvent à quatre, puis à trois peu de temps après suite à une nouvelle charge de Milo. Le temps pour les locaux de s'installer, et Jeannin décoche un tir tendu de la bleue qui ricoche sous la jambière de Stana. 2-2 à la fin de cette période, en se demandant comment va être la dernière, car on constate que les Slovaques sont techniquement meilleurs, mais ne fonctionnent qu'en contre.

Les Suisses poussent alors de nouveau, et c'est Wichser, après une bonne chevauchée d'une moitié de patinoire, qui remonte vers Stana, puis se décale, pour le battre à contre-pied. Et de continuer à pousser, avec une bonne combinaison Crameri-Baldi, qui n'échoue que sur un réflexe du même Stana. Puis une nouvelle supériorité, un peu gâchée par, peut-être, trop de précipitation. Les Slovaques sont toujours aussi attentistes, même si l'on sent qu'ils remontent plus déterminés. C'est en effet la première fois du match qu'ils sont menés au score. Le peu de leurs actions sont des contres, très bien amenés dans leurs passes. Mais c'est sur une supériorité qu'ils vont très rapidement revenir au score : engagement gagné, puis Bartecko sert Cierný à la bleue, face à Gerber. Le tir puissant passe sous le goal helvétique. La fin de la partie sera alors une succession de contre-attaques de part et d'autre. Les joueurs seront très bien démarqués, à chaque fois, et Tomík et Kopac d'un côté, Paterlini et Conne de l'autre, n'échoueront que sur des défenses un peu plus déterminées à ne plus rien encaisser.

Match agréable des Suisses, chez eux il est vrai. Il leur manque un peu plus de concision dans leurs passes, les hommes se trouvaient bien, mais Ralph Krueger faisait aussi jouer, sur certaines lignes, des joueurs d'un même club. Jeu relativement rapide, supériorités assez bien négociées, mais elles manquent encore de finition.

Les Slovaques m'ont plus déçu. A moins que l'absence de leurs nombreuses stars n'explique leur prestation franchement timide. Beaucoup d'attentisme, une défense franchement rugueuse, mais un excellent gardien. De plus, on sentait une meilleure technique du palet, et les (rares) contres étaient rarement imprécis dans les passes, ou les approches devant la cage. Donc une légère sensation de les voir être venus en touristes.

Compte-rendu signé Sébastien Rault

 

Suisse - Slovaquie 3-3 (1-1, 1-1, 1-1)

Le 20 avril 2002 à Kreuzlingen. 3432 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Michael Linke et Daniel Stricker (SUI).

Pénalités : Suisse 12' (2' Seger, 2' Della Rossa / 2' Steinegger / 2' Helbling, 2' Conne, 2' Jeannin) ; Slovaquie 18' (2' Sabol, 2' Pavlikosky, 2' Milo / 2' Strbak, 2' Sabol, 2' Milo / 4' Baca, 2' Bartecko)

Tirs : Suisse 34 (12, 12, 10) ; Slovaquie 20 (10, 4, 6).

Évolution du score :

0-1 à 13'48" : Milo assisté de Pavlikovský

1-1 à 18'56" : Christen assisté de Streit et Crameri (sup. num.)

1-2 à 28'37" : Uram asissté de Pucher (inf. num.)

2-2 à 35'20" : Jeannin assisté de Plüss et Aeschlimann (double sup. num.)

3-2 à 40'43" : Wichser assisté de Streit et Crameri

3-3 à 51'05" : Uram assisté de Bartecko (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Martin Gerber (remplaçant : Lars Weibel).

Défenseurs : Matthias Seger, Martin Steinegger, Martin Höhener, Mark Streit, Beat Gerber, Timo Helbling, Steve Hirschi.

Attaquants : Björn Christen, Gian Marco Crameri, Jean-Jacques Aeschlimann, Patrick Della Rossa, Thierry Paterlini, Ivo Rüthemann, Flavien Conne, Sandy Jeannin, Martin Plüss, Marc Reichert, Adrian Wichser, Mattia Baldi.

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana (remplaçant : Miroslav Šimonovic)

Défenseurs : Richard Lintner, Dušan Milo, Richard Pavlikovký, Ladislav Cierny, Martin Štrbak, Jerguš Baca.

Attaquants : Róbert Tomík, Miroslav Hlinka, Róbert Petrovicky, Lubomír Sabol, Lubomír Bartecko, Peter Pucher, Radovan Somík, Marek Uram, Gabriel Špilár, Lubomir Hurtaj, Miroslav Kropác, Rastislav Pavlikovký.

 

Retour aux matches internationaux